Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar diabolo » 23 09 2016 à 21:43

UN BONUS pour les 2 porteurs du projet de Laugère à Bourges :maitre:

PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 24 09 2016 à 07:27

C'est surtout Tirefond qu'il faut féliciter c'est lui l'homme de terrain et l'initiateur de cette balade entre Laugère et Bourges #B6

@Andreas
De belles photos des réalisation de Louis Harel de la Noë a la structure si particulière :maitre:

En regardant les archives de diabolo l’embranchement de la société anonyme "Production Transport et Distribution d’Énergie" en gare de Bourges m'avait échappé tant les voies sont denses

archive CFA

en fait nous avons là un véritable Z métrique permettant en se faufilant entre la VN et un petit dénivelé de transborder par rail des charges lourdes dans les emprises de la société

Le plan est inversé volontairement la direction Laugère étant a gauche pour correspondre au plan de la gare de Bourges ci-dessus


Cette gare échange porte bien son nom ! Tous les cas de figure de transbordement y étant prévu ! Je comprends mieux l'étude de ce cas par les écoles d'ingénieurs de l'époque.

De telles infrastructures à la SE ont t'elles payés ? Rien n'est moins sur alors que l'on ne trouve aucune trace d'embranchement vers l'usine de Mazières et ses 410 employés qui justifierait de telles installations dont
rappelons nous une grande partie de l'activité était la "production ferroviaire fixe" notamment pour le compte de la SACM. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 25 09 2016 à 16:19

Comme quoi je ne m'étais pas trompé sur l'EP de l'usine électrique du quartier de Bourges-Mazières. Mais je n'imaginais pas les voies d'évitement qui l'accompagnaient. Ont-elles été vraiment réalisées ? Car, comme le dit le plan, c'est une "demande" de l'entrepreneur qui a très bien pu ne pas être suivie d'effet. Mystère.
*************************
Je vais revenir sur deux CPA montrées dans ce fil, qui m'intriguent.
La première :
Elle est localisée à St Amand-Orval Echange.

A mon avis c'est une localisation erronée.
Pourquoi, me direz vous :
- Parce que, même si on est manifestement dans une station, la voie est noyée dans la terre de la cour et semble rectiligne;
- Parce que l'abri qui se trouve derrière est en béton.
Or, comme le montre cette PVA de 1947, donc lors des dernières années de fonctionnement de la SE Cher, les voies de St Amand-Orval Echange sont en courbe et loin d'être noyées dans le sol.

De plus, l'abri en béton, dont le nom de la station dans le cartouche a disparu, et c'est bien dommage car la localisation serait évidente, n'a certainement jamais existé ni à St Amand-Orval Echange ni à St Amand-Ville.
En effet j'ai photographié en 2014 ce qui restait de cet abri et ça n'avait rien à voir avec un abri en béton. Il est pourvu d'un toit à deux pentes inversées car il se compose de deux petits abris jumelés ouvrant chacun sur une des deux voies longeant le quai central, comme c'est visible sur la PVA.
J'ai mis en ligne ces photos page 4 de ce fil, dans mon récit de la traversée de St Amand par la SE. En re-voici un exemplaire :

Visiblement, il date quasiment des origines de la SE.
Conclusion : pour moi, le beau cliché de l'autorail en gare avec ses passagers prêts au départ n'est pas pris à St Amand-Orval Echange #B8 mais dans une autre station, certainement berrichonne, car ce style d'abri en béton ne semble pas inconnu dans la région. On en voit un modèle approchant en gare de Sancerre-PO.

La deuxième CPA, mise en ligne par Diabolo au moment où je parlais de Bourges-Echange est censée, je pense, bien que non localisée, illustrer cet endroit.
En effet, on pourrait penser que la vue est prise du plateau des voies PO et plonge sur le faisceau SE en contre-bas avec vue sur la remise et, dans le lointain, sur la campagne qui n'est pas encore bâtie mais traversée par ce qui semble être un canal...

Et bien je ne crois pas non plus que ce soit le cas, pour deux raisons :
La remise possède deux voies ce qui ne semble pas le cas de la remise SE de Bourges-Echange, et surtout elle est bâtie dans un style qui me fait d'avantage penser aux CFD qu'à la SE dont nous avons vu en de multiples exemples que c'était des bâtiments à charpente de bois apparente, les espaces entre piliers étant comblés de briques.
De plus, que vient faire ce chantier, qui semble charbonnier, au premier plan, et qui parait boucher l'accès à la remise ?

A mon avis, la vérité est ailleurs... :F9
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 27 09 2016 à 08:30

Concernant la photo supposé de Saint Amand Orval rien de mon coté non plus.
Bien que des indications de lieu et de date figure bien souvent de la main de mr Péreve au dos des photos j'y ai remarqué quelques erreurs bien souvent sur des clichés provenant d'autres auteurs et intégré a la collection.
l'erreur de lieu est tout a plausible

Tout au plus deux remarques sur le lieux, je n'ai jamais vu un abri béton de ce type dans des gares intermédiaire du SE Cher , et la taille du cartouche au fronton suggère un nom long peut être Saint Amand Montrond ?

Par contre cette photo recèle un autre mystère sur lequel j'aurais bientôt l'occasion de revenir C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar 3DMetrique » 27 09 2016 à 09:21

En traitant la photo, on arrive à faire apparaître des glyphes au fronton, mais il faut interpréter...

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 02 10 2016 à 13:53

Je reviens de 2 semaines dans le "Six-Six", et découvre toutes ces pages passionnantes; bravo pour tout ce boulot! La chance fait que de nombreuses vues de matériel SE en gare de Bourges soient disponibles; par contre, je ne connaissais pas celles du Prado.

J'ai le plan des imbrications de voies de service PO/SE, mais étais loin d'imaginer cette complexe installation d'estacades à 3 niveaux; effectivement, ça serait chouette en modélisation.

Le parcours de la Guerche à Argent est-il envisagé?
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 02 10 2016 à 18:06

@ Sirius 18 : Merci pour les appréciations.
Argent à La Guerche n'est pas dans mes projets mais je crois que, côté archéologie ferroviaire sur PME, le Cher n' a pas trop à se plaindre :
- 3Dmétrique a bien balayé les gares d'Argent à La Guerche, justement, puis jusqu'à Sancoins et Chateaumeillant, p1 à 3 de ce fil;
- J'ai personnellement décrit en détail, je crois, la traversée de St Amand-Montrond, p3 et 4;
- Puis la ligne de St Amand à St Florent avec diverses discussions de divers intervenants et des contributions précieuses de Beyer-Garrat et Diabolo, p5 à 12;
- Et maintenant Laugère-Bourges avec, aussi, une grosse participation documentaire de Beyer-Garrat et Diabolo ainsi que des interventions judicieuses d'autres intervenants (qu'ils m'excusent de ne pas les citer tous...).
- Les coins de Veaugues, Sancerre, St Satur, Beffes ont été bien explorés aussi, n'est-ce pas ?
Et il y a également un fil sur les EC du Cher...
C'est pas mal pour un seul département, je trouve. Si on était dans l'édition, on pourrait en faire un joli bouquin #B5

Allez deux petites dernières :

Et toute petite vignette prise, parait-il, sur la SE Cher, sans autre détail.
159 - SE Cher th - Copie.jpg
159 - SE Cher th - Copie.jpg (7.87 Kio) Vu 4736 fois

A bientôt, si vous le voulez bien... :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Storm » 02 10 2016 à 18:11

Ta dernière vignette me fait plus penser à de la VN: voir l'écartement de la voie au premier plan qui semble fort large et les deux "cornes" sur l'autorail qui pourraient bien être des pseudo tampons servant de protection à la carrosserie en cas d'accostage imprévu :maitre: L'engin me fait plus penser à un Floirat meme si ça ne doit pas en etre un :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2016 à 18:27

Je le pense aussi :B3

Juste pour le fun prototype Renault d'un des premiers autorails essayés par le réseau du Cher :



A noter la déco type métropolitain
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Storm » 02 10 2016 à 18:28

En plus, mais là on entre dans de la supposition vu la qualité de l'image, on voit des "mats" en arrière plan qui me font penser aux centre de communication au sud ouest d'Issoudun :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2016 à 18:32

Elles n’existaient pas a l'époque il y avait juste l'installation de l'armée.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Storm » 02 10 2016 à 18:34

Oui mais cette base date d'avant 40 de mémoire :D3 Comment etait ce champ d'antennes à l'origine? Je ne sais pas si ça a tellement évolué :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2016 à 18:53

1950 exactement https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_d%27Issoudun#Historique

Avant guerre c'était les antennes d'Allouis qui émettaient en grandes ondes et ondes courtes :B3 Ceci étant dit les énormes antennes (ALLISS de leur petit nom) de Saint Aoustrille sur la droite en quittant Issoudun sont une horreur !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar rms olympic » 02 10 2016 à 19:22

La photo en cartouche des deux autorails est celle de deux engins Verney, réalisés par équipements sur rails de deux autobus LP. Le Mamers à St Calais avait eu livrés vers 1948/49 : deux compositions de deux autorails accouplés deux à deux; l'un servant à la traction dans un sens, l'autre, comme remorque et "inversement" dans l'autre sens. Deux des quatre autobus sur rails ont été préservés à la Transvap.
La vue est prise ici à la gare de Thorigné sur Dué (section de St Calais). La voie de droite est celle de St Calais, avec les deux autorails et celle de gauche l'ex ligne vers Connérré, reprise par le M St C, jusqu'à Montmirail- Mellay...

D'autres "couplages" d'autobus sur rails, du même modèle et du même constructeur ont circulé entre 1943 et 1946 sur certaines lignes SNCF, coordonnées, mais remises en service provisoirement, faute de pneumatiques et de carburant (NB: certains Verney avaient reçu des gazogènes !).
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Storm » 02 10 2016 à 19:54

C'est donc bien de la VN :B3 Merci pour les précisions :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités