Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 17 10 2014 à 15:50

Alors que c'est l'inverse entre Saint Florent et Rosières de large partie de la plate forme et son bosquet son visible et accessible.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 17 10 2014 à 16:05

Désolé Bart de t'avoir grillé...C'est bien involontaire !
Ca m'est également arrivé. On mijote un p'tit projet sur un sujet que l'on croit oublié, on consulte des bouquins, des cartes anciennes, on achète (cher) des cartes IGN, on passe des heures sur Géoportail et son foutu .jp2, on se retrouve sur Google earth, on épluche l'internet, on prend la bagnole, on se perd dans les bois, on se fait presque bouffer par des chiens (merci la voiture), on rentre trempé mais content...Et enfin... y'a pu qu'à monter un peu l'histoire...et Paf ! il y a un gus qui a eu la même idée, ou à peu près, et qui finit avant toi....Bon, ben on a quand même de bons souvenirs !

Pour la remise je suis un peu étonné quand même de sa modernité.

Pour la reprise des terrains il n'y a là rien d'étonnant :
D'une part c'est bien souvent une collectivité publique (départements, communes) qui restait ou devenait propriétaire à la liquidation des entreprises de chemin de fer. S'il n'y avait pas lieu de transformer le tracé en chemin rural ou d'exploitation, pourquoi s'embarrasser de terrains inexploitables qu'il faudrait entretenir ?
En 1950, on ne parlait pas de "voie verte". Les gens faisaient du vélo pour aller travailler et marchaient suffisamment dans la semaine pour ne pas avoir envie de recommencer le dimanche !
D'autre part les riverains de la ligne étaient bien souvent demandeurs, pour s'agrandir ou récupérer le bien dont le grand-père avait été dépossédé pour cause "d'utilité publique". Ce qui est, ma foi, assez normal. Ils pouvaient aussi faire partie des conseils municipaux des communes propriétaires...Alors, même s'ils sortaient pendant la délibération décidant de la vente (c'est la loi, pour éviter les "prises d'intérêts", comme on dit aujourd'hui) leurs présences derrière la porte pesaient lourd.
J'ai constaté, dans des délibérations communales, que des parcelles de terrains anciennement ferroviaires se vendaient encore aux riverains dans les années 70.

Pour le bocage, au-dessous d'une ligne est-ouest approximative Sancoins-Chateauneuf sur Cher-Chateauroux, je trouve qu'il se maintient assez bien, et l'élevage avec lui. Plus au nord, jusqu'à la Sologne, effectivement, la grande culture "beauceronne" a pris le dessus.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar diabolo » 17 10 2014 à 16:16

Par contre, ce qui est assez furax, c'est la vitesse de récupération de la plateforme par les agriculteurs, pour reconstituer les champs :C3
Et accessoirement, la suppression du bocage qui porte atteinte à la diversité biologique et à la richesse de l'environnement... :?[/quote]

A titre d'information de ce week end, concernant l'ancienne plateforme des économiques de l'Allier et devenue propriété de particuliers à tout moment le département peut demander sa restitution aux propriétaires. C'est notifié sur les actes notariés, nous en avons discuté avec des propriétaires dont l'ancienne plateforme passe dans leurs terrains.
Les agriculteurs, éleveurs ne sont pas tous propriétaires de ces parcelles mais ils les utilisent.
Dans le Cher je ne sais pas il faudrait se renseigner.
Diabolo
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 17 10 2014 à 16:30

Il se peut que les terrains soit concédés sous forme de concession et soit toujours propriété du département
ou de l'État.
J'ai ainsi découvert que sur l'île d'Oléron les anciennes plateformes des EC sont allouées au famille en nom propre
et sont propriété de la SNCF !
On se rapproche dans ce dernier cas du mode de fonctionnement des concessions maritimes.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar steamgood » 17 10 2014 à 16:57

Bravo Tirefond pour cette belle ballade archéologique.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Bart » 17 10 2014 à 17:08

Tirefond> aucun souci ! #B2
C'est juste l'illustration que le monde est petit, et qu'internet permet de connecter des gens qui ont une convergence de pensée, des sujets d'intérêt commun, des hobby et des passions très proches... alors qu'ils ne sont quasiment jamais amenés à se rencontrer physiquement (à part les forums de passionnés comme ici, qui se retrouvent "techniquement" lors de manifestations ou d'échanges...) Ca permet de se sentir moins isolé.
#B6

Ce "grillage" ;) aura au moins pour mérite de secouer un peu la boite à projet, histoire d'accélérer... :rod_siflet

En tout cas, merci pour ces photos !


Ah, tiens, si, et puis... tu connais des représentant de la gent canine pas tibulaires du tout, toi z'aussi ? C7
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar YVES » 17 10 2014 à 17:33

Trés bien ces reprotages. Vivement la vidéo.
A propos, Diabolo, n'aurais-tu pas un plan de cette curieusement remise S.E. à toit en terrasse ? Joli scoop.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar diabolo » 17 10 2014 à 21:55

Le plan de cette remise était chez André Jacquot maintenant qu'il est décédé je ne peux répondre.
2 photos dont une de monsieur Pereve qui peut donner des indications.
Encore une remise particulière. Je regarderai les archives.
Diabolo
Fichiers joints
marcais.jpg
marcais.jpg (37.68 Kio) Vu 4654 fois
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 18 10 2014 à 00:50

Quelque chose m'intrigue dans la tableau des distances de l'horaire ci-dessus : de Touchay à Lignières il y a 6 km. Mais, de Lignières à Touchay, il y en a 7 ! Comment ce fait-il ? Je veux bien que ce soit des kilomètres de tarification, donc peu respectueux de l'arpentage réel, mais pourquoi cette différence ? Idem entre l'arrêt de Vigonne et Ids St Roch, mais dans l'autre sens (hé oui, il faut bien arriver à un total de 21 km dans les deux sens...)
Bon, tant pis, quelqu'un connait peut être la raison.
Moi, je continue vers Lignières, à 18 km/h de vitesse commerciale. Du moins c'est ce que laisse supposer l'horaire en question.
Pour en revenir au linéaire transformé en chemin rural, en voici un exemple bien sympathique :

Un peu avant St Hilaire en Lignières, l'Arnon, grossie des eaux de la Sinaise rencontrée vers Touchay, devient une rivière respectable que la ligne franchit au moyen d'un pont tout aussi respectable.

Et puis, c'est la gare de Saint Hilaire.

Et son édicule.


Tiens un petit hors sujet (mais pas trop) pour "parler d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas...etc".
Saviez-vous que les fondateurs du groupe "Malicorne", Gabriel et Marie Yacoub, groupe qui rénova la musique folk française dans les 70's avec son formidable disque "Pierre de Grenoble", habitent l'un à St Hilaire en Lignières et l'autre à Marçay ?

Bon, allez, c'est pas le tout, on arrive à Lignières que la ligne traverse tout droit jusqu'à la sortie. Un peu avant cette sortie se trouve la gare.

C'est maintenant le siège d'une entreprise de travaux publics. Le toit a été refait (dommage pour les épis), et tout est aménagé en bureaux, apparemment, la halle comme l'annexe, mais elle se ressemble encore bien.
Lignières 3.jpg
Gare de Lignières neuve.
Lignières 3.jpg (70.66 Kio) Vu 4625 fois

On appréciera au passage la voiture qui pose devant la station. Ca semble être une Brasier "de sport" car dépourvue de carrosserie. Construite vers 1907.

Quelques photos encore de l'intérieur de la gare de Lignières, les mêmes que celle mises en ligne par Yves sur le fil voisin, et néanmoins ami, des "Chemins de fer économiques du Cher" et qui trouvent bien leur place ici aussi.
Lignières 1.jpg
Gare de Lignières.
Lignières 1.jpg (55.96 Kio) Vu 4625 fois

Lignières 2.jpg
Gare de Lignières.
Lignières 2.jpg (64.39 Kio) Vu 4625 fois

Quant à ce magnifique cliché avec son "hôtel de la gare" (on s'attend à voir sortir Gabin ou Jouvet !) ce pourrait être, sans certitude aucune, le PN de la route de Chateauroux (D 925 actuel), qui devait se trouver, justement, au début du faisceau de voies de la gare. C'est une route importante, certainement à l'époque aussi, qui pouvait justifier des barrières. Aucune trace aujourd'hui.
Lignières 4.jpg
PN à Lignières.
Lignières 4.jpg (58.41 Kio) Vu 4625 fois

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Bart » 18 10 2014 à 13:25

Malicorne... et Marçais ? Et st Hilaire ? :C4
Je suis tombé de ma chaise en lisant ton info ! :shock:

Étonnant comme le monde est p'tit ... Mais du coup, je comprends aussi le feeling avec les lieux et les paysages !


Un peu d'info récente sur ce groupe qui a pas mal fait évoluer la musique (par rapport aux autres productions franchouillardes yéyé sévissant à l'époque) pour rester dans le HS C7 : http://next.liberation.fr/musique/2014/ ... el_1104298

Tirefond> Je pense que je vais mettre ta photo de la plateforme sous les arbres en fond d'écran, avec ton autorisation, bien sûr... :rod_coeur
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 18 10 2014 à 22:56

A Bart: envoi de la photo en MP. Aucun problème d'utilisation.
Hé oui, le monde est quelquefois petit ! Pour Malicorne, un petit tour sur Youtube permet de renouer ou de découvrir ce groupe qui a su retrouver, au sens propre, et faire connaitre, la musique traditionnelle autre que bretonne, basque ou corse, contre lesquelles je n'ai rien, bien au contraire, mais qui occupent le devant de la scène et des médias en occultant les autres sources. Et ils l'ont fait dans un respect patrimonial certain tout en créant un son original (On est loin de Nolwenn Leroy).
A Diabolo : merci pour cette photo de la remise de Marçais qui complète bien le thème. Géoportail nous indique qu'elle existait encore en 2000 mais a disparu aujourd'hui.
A BG et Diabolo : Je n'ai pas rencontré le cas dans mes p'tites recherches mais c'est vrai que les communes peuvent louer ("concéder") les immeubles classés dans leur domaine privé comme n'importe quel propriétaire, si elles ne le vendent pas. Sur Oléron, ce serait peut être RFF le propriétaire maintenant, non ?
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2014 à 23:57

Possible que ce soit RFF ,il faudrait que je jette un oeil sur les quittances ou ce qui en tient lieu,voir
examiner le contrat ,je suis curieux d'en connaître les termes la notion de posses
sion par la même famille y ayant été introduite.
La SNCF a l'époque de la reconstruction a peut-être servie de prête-nom aux Affaires Maritime
ce qui explique sa présence "incongrue" sur l'île. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 19 10 2014 à 00:26

Nous quittons Lignières direction plein nord maintenant, toujours en suivant le cours de l'Arnon qui paresse au fond de sa vallée en de multiples méandres. Sur la carte OSM ci-dessous j'ai gribouillé le tracé de la ligne en noir.

A la sortie de Lignières le tracé de la ligne traverse maintenant le "Pôle du cheval et de l'âne" (--> http://www.polechevaletane.com/) qui concerne aussi la commune de La Celle Condé toute proche. Le pôle s'occupe, entre autres sujets, de sauvegarder l'âne "Grand Noir du Berry", espèce locale, comme son nom l'indique, en voie de reconstitution. Vers 1900 Lignières était devenu le centre de maquignonnage de cet âne et il existe toujours une "Foire aux ânes" bien fréquentée --> http://www.foireauxanes-delignieresenberry.com/.
Il me parait juste de saluer cet animal sympathique et discret (enfin, pas tout le temps...) qui, sans qu'on le remarque, figure sur bon nombre de nos cartes postales anciennes dans les cours de gare et leurs débords. C'était la bête de trait idéal des petits paysans du bocage dont les champs et prés étaient exigus.

Nous arrivons maintenant en gare de La Celle Condé, encore en bon état, avec ses "cabinets" toujours présents. J'ai essayé d'éviter la halle dont le toit d'onduline n'est pas très chouette.

N'avez-vous rien remarqué ? pourtant c'est amusant :

Sur toute la zone suivante, sans beaucoup de relief, le tracé est difficile à suivre car presque entièrement repris par les exploitations agricoles. Certainement remembré le secteur ne porte presque plus trace des parcelles cadastrales ferroviaires. La ligne traverse ainsi la plaine et l'Arnon, sur un pont qui n'existe plus, avant de gagner Saint Baudel.
Saint Baudel 1.jpg
Gare de Saint-Baudel hier.
Saint Baudel 1.jpg (33.5 Kio) Vu 4511 fois

J'ai loupé la gare. Je me rattrape avec "Earth".

Le tracé traverse maintenant le "Chétif bois" (prononcez "Ch'ti bois" = petit bois) et arrive en gare de Mareuil-sur-Arnon. Elle existe toujours même si elle ne semble pas en grande forme.

A partir de Mareuil on entre en Champagne Berrichonne, domaine de la grande culture. Je ne sais pas si c'était déjà le cas en 1900, pour la construction de la voie ferrée, mais on ne s'est pas embarrassé de détours. Le tracé file quasiment rectiligne jusqu'à Rosières, au bord du Cher.
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 19 10 2014 à 07:28

Je complète l’étude de Tirefond #B6 avec les photos de la gare de Mareuil (ma famille résident a 3 kms de là)


18 - Cher Mareuil sur Arnon la gare du tramway collection Guy Perève.jpg
18 - Cher Mareuil sur Arnon la gare du tramway collection Guy Perève.jpg (66.83 Kio) Vu 4502 fois


La gare après avoir été un dépôt de bois charbon est la propriété de la commune et sert de dépot aux engins communaux elle est resté dans son jus même la pendule de quai
est encore en place !

dscf0117gu.jpg
dscf0117gu.jpg (84.18 Kio) Vu 4502 fois


dscf0115d.jpg
dscf0115d.jpg (84.75 Kio) Vu 4502 fois


dscf0114.jpg
dscf0114.jpg (68.78 Kio) Vu 4502 fois


Le petit édicule d'aisance est toujours présent

dscf0110qw6.jpg
dscf0110qw6.jpg (90.96 Kio) Vu 4502 fois


La voie se dirige effectivement de manière quasi rectiligne vers Rosières de part et d'autres de la RD 87, d'abord à droite (gare de Mareuil) puis ensuite sur la
gauche a la hauteur du hameau de Villiers.la plate forme est encore visible lors des semailles.Elle franchit Le Pontet sur un ponceau (toujours visible) avant d'arrivée en gare du Grand Malleray.
a peine reconnaissable (modifiée en 2001)



Elle file ensuite en ligne droite a travers bois (a droite de la photo) vers Rosières
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 19 10 2014 à 08:24


Cette remise de Marçais n'avait rien d'exceptionnel. A St-Satur (terminus de la ligne venant de Neuilly Moulin Jamet), la S-E avait construit un bâtiment de la même allure. Il existe toujours aujourd'hui, mais bardé de bois. Après avoir servi de salle des fêtes, il abrite maintenant les locaux d'un IME (Institut Médico-Educatif). Merci pour cet excellent reportage qui a demandé une grande persévérance!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités