Quelque chose m'intrigue dans la tableau des distances de l'horaire ci-dessus : de Touchay à Lignières il y a 6 km. Mais, de Lignières à Touchay, il y en a 7 ! Comment ce fait-il ? Je veux bien que ce soit des kilomètres de tarification, donc peu respectueux de l'arpentage réel, mais pourquoi cette différence ? Idem entre l'arrêt de Vigonne et Ids St Roch, mais dans l'autre sens (hé oui, il faut bien arriver à un total de 21 km dans les deux sens...)
Bon, tant pis, quelqu'un connait peut être la raison.
Moi, je continue vers Lignières, à 18 km/h de vitesse commerciale. Du moins c'est ce que laisse supposer l'horaire en question.
Pour en revenir au linéaire transformé en chemin rural, en voici un exemple bien sympathique :
Entre Touchay et St Hilaire en Lignières.
Un peu avant St Hilaire en Lignières, l'Arnon, grossie des eaux de la Sinaise rencontrée vers Touchay, devient une rivière respectable que la ligne franchit au moyen d'un pont tout aussi respectable.
St Hilaire en Lignières - Pont sur l'Arnon. Pas trouvé de mention du constructeur.
Et puis, c'est la gare de Saint Hilaire.
Gare de Saint Hilaire en Lignières.
Et son édicule.
Gare de Saint Hilaire en Lignières - Edicule (pas terrible cette photo...)
Tiens un petit hors sujet (mais pas trop) pour "parler d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas...etc".
Saviez-vous que les fondateurs du groupe "Malicorne", Gabriel et Marie Yacoub, groupe qui rénova la musique folk française dans les 70's avec son formidable disque "Pierre de Grenoble", habitent l'un à St Hilaire en Lignières et l'autre à Marçay ?
Bon, allez, c'est pas le tout, on arrive à Lignières que la ligne traverse tout droit jusqu'à la sortie. Un peu avant cette sortie se trouve la gare.
Gare de Lignières 2014.
C'est maintenant le siège d'une entreprise de travaux publics. Le toit a été refait (dommage pour les épis), et tout est aménagé en bureaux, apparemment, la halle comme l'annexe, mais elle se ressemble encore bien.
- Gare de Lignières neuve.
- Lignières 3.jpg (70.66 Kio) Vu 4625 fois
On appréciera au passage la voiture qui pose devant la station. Ca semble être une Brasier "de sport" car dépourvue de carrosserie. Construite vers 1907.
Quelques photos encore de l'intérieur de la gare de Lignières, les mêmes que celle mises en ligne par Yves sur le fil voisin, et néanmoins ami, des "Chemins de fer économiques du Cher" et qui trouvent bien leur place ici aussi.
- Gare de Lignières.
- Lignières 1.jpg (55.96 Kio) Vu 4625 fois
- Gare de Lignières.
- Lignières 2.jpg (64.39 Kio) Vu 4625 fois
Quant à ce magnifique cliché avec son "hôtel de la gare" (on s'attend à voir sortir Gabin ou Jouvet !) ce pourrait être, sans certitude aucune, le PN de la route de Chateauroux (D 925 actuel), qui devait se trouver, justement, au début du faisceau de voies de la gare. C'est une route importante, certainement à l'époque aussi, qui pouvait justifier des barrières. Aucune trace aujourd'hui.
- PN à Lignières.
- Lignières 4.jpg (58.41 Kio) Vu 4625 fois
A suivre...