Page 1 sur 12

Equipée dans l'Ouest Sauvage

MessagePosté: 19 09 2010 à 16:32
par Tyrphon
Il est temps que je vous dévoile où j'étais parti pendant plus de deux semaines avec des copains.

Direction Denver (Colorado)...

Et le 30 août, nous attaquons:

Image

Pas très ferro a priori? Il s'agit des gorges de la Clear Creek, chères à Harry Brunk:

Image

La route est presque intégralement construite au-dessus de la plateforme du Colorado Central, puis Colorado and Southern, ligne à voie de 3 pieds qui conduisait de Denver à Central City (branche nord) et à Idaho Springs, Georgetown et à sa célèbre "loop" (branche sud).

Empruntons d'abord la branche sud de la Clear Creek vers Idaho Springs, dont voici quelques maisons, reproduites par Harry Brunk dans son immense réseau HOn3:
Image


et une loco et une voiture de la ligne, placées en monument:

Image
Image

Quelques structures célèbres de Idaho Springs.
Le "mill" de l'Argo Tunnel (ce tunnel traversait la montagne et desservait une foultitude de mines souterraines):

Image

La très célèbre Huckill Mine, qui se détériore d'année en année... :cry:

Image

et la Stanley Mines C°, derrière un explorateur épanoui! :D

Image

A suivre...

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

MessagePosté: 19 09 2010 à 16:35
par Tyrphon
On continue en direction de Georgetown, avec un détour par un petit village portant le nom d'un de mes glorieux ancêtres:

Image

Et voici Georgetown. Trop de belles maisons, alors je choisis la plus françaises d'entre elles:

Image

Nous fonçons vers le Georgetown Loop RR, tronçon de ligne reconstruit, avec la boucle et son célèbre viaduc.
La loco n'est pas d'origine, elle vient d'Hawaï:

Image

Et nous voila sur le viaduc:

Image

Silver Plume, terminus supérieur de la ligne;

Image

Redescente avec notre vaillant explorateur (Jean-Pierre Hacard) aux anges :D :

Image

Manœuvre à la gare inférieure, sous le viaduc:

Image

Montée du deuxième train, en traction diésel:

Image

Bizarre, ce diésel. On dirait une BB GE montée sur un seul bogie par raison d'économie! Sacré porte-à-faux!
Ca me fait également penser à ces vieilles BB Jouef en version mécanique, montées sur un châssis à deux essieux. Mais il manque le trou pour la clé! :humm :?:

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

MessagePosté: 19 09 2010 à 16:41
par Sixtifs
Tyrphon a écrit:On continue en direction de Georgetown, avec un détour par un petit village portant le nom d'un de mes glorieux ancêtres:
...

Image
Dumont de Nepours , bon sang mais c'est bien sûr E3

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

MessagePosté: 19 09 2010 à 17:58
par malletslm
Somptueux voyage*... merci de nous en faire profiter ! #B6

(*) et déjà un parfum de D&RGW, avec le wagon de service et le "caboose" sur le Georgetown Loop... m'est avis que ce n'est pas fini ! ;)

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

MessagePosté: 19 09 2010 à 18:03
par 030T 1707 Nord-Est
Pour Jean-Pierre ce voyage doit le changer de Massy, ses Z et ses MI............quel chanceux !!!!!! BB

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

MessagePosté: 19 09 2010 à 19:54
par Punavai
Merci Jean-Pierre pour ce reportage dans une magnifique région. J'attends la suite avec impatience, car ce pourrait être le but d'un prochain voyage, étant donné que je suis obligé de passer par les USA pour rejoindre la Métropole...

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

MessagePosté: 19 09 2010 à 20:25
par Tyrphon
Avant de continuer le reportage de cette première journée, présentons le groupe, derrière des margaritas chez un Mexicain de Silverton. Je pense que les participants au dernier réseau modulaire On30 de Railexpo reconnaitront à peu près tout le monde.

Image
Bernadette Hacard représente son mari qui prend la photo. Il y a aussi Tyrphon, Michel Denonfoux, Raymond Duton (l'artiste de RPI et Dutton Short Line) et Jean-Jacques Bachoux.

Continuons. Nous avons pris une petite route de terre joignant Idaho Springs à Central City, par les hautes terres parsemées de mines, autrefois desservies par les petites Shay à voie de 2 pieds du Gilpin Tramway.

Image

Image

Central City, convertie en ville de jeux, mais toujours pittoresque, avec quelques pubs murales qui peuvent donner des idées...

Image

Image

Et encore une loco et une voiture en monument:
Image

Image

Un sympathique tracteur à accus de mine (à part l'horrible rambarde):

Image

Et le retour le soir par les gorges. Ici, un des rares endroits où on voit encore la plateforme de la ligne, grâce au percement d'un tunnel routier évitant un méandre particulièrement encaissé:

Image

C'est au fond de ce méandre, hors de la vue à gauche, que se situait la station isolée de Beaver Brook, dotée d'une courte voie de garage pour le chargement de bois et surtout d'un "dance pavilion" surélevé où les habitants de Denver venaient passer une journée au grand air, en prenant le train, bien sûr. Aujourd'hui, le lieu est difficilement accessible.

Image

A suivre...

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

MessagePosté: 19 09 2010 à 20:42
par malletslm
Tyrphon a écrit:Avant de continuer le reportage de cette première journée, présentons le groupe, derrière des margaritas chez un Mexicain de Silverton. Je pense que les participants au dernier réseau modulaire On30 de Railexpo reconnaitront à peu près tout le monde: Bernadette Hacard représente son mari qui prend la photo. Il y a aussi Tyrphon, Michel Denonfoux, Raymond Duton (l'artiste de RPI et Dutton Short Line) et Jean-Jacques Bachoux.

Michel Denonfoux ? :D ... celui-là même qui nous enchanta ;) - et déclencha quelques vocations... - avec cette mythique couverture du LR 431 d'octobre 1981 ? (le petit Billard Mougel avec un tunnel en arrière plan...) :maitre: :maitre: :maitre:

... mais alors, la voie étroite US nous les prendra donc TOUS ???? D8 D8 D8 D8 D8




Un bonjour rétrospectif à tout ce sympathique aéro apéro aréopage ! ;)

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

MessagePosté: 19 09 2010 à 22:14
par YVES
Coucou Tyrphon l'américain !!!
Pendant que tu écumais le Far-Far West...
Image
... je poursuivais l'exploration des voies secondaires "made in Picardy".
:F5 :F5 :F5

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

MessagePosté: 20 09 2010 à 01:18
par Tyrphon
malletslm a écrit:Michel Denonfoux ? :D ... celui-là même qui nous enchanta ;) - et déclencha quelques vocations... - avec cette mythique couverture du LR 431 d'octobre 1981 ? (le petit Billard Mougel avec un tunnel en arrière plan...) :maitre: :maitre: :maitre:

... mais alors, la voie étroite US nous les prendra donc TOUS ???? D8 D8 D8 D8 D8


La voie étroite US? Mais non, pas seulement... Il adore la voie normale US aussi. C7 C7 C7 (là, malletslm ne s'en remettra pas)

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

MessagePosté: 20 09 2010 à 08:25
par malletslm
Tyrphon a écrit:(...) (là, malletslm ne s'en remettra pas)

Image



:H1 :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

MessagePosté: 20 09 2010 à 08:52
par pelican
grand merci pour ce fabuleux reportage !! E2 E2 E2 E2 E2
et un grand bonjour à l'équipe de félés !!! :F5
Railexpo en On30.. que de bons souvenirs :ipb-251

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

MessagePosté: 20 09 2010 à 18:08
par blanc misseron
Bonjour tyrphon beau reportage #B6 mais peux tu nous explique ces quoi ce truque, enfin le gros tuyau noire que l'on voie sur la cheminer de certaine locomotive :D3 merci d'avance.
continuée à bien vous amuser :F5

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

MessagePosté: 20 09 2010 à 18:11
par YVES
Tyrphon, tu devrais nous faire un petit reportage sur le matériel et les réseaux, passés et présents, de Mr Denonfoux !
Je crois que cela serait un succès !!!
- Exemple :
Juste une petit Garatt, en toute simplicité !...
Image

Pas trop dur le retour ?...
:D :D :D

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

MessagePosté: 20 09 2010 à 20:32
par Abran
JP; il paraît que tu voulais ramener quelques pépites, mais que tu as tout craqué à Las Vegas et que tu es rentré ruiné et criblé de dettes ! C7