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autorails "Renault SCEMIA" des Tws d'Eure & Loir

MessagePosté: 07 09 2010 à 14:47
par rms olympic
Dernièrement, sur une revue spécialisée, il fut question d'un autorail Renault RS, qui fut cédé par le département d'Eure & Loir à la "Régie des Chemins de fer des Côtes du Nord": comme bien des mystères encourent toujours l'origine et la carrière de ce "NX", futur n°22 (puis n°122) des CdN, il serait bon d'évoquer la vie relativement brêves des Renault SCEMIA des TEL.
En 1929, devant la situation catastrophique du concessionnaire précédant, le "réseau TEL" fut racheté par le conseil général et, affermé à la SGTD ; aussitôt le nouvel exploitant, malgré son caractère "lignes d'autobus", n'hésita pas à relancer le réseau: outre la mutation de deux vapeurs des Tws de l'Aude, il transféra "trois autorails type RS" : dès janvier 1931 qui furent immédiaitement mis en service.
1° Deux engins du type LY, (ex: EA 1 & EA 3 des CBR) construits en 1924/26 furent révisés " à neuf" par Renault; ils reçurent les n° LY 1 & LY 2. Après quelques services sur le groupe de Chartres, ils furent mutés l'un à Brézolles (pour la lignede Dreux) et, l'autre à Chateauneuf, pour la ligne du "Thymerais".
2° Un engin neuf du "type : NX", le mystère que je n'avais pu découvrir aux archives (28): quelle fut la date exacte de construction de cette automotrice ? Pour quel motif, la SGTD s'était procurée cet autorail ? (engin, récent, prévu pour le CBR, mais non utilisé ?).
Il faut rappeler que ces engins étaient "propriété de l'exploitant". Les "LY", assez voisin du "NX", en différaient par un moteur un peu moins puissant et une tare légèrement plus faible. La caisse était classique des RS, avec moteur à essence, 26/28 places assises, deux postes de conduite et deux essieux.

Devant la mise sur route des groupes de Chartres et Brou, les LY-1 et NX-3 furent affectées à Brezolles, essentiellement vers Dreux. La "LY-2" étant affectée à Chateauneuf. En juin 1933, la NX-3, suite à la fermeture voyageurs du groupe de Brezolles, rejoint Chateauneuf. Ces deux automotrices furent utilisées jusqu'à la fermeture de ce groupe (dernier des TEL !) le 31 décembre 1936.
La NX3 fut cédée dès fin mars 1937 aux CdN pour 31 000 francs; curieusement, elle fut vendu par la SGTD au profit du département ! Les deux autres auraient intéressé les CdN, (d'après d'ancien traminots retraités, en 1969, lors de mes recherches sur les TEL) mais en fait, furent utilisées comme Draisines pour la dépose des voies en 1937/38, puis ferraillées.
Quant à la carrière de la NX3 en Bretagne, les témoignages et précisions seront les biens venus, de plus, elle parait n'avoir été détruite que peu avant la liquidation de la régie.

Re: autorails "Renault SCEMIA" des Tws d'Eure & Loir

MessagePosté: 07 09 2010 à 19:02
par chef de gare
Il n'y a malheureusement pas beaucoup de traces laissées par la SGTD dans le département d'Euere-et-Loir.
J'ai moi-même été aux archives à Chartres sans grand succès...

Deux petites précisions néanmoins :
- Un rapport du 31/08/1930 propose d'autoriser la mise en service à titre provisoire des trois autorails Renault déjà cités, le prix d'achat de l'exemplaire NX neuf est de 241 000 F ;
- Son parcours total de 07/1930 à 12/1936 est de 89 426 km selon un rapport du 15/10/1937.

Ci-dessous un extrait de CPA montrant je suppose un des anciens Renault LY des CBR.
Image

Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

MessagePosté: 23 02 2011 à 01:25
par rms olympic
Lors de la publication, par Yves, de vues très intéressantes, certains ont pû manifester un intérêt sur les "Automotrices : Renault-SCEMIA", aussi, j'ouvre un fil pour découvrir ces autorails, dont le nombre d'engins construits fut assez notable, puisqu'il y en eu même en voie normale (CF de Grande-Banlieue, en particulier) et que des engins RS (ou construits sous licence ?) roulèrent même à l'étranger (en Espagne... )
En France, les dernières paraissent avoir rouler jusqu'à, au moins la fin des années quarante... hélas, aucune ne fut préservée !
J. Claude

Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

MessagePosté: 23 02 2011 à 09:27
par SteamyStef
Un fil intéressant, Yves aura certainement quelques vues à remettre, histoire de compléter.
Connaissais pas ces autorails.. ils ont une allure un peu originale

Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

MessagePosté: 23 02 2011 à 10:21
par pelican
ça existe au 1/22, chez Max (Apocopa )
Image

http://www.apocopa.fr/

Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

MessagePosté: 23 02 2011 à 10:29
par Tyrphon
En fait, ils ont un look "tramway" en faveur un temps chez Renault. Voici le plan-type, avec la disposition de portes la plus courante.

rs-plan-type-a_1.jpg
rs-plan-type-a_1.jpg (19.15 Kio) Vu 2584 fois


Dans cette disposition la plus courante, il y avait quelques variantes : position de la porte conducteur, présence ou non de porte de compartiment postal à côté du conducteur...

J'ai noté d'autres dispositions de portes, moins courantes:

Pas de Calais (suite à modifications?) -Dessins modifiés par moi
rs-plan-anvin-calais2_1.jpg
rs-plan-anvin-calais2_1.jpg (17.34 Kio) Vu 2584 fois

rs-plan-anvin-calais_1.jpg
rs-plan-anvin-calais_1.jpg (17.42 Kio) Vu 2584 fois


Tarn (dessin Prof)
Sans titre-6_1.jpg
Sans titre-6_1.jpg (32.24 Kio) Vu 2584 fois


Je ne parle pas pour l'instant de la deuxième série des CGB à voie normale (grandes fenêtres), ni de l'exemplaire transformé en draisine sur le Cambrésis.

Il y avait trois versions de motorisations :
le RS1 avec un seul essieu moteur,
le RS2 avec deux essieux moteurs,
le RS4 avec 2 essieux moteurs et plus puissant.

Le RS3 (un essieu moteur et plus puissant) n'a pas été construit.

Je n'ai pas pour l'instant le MTVS consacré à Renault, mais le nombre d'exemplaires construits est supérieur à 60 - et il y en a eu aussi hors de France. Ils ont souvent été les premiers autorails des réseaux, utilisés à titre de test. Par exemple, le BA n'en a eu qu'un -et peu de temps-. La Seine-et-Marne en a eu trois, mais répartis sur chacun des trois réseaux de ce département.
Je suis en train de compiler toutes les publications (les MTVS, LPTDJ) pour y voir plus clair sur les caractéristiques et histoires de chacun d'entre eux.

Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

MessagePosté: 23 02 2011 à 11:40
par Beyer-Garrat
Tu as aussi un site consacré a l"ensemble des réalisation Renault (incluant les ferroviaires) qu'il faudrait retrouver avec des photos qui peuvent t'intéresser Tyrphon :maitre:

Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

MessagePosté: 23 02 2011 à 14:24
par ostibapa
Bonjour,

Déjà publiée dans un des fils sur le BA, voici celle du Blanc-Argent en gare de Luçay le Mâle:
Image

Et en gros plan
Image


OS

Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

MessagePosté: 23 02 2011 à 15:06
par Tyrphon
Elle n'avait pas les portes doubles classiques.

J'aime bien celles du Pas de Calais, recarrossées et diéselisées:

pdc-rs2-101c_1.jpg
pdc-rs2-101c_1.jpg (64.29 Kio) Vu 2517 fois


et celle du Cambrésis, transformée en draisine:

cambrésis-rs4-aut13_1.jpg
cambrésis-rs4-aut13_1.jpg (101.62 Kio) Vu 2517 fois


(photos extraites de LPTDJ)

Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

MessagePosté: 23 02 2011 à 15:12
par 232 u 1
Beyer-Garrat a écrit:Tu as aussi un site consacré a l"ensemble des réalisation Renault (incluant les ferroviaires) qu'il faudrait retrouver avec des photos qui peuvent t'intéresser Tyrphon :maitre:

Si ça peut aider http://renault.38.free.fr/train/train.htm

Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

MessagePosté: 23 02 2011 à 15:56
par pelican
et puis, il y a cette nouvelle collection :

Image
le 1er numéro est à 2€99 ;)

Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

MessagePosté: 23 02 2011 à 16:01
par Beyer-Garrat
232 u 1 a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Tu as aussi un site consacré a l"ensemble des réalisation Renault (incluant les ferroviaires) qu'il faudrait retrouver avec des photos qui peuvent t'intéresser Tyrphon :maitre:

Si ça peut aider http://renault.38.free.fr/train/train.htm


Merci M'ssieu #B6


Ah celui de prof encore un kit qui dort dans le placard .................. :F9

Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

MessagePosté: 23 02 2011 à 16:27
par L'homme du pire caddy
232 u 1 a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Tu as aussi un site consacré a l"ensemble des réalisation Renault (incluant les ferroviaires) qu'il faudrait retrouver avec des photos qui peuvent t'intéresser Tyrphon :maitre:

Si ça peut aider http://renault.38.free.fr/train/train.htm


Pompage de site "pur et dur" ??? #B7

Cette page est extraite du site néerlandais RENAULTOLOOG (= lien de la version en français). #B6


Pierre. #B5

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Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

MessagePosté: 23 02 2011 à 16:52
par La Mouette
Le Renault SCEMIA NK des CdN a roulé jusqu'à la fin du réseau (1956) ou si pas, peu s'en est falu.


(fr.academic.ru)

Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

MessagePosté: 23 02 2011 à 21:03
par Tyrphon
Je n'ai pas ma doc sous les yeux. Le NK avait-il droit à l'appellation SCEMIA?