autorails "Renault SCEMIA" des Tws d'Eure & Loir

Dernièrement, sur une revue spécialisée, il fut question d'un autorail Renault RS, qui fut cédé par le département d'Eure & Loir à la "Régie des Chemins de fer des Côtes du Nord": comme bien des mystères encourent toujours l'origine et la carrière de ce "NX", futur n°22 (puis n°122) des CdN, il serait bon d'évoquer la vie relativement brêves des Renault SCEMIA des TEL.
En 1929, devant la situation catastrophique du concessionnaire précédant, le "réseau TEL" fut racheté par le conseil général et, affermé à la SGTD ; aussitôt le nouvel exploitant, malgré son caractère "lignes d'autobus", n'hésita pas à relancer le réseau: outre la mutation de deux vapeurs des Tws de l'Aude, il transféra "trois autorails type RS" : dès janvier 1931 qui furent immédiaitement mis en service.
1° Deux engins du type LY, (ex: EA 1 & EA 3 des CBR) construits en 1924/26 furent révisés " à neuf" par Renault; ils reçurent les n° LY 1 & LY 2. Après quelques services sur le groupe de Chartres, ils furent mutés l'un à Brézolles (pour la lignede Dreux) et, l'autre à Chateauneuf, pour la ligne du "Thymerais".
2° Un engin neuf du "type : NX", le mystère que je n'avais pu découvrir aux archives (28): quelle fut la date exacte de construction de cette automotrice ? Pour quel motif, la SGTD s'était procurée cet autorail ? (engin, récent, prévu pour le CBR, mais non utilisé ?).
Il faut rappeler que ces engins étaient "propriété de l'exploitant". Les "LY", assez voisin du "NX", en différaient par un moteur un peu moins puissant et une tare légèrement plus faible. La caisse était classique des RS, avec moteur à essence, 26/28 places assises, deux postes de conduite et deux essieux.
Devant la mise sur route des groupes de Chartres et Brou, les LY-1 et NX-3 furent affectées à Brezolles, essentiellement vers Dreux. La "LY-2" étant affectée à Chateauneuf. En juin 1933, la NX-3, suite à la fermeture voyageurs du groupe de Brezolles, rejoint Chateauneuf. Ces deux automotrices furent utilisées jusqu'à la fermeture de ce groupe (dernier des TEL !) le 31 décembre 1936.
La NX3 fut cédée dès fin mars 1937 aux CdN pour 31 000 francs; curieusement, elle fut vendu par la SGTD au profit du département ! Les deux autres auraient intéressé les CdN, (d'après d'ancien traminots retraités, en 1969, lors de mes recherches sur les TEL) mais en fait, furent utilisées comme Draisines pour la dépose des voies en 1937/38, puis ferraillées.
Quant à la carrière de la NX3 en Bretagne, les témoignages et précisions seront les biens venus, de plus, elle parait n'avoir été détruite que peu avant la liquidation de la régie.
En 1929, devant la situation catastrophique du concessionnaire précédant, le "réseau TEL" fut racheté par le conseil général et, affermé à la SGTD ; aussitôt le nouvel exploitant, malgré son caractère "lignes d'autobus", n'hésita pas à relancer le réseau: outre la mutation de deux vapeurs des Tws de l'Aude, il transféra "trois autorails type RS" : dès janvier 1931 qui furent immédiaitement mis en service.
1° Deux engins du type LY, (ex: EA 1 & EA 3 des CBR) construits en 1924/26 furent révisés " à neuf" par Renault; ils reçurent les n° LY 1 & LY 2. Après quelques services sur le groupe de Chartres, ils furent mutés l'un à Brézolles (pour la lignede Dreux) et, l'autre à Chateauneuf, pour la ligne du "Thymerais".
2° Un engin neuf du "type : NX", le mystère que je n'avais pu découvrir aux archives (28): quelle fut la date exacte de construction de cette automotrice ? Pour quel motif, la SGTD s'était procurée cet autorail ? (engin, récent, prévu pour le CBR, mais non utilisé ?).
Il faut rappeler que ces engins étaient "propriété de l'exploitant". Les "LY", assez voisin du "NX", en différaient par un moteur un peu moins puissant et une tare légèrement plus faible. La caisse était classique des RS, avec moteur à essence, 26/28 places assises, deux postes de conduite et deux essieux.
Devant la mise sur route des groupes de Chartres et Brou, les LY-1 et NX-3 furent affectées à Brezolles, essentiellement vers Dreux. La "LY-2" étant affectée à Chateauneuf. En juin 1933, la NX-3, suite à la fermeture voyageurs du groupe de Brezolles, rejoint Chateauneuf. Ces deux automotrices furent utilisées jusqu'à la fermeture de ce groupe (dernier des TEL !) le 31 décembre 1936.
La NX3 fut cédée dès fin mars 1937 aux CdN pour 31 000 francs; curieusement, elle fut vendu par la SGTD au profit du département ! Les deux autres auraient intéressé les CdN, (d'après d'ancien traminots retraités, en 1969, lors de mes recherches sur les TEL) mais en fait, furent utilisées comme Draisines pour la dépose des voies en 1937/38, puis ferraillées.
Quant à la carrière de la NX3 en Bretagne, les témoignages et précisions seront les biens venus, de plus, elle parait n'avoir été détruite que peu avant la liquidation de la régie.