Page 1 sur 1

Šarganska osmica (la huit de Sargan)

MessagePosté: 04 09 2010 à 23:05
par CarloDiGegha
voila une autre bonne novelle,


depuis peu de temps VISEGRAD en bosnie est acessible en train! peu des jours passées la premiere locomotive a vapeur arrivait a la gare.

voila un site Wiki en français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huit_de_%C5%A0argan

et des photos en plus
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=de

Re: Šarganska osmica (la huit de Sargan)

MessagePosté: 05 09 2010 à 08:12
par malletslm
Impressionnant ! :maitre:

Sais-tu combien de "JZ 83" sont préservées en tout, Carlodigegha ?

Re: Šarganska osmica (la huit de Sargan)

MessagePosté: 05 09 2010 à 08:53
par CarloDiGegha
Je parle seulement eds locos en etat du marche, les autres sont trop :

Autriche :
Zillertalbahn (Club760) .......... 1
Feistritztalbahn (Club U44) ..... 1

Serbie :
Šarganska osmica ................ 2
Et des autres ne pas encore en service

Bosnie :
La mine de charbon à Banovci possède une qui tracte occasionnellement les trains dans la mine. Elle est la dernière qui fait encore une travail serieuse.

Le musée des voies étroites a Pozega possède une aussi, et il n'y'a pas mal des locos partout en Serbie et Bosnie.

Ca fait 5 en état du marche, mais il y'a environ 20 autres partout en Serbie et Bosnie

En principe la locomotive n'est pas du toute rare.

Par contre la 73 du Club 760, pour le moment a Ceske Velenice dans les ateliers serra la seule de sa classe, circulant sur les voies du Pinzgau a partir de l'année prochaine
http://www.club760.at/html/html/73.htm


et voila une carte qui monte la compexité de cette rampe.

Re: Šarganska osmica (la huit de Sargan)

MessagePosté: 05 09 2010 à 09:54
par edouarddenis
:maitre: Le 8 de Sargan est l'une des plus belles lignes touristiques d'Europe. Un article lui a été consacré dans le n° 2 de Tramania www.tramania.com Le plus extraordinaire, c'est que l'extension de la ligne la rend internationale, qui plus est entre deux pays en guerre il y a un peu plus d'une décennie ! Hélas, la construction d'un barrage rend impossible la réouverture de la ligne plus loin en Bosnie. Je suis impatient d'y retourner :maitre:

Re: Šarganska osmica (la huit de Sargan)

MessagePosté: 05 09 2010 à 10:36
par CarloDiGegha
edouarddenis a écrit::maitre: Le 8 de Sargan est l'une des plus belles lignes touristiques d'Europe. Un article lui a été consacré dans le n° 2 de Tramania http://www.tramania.com Le plus extraordinaire, c'est que l'extension de la ligne la rend internationale, qui plus est entre deux pays en guerre il y a un peu plus d'une décennie ! Hélas, la construction d'un barrage rend impossible la réouverture de la ligne plus loin en Bosnie. Je suis impatient d'y retourner :maitre:


Malheureusement il est la moitie de la vérité. Visegrad est partie de Republika Srpska, la partie de la Bosnie-Herzégovine absolument dépendant de Serbie, Višegrad, une ville très mélangé avant la guerre avec une majorité musulman, est presque 100% serbe maintenant. Les Musulmans étaient tuées ou sont parité, a l'autre coté les Serbes qui devaient refuger dans les autres parties du pays sont venues et vivent a Višegrad maintenant.

Dans ce contexte il faut aussi mentionner, que les Serbes souffraient pareillement beaucoup sous les conséquences de la guerre, avec plus que 2.000.000 refugiées ils sont l'ethnie forcée en plus de migrer dans l'ancien Yougoslavie. Et la majorité des nouveaux Visegradiens sont des réfugiées.

Pour moi il est toujours triste de parler de l’ancien Yougoslavie, la premier fois j’ai vue la mer, ça était en Istrie, un an plus tard le voyage traversant Bosnie pour aller a Dubrovnik avec mes parents était une grande chose comme garçon de 16ans, un monde entièrement différent cette état supranational, colorée, les cultures différentes coté a coté, maintenant on sait, ça était une cocotte minute avec un ventile bloqué qui s'explosait finalement.

Pour la ligne : il me semble qu’elle est une des plus belles lignes du monde entier à comparer avec rien. Peut-être a coté de Dubrovnik on avait une situation similairement intéressant, quand on montait du Hum dans les montagnes de la cote dalmatien avant descendre a la mer.