St Gervais-Vallorcine

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

St Gervais-Vallorcine

Messagepar 242 GELSA » 04 09 2010 à 15:09

De retours de vacances de Chamonix, Je voudrais juste faire part de mon contentement d'avoir vu un service public métrique Français fonctionner correctement. exploitation rodée autour d'un cadencement à l'heure sans retard, matériel propre, panoramique et performant, paysages grandioses et donc trains bien remplis. Si c'est possible ici, cela devrait l'être ailleur... Allez y et n'oubliez pas le TMB et le Montenvers
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: St Gervais-Vallorcine

Messagepar rail1435 » 04 09 2010 à 15:49

Normal, c'est connecté au Martigny-Châtelard (TMR), donc contaminé par le culture helvétique. :sortie
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: St Gervais-Vallorcine

Messagepar Robatel » 05 09 2010 à 10:35

E2 E2 E2 E2
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: St Gervais-Vallorcine

Messagepar SE Somme » 06 09 2010 à 13:51

Effectivement, assez rare pour être souligné... La critique, c'est aussi quelque chose de positif, alors pour cette fois, bravo !

Il ne reste plus qu'à s'occuper du Canari, des CFC, CP, BA,... Allez, courage !

Au plaisir GELSA,

Julien R.
SE Somme
 
Messages: 36
Enregistré le: 07 07 2009 à 08:39

Re: St Gervais-Vallorcine

Messagepar RER C » 06 09 2010 à 19:26

Effectivement ! un seul regret toutefois, c'est qu'il n'ai pas été conservé une rame d'origine de la ligne côté Français.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: St Gervais-Vallorcine

Messagepar 242 GELSA » 07 09 2010 à 13:08

Bonjours RER C,
Je ne sais pas si tu parles des rames PLM mais si c'est le cas, il me semble malheureusement qu'elles ne pouvaient plus êtres utilisées suite à la dépose du rail central de sécurité ou bien il aurait alors fallut les équiper de patins magnétiques (mais nous ne sommes pas en suisse même si ce n'ast pas loin) ou les laisser dans la partie haute de la ligne mais vu que l'atelier est à ST Gervais... Il me semble par contre qu'il reste une Z 600 repeinte au couleurs d'origine plus quelques unes pour les traveaux?
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: St Gervais-Vallorcine

Messagepar RER C » 07 09 2010 à 14:27

Je parlais biensûr d'une rame PLM et je sais que le rail central de securité aurait été impératif en forte déclivité pour qu'elle puisse être maintenue en ligne...
Chose maintenant impossible. Mais aujourd'hui que reste-il de ce matériel ?? Un fourgon automoteur à Mulhouse qui n'est même pas dans une livrée autentique et réaliste et quelques motrices et wagons concervés sur le CF de la mure, mais qui sont me semble t-il à l'état de ruine. sauf erreur de ma part il ne reste rien d'autre de ce matériel qui aurait mérité mieux à mon gout.
quand aux Z600, la motrice en état de marche repeinte aux anciennes couleurs pour le centenaire de la ligne est destiné à Mulhouse et deux ou trois motrices serve pour la remorque des trains de travaux. Il me semble qu'une association c'est crée dans le but de maintenir sur la ligne et remettre en état d'origine une rame de Z600 avec je crois deux motrices encadrant une remorque. Souhaitons que ce projet soit réalisé.
On ne peut que se félicité du choix qu'a fait la région de modernisé cette ligne aussi bien au niveau infrastructure que matériel roulant.
A noter qu'il m'arrive souvent d'aller à Chamonix pour les vacances de Paques et nous avons toujours avec la location et quelque soit l'agence, un pass gratuit qui nous permet de voyager gratuitement et sans limitation avec tous les transports de la vallée, dont le train entre les gare de Servoz et de Vallorcine autant dire que j'en profite. Cette initiative prise par la région permet de limiter la circulation automobile dans la vallée. Exemple à suivre.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: St Gervais-Vallorcine

Messagepar rail cassé » 26 09 2010 à 19:19

Salut, cela fait du bien de lire ce genre de sujet.
Pour info, l'assos crée pour la sauvegarde des Z 600 est l'AFRMB, veille assos remise au gout du jour et active.
Pour le moment le matériel sauvegardé ( dehors domage ) est une ZR 20 600 .( je ne peux raconter ici l'histoire de son sauvetage rocambolesque, je peux juste dire qu'il y a des cadres dirgeants sncf qui sont aussi des passionnés ) ainsi que les deux pointus.

Gageons que les 3 z600 restantes puissent êtres sauvées. on y bosse. la 604 a été transféré à la cité du train l'hiver dernier ( le Film tourné à l'occase par DZ http://www.dailymotion.com/video/xbgizf ... use_webcam ) Reste à SGB la 603, la 605 et la 607 + une garée pour pièce et dont je ne me rapel plus le n°.
Au niveau état, elle reçoivent l'entretien minimum du aux engins de cet age, elles servent uniquement pour les TTX ( promis, je ne tire pas trop dessus Wouarf! ) et les trains chasses neiges. Domage que l'on ne soit pas en suisse, surtout quand on voit l'état des BD eh 4/4 des TMR ayant le même age.

maintenant, au sujet du vieux matériel, on va essayer cette année 2011 de ramener à SGB tout le matériel pourrissant à la Mure, on verra une fois rapatrié ce qu'il est possible de faire. ( je ne dis pas tout, on ne peu tout dévoler tant que des discutions sont en cours ).

pour vous faire patienter, je vous offre une petite photo de mon fourgon Z 200 en 7 1/4.
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: St Gervais-Vallorcine

Messagepar RER C » 26 09 2010 à 19:58

Merci Rail cassé pour ces nouvelles plutôt plaisantes... J'attend avec impatience 2011 dans l'espoir que ce que tu nous annonce se concrétise.
Sympas ton fourgon #B6 . Le fais tu circuler sur le réseau qui se trouve dans le parc thermal de Saint Gervais ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: St Gervais-Vallorcine

Messagepar rail cassé » 26 09 2010 à 20:17

Oui il roule au parc thermal, c'est le deuxième engin arrivé sur ce réseau et le premier construit par mes soins. ( début d'une petite série d'engins ).
Ah! passion quand tu nous tien!
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: St Gervais-Vallorcine

Messagepar POMidi » 26 09 2010 à 21:10

Bravo E2 Belle réalisation #B6
J'espère que l'issue sera favorable pour la conservation des ces engins historiques. Merci à ceux qui œuvrent pour cela.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: St Gervais-Vallorcine

Messagepar RER C » 26 09 2010 à 21:14

rail cassé a écrit:Oui il roule au parc thermal, c'est le deuxième engin arrivé sur ce réseau et le premier construit par mes soins. ( début d'une petite série d'engins ).
Ah! passion quand tu nous tien!


J'ai deux questions :
Quelle type de matériel roule sur le petit réseau du parc thermal ?
Et que reste t-il du matériel PLM St Gervais-Vallorcine à la Mure ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: St Gervais-Vallorcine

Messagepar rail cassé » 26 09 2010 à 21:34

A la mure il reste un fourgon, et quelques voitures voyageurs.
Et bien sur le Z 450 ( chasse neige rotatif ).
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: St Gervais-Vallorcine

Messagepar rail cassé » 26 09 2010 à 21:45

Au parc thermal il roule ceci.
Le Z 200 ( en photo plus haut ) ( construction perso )
la NIne ( 020 chneider )
La GE 4/4 Ls 204 ( construction perso )
Le V 211 Clermont
Le D 31 montenvers ( reconstruit en 2009 ) ( Construction perso )
Le TM 2/2 26 ( construction perso )
Et bientôt une rame stadler ( en cour de réalisation dans mon atelier familliale ).
+ divers balladeuses et wagons de service et conduite .
Toutes les photos là: http://aptpt.blog4ever.com/blog/article-302204.html
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... fLKmh4Xaig
Et pour la rame stadler, des photos demain, il faut que je les réduise un peu en volume.
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: St Gervais-Vallorcine

Messagepar Patrice Roussiale » 29 04 2012 à 18:42

Bonjour.

Petite réactivation de ce fil, avec deux photos de Christian Vallée.
Les deux ont été prises à St Gervais en 1981.
J'espère en retrouver d'autres....

Et bon courage à ceux qui veulent sauver une (des ?) Z 600 E2



Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités