Renovation SCHAFBERGBAHN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Renovation SCHAFBERGBAHN

Messagepar CarloDiGegha » 04 09 2010 à 13:43

Après 107 années d'existence le Schafbergbahn (Land Salzburg et land Haute Autriche) roule encore sur ses voies et sur la crémaillère d'origine et une rénovation semble d'être vraiment nécessaire. Il faut peut-être mentionner, que la ligne est en propriété des Salzburger Lokalbahnen, comme le Pinzgauer Lokalbahn et le Salzburger Lokalbahn (une RER a VN dans la ville de Salzburg)

C'est pourquoi les Länder Salzburg, Haute Autriche et la Fédération prennent 7mio d'euros dans leurs mains, le chantier commençait déjà un an passée et continuera jusqu'a automne 2013.


Voici une photo de la gare amont et deux rames dans le rouge du Salzburger Lokalbahnen, les nouveaux couleurs. En pied du Schafberg le Wolfgangsee. le SKGLB passait dans le rive en face on peut voir.


Peu dessous le sommet : la rampe avec une inclinaison de 260%o environ.

Schafbergbahn08.JPG
Schafbergbahn08.JPG (37.31 Kio) Vu 8905 fois

La gare de Schafbergalpe, pendant l'hiver sous la neige : ici on voit qu'il était bien déformé pendant les années 60, notamment la galerie en béton a la gauche n'est pas mal moche. La gare serra remis dans un état comme a 1900 environ.

Schafbergbahn07.JPG
Schafbergbahn07.JPG (40.44 Kio) Vu 8905 fois

Voici la gare dans une carte postale de l'époque.


Et le restaurant et la passerelle dans une ancienne photographie. La passerelle en bois serra reconstruite aussi.

Schafbergbahn06.JPG
Schafbergbahn06.JPG (43.63 Kio) Vu 8905 fois

La rampe peu dessus la gare sur une digue, une photo des années 20
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Renovation SCHAFBERGBAHN

Messagepar CarloDiGegha » 04 09 2010 à 13:52


Voila une photo de la partie basse, bien verte les champs. L’autorail date des années 60 (commandée par les ÖBB).


Non plus loin du sommet deux trains, il n'est aps sure, mais il mes emble le premier est le >Kaiserwagen< la voiture de l'empereur, une reconstruction de la voiture de luxe de l'époque a louer en demande.

Schafbergbahn05.JPG
Schafbergbahn05.JPG (65.67 Kio) Vu 8891 fois

Depuis le SLB reprenait la ligne on a des circulations hibernale aussi, notamment pendant le noel. Voila le train ne pas encore loin de St. Wolfgang.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Renovation SCHAFBERGBAHN

Messagepar CarloDiGegha » 04 09 2010 à 14:39

Comment aller :

Toutes les heures à partir de 08.15 de Salzburg Hauptbahnhof (avec le car de la poste) à St. Gilgen, un petit séjour dans la ville de naissance de la mère de Mozart inclus), après en bateau. Si vous avez la chance, le >Kaiser Franz Josef< porte vous personnellement sur les vagues du lac. Bon, il est plus rapide d’aller en car ou voiture toute la distance, mais personnellement je préfère le bateau.
Pareillement on peut aller de la Gare de Bad Ischl soit directement à St. Wolfgang, soit a Strobl et prendre le bateau la bas. Les gares routières de St. Gilgen et Strobl ne sont pas loin des gares de l’ancienne SKGLB, les BV pas mal conservées.


Voila, le >Kaiser Franz Josef< et au fonds le domicile de vacance des Petits Chanteurs de Vienne, peut-être le chœur des garçons plus connue du mode. Le Kaiser Franz Josef est modernisé et la machine à vapeur est remplacée par un diesel.


Toujours la manière plus belle à arriver : St. Wolfgang, vue du bateau. Au fond (milieu) le sommet du Schafberg, on peeut voi

Aussi à mentionner : St. Gilgen était longtemps le domicile de Helmut Kohl, l’ancien chancelier allemand possède une maison sur les rives du lac. Comme domicile des vacances le lac était toujours bien populaire en Allemagne, pendant les années 20 on avait même une ligne d’aviation directe Berlin – St. Wolfgang avec le lac comme aéroport ! Mais ce n’est pas le seul : Göbbels pareillement aimait bien le Wolfgangsee.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Renovation SCHAFBERGBAHN

Messagepar malletslm » 05 09 2010 à 08:26

Merci pour le reportage ! #B6

À voir l'impressionnant étalage de matériel "moderne" (y compris les nouvelles locomotives à vapeur construites en Suisse... ;) ), je suppose que les locomotives d'origine (celles dont on trouve une reproduction par Ferro-Train au 1/87) ne sont plus, ou très peu, utilisées ?

Z2 SKGB.jpeg
Z2 SKGB.jpeg (203.72 Kio) Vu 8850 fois
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Renovation SCHAFBERGBAHN

Messagepar rms olympic » 05 09 2010 à 10:35

Bonjour,
Citer la possibilité "d'arriver à St Wolfgang par voie lacustre" est une très bonne solution: originale et de très haut intérêt touristique !
Concernant la navigation sur ce lac, il est intéressant de rappeler l'historique du dernier navire à roues du lac, (cité par ailleurs) le "Kaiser Franz Joseph": il fut construit en 1872 et, dieselisé (Diesel électrique ou Diesel hydraulique ?) en 1955; sa longueur est de 33 mètres et sa capacité originale (sensiblement plus réduite de nos jours) de 225 passagers. Malgré quelques modifications de superstructure (poste de pilotage fermé, en particulier) il garde un aspect très ancien avec de simples capots circulaires des roues; lors de sa Dieselisation en 1955, il fut doté d'une cheminée très courte, qui a heureusement lors de ses récentes révisions réequipé d'une haute cheminée...d'après la vue de PME, il semble bien avoir retrouvé son lustre d'antan, avec en particulier une coque sombre et des capôts de descente vers les salons (sous le pont !) en bois.
Sur ce même lac, il existe (où a existé jusqu'à une époque récente !) un autre "ex-Vapeur: Dieselisé", mais à hélice, datant de 1889: "Elisabeth" qui rappelle un peu les anciens "bateaux-Mouche Lyonnais".
Je n'ai personnellement jamais pu me rendre en Autriche, mais grâce à des revues et passionnés de bateaux à roues et chemins de fer à voie étroite, suivi ces merveilleux trains Autrichien et navires anciens des lacs Alpins.
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Renovation SCHAFBERGBAHN

Messagepar CarloDiGegha » 05 09 2010 à 11:08

Toute la région permette de voyager :

N’oublie pas le Traunsee, un des lacs voisins, avec Gmunden, son petit tram, et aussi un lac navigable. La bas on trouve aussi le bateau plus ancien dans les lacs du continent européen (seulement sur le Loch Lomond en Ecossée il y'a un bateau plus ancien). J’ai mentionnée le bateau ici:
viewtopic.php?f=2&t=3166&start=15
Voir les vidéos sur la troisième message

Et
http://www.traunseeschiffahrt.at/ws/fro ... avigation2

Toute dessous tu peux cliquer sur DETAILPLAN et regarder le plan du bateau.

Et il ne faut jamais oublier la ligne à VN de Attnag-Puchheim a Stainach-Irdning, passant Gmunden, Traunkirchen, Bad Ischl, Hallstatt (avec la gare en face de la ville, il faut aussi prendre le bateau pour traverser le lac), Bad Aussee et Pürgg.

Quelques photos:
http://www.alpenbahnen.net/html/salzkammergutb_.html

Et le Schafbergbahn sur les Alpenbahnen
http://www.alpenbahnen.net/html/schafbergbahn_.html

C'est tous dans un rayon d’environ 100 km et ce n'est pas encore tous!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Renovation SCHAFBERGBAHN

Messagepar CarloDiGegha » 05 09 2010 à 11:19

malletslm a écrit:Merci pour le reportage ! #B6

À voir l'impressionnant étalage de matériel "moderne" (y compris les nouvelles locomotives à vapeur construites en Suisse... ;) ), je suppose que les locomotives d'origine (celles dont on trouve une reproduction par Ferro-Train au 1/87) ne sont plus, ou très peu, utilisées ?

Z2 SKGB.jpeg


La politique est plutôt comme ça :

Pendant la saison basse, quand on n'a pas trop d monde, il y'a les nouvelles locos seulement quand ils ont assez de capacité pour la circulation et assez de réserve.

Pendant la haute saison, quand je me rappelle bien, les anciennes marmites sont toujours chauffées et circulent. Et les nouveaux (beaucoup plus rapidement à mettre en pression) sont en circulation et la réserve. La réserve plus flexibles sont les autorails, il faut seulement tourner la clé pour les démarrer.

N'oublie pas ils roulent vraiment en démande, quand il n'y'a personne il na' pas du train (seulement le premier et dernier train du jour est absolument assurée, par contre normalement ils ne respectent plus l'horaire et montent et descendent comme les fous... :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Renovation SCHAFBERGBAHN

Messagepar rail1435 » 06 09 2010 à 07:53

Merci Carlo pour ton photoreportage bien commenté. #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Renovation SCHAFBERGBAHN

Messagepar CarloDiGegha » 06 09 2010 à 22:46

Comme je disais déjà des fois, je suis toujours dans les trains et je n'ai pas beaucoup des photos moi-même, c'est pourquoi je les pique suivantes

:-)

Et voici une carte (la ÖK 1:25 000) du Schafberg


bleu est la ligne de navigation entre St. Gilgen et Strobl, via St. Wolfgang. La gare aval du Schafbergbahn, le Schafbergalm, la gare amont et le sommet du Schafberg j'ai marqué jaune.

rouge est le tracé de la ancienne ligne du Salzkammergutlokalbahn (SKGLB), encore bien visible : j'ai marqué quelques points pour suivre la ligne et redessiné les parties qui manquent. A partir du Franzosenschanze (batterie des Françaises, un lieu d'une petite bataille de 1809) vers St. Gilgen toute la ligne suivrait simplement les rives du lac. Après la ligne suivrait la grande route qui fait une boucle vers le nord.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Renovation SCHAFBERGBAHN

Messagepar CarloDiGegha » 11 05 2011 à 21:46

Relisent le fil, j'ai retrouvé le commentaire de NG Brittany et je peux te confirmer : l'epouse de François Joseph, Elisabeth fait ses tours au lac aussi!



Et voici une carte postale d'antan avec le Kaiser Franz Joseph:
http://www.salzburg.com/wiki/images/9/9 ... osef_I.jpg
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Renovation SCHAFBERGBAHN

Messagepar CarloDiGegha » 31 08 2011 à 23:51

Voila, après le Tyrol du Sud on était a Salzburg pour mamie et une excursion a Schafberg était prévue.

On commence avec le bateau à St. Gilgen, via Fürberg, le bâtiment sympa est un hôtel très calme avec plage.


Au fond le >Kaiser Franz Josef< bateau a roues diéselisée. L'extérieure est restauré dans une manière très originel. La petite ile est la seule sur le lac. Le petit >Bildstock< (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Bildstock) s'appel Ochsekreuz = croix de boeuf.

L'histoire : Il était une fois un fermier qui voulait abattre son boeuf. Le boeuf avait peur et sautait pendant la marche à la maison dans le lac. Le fermier ne lâchait pas la corde et était tracté par le boeuf nageant travers le lac.

Après cette aventure le fermier construisait le >Bildstock< pour remercier son sauvetage.

Toujours des mouvements à la gare aval du Schafbergbahn, on se prépare pour le départ a 11.00heures avec l'autorail et deux rames avapeur.



Vue retour au lac et le village de St. Wolfgang



Evitement inferieure : le train historique et un train à vapeur nouveau (Winterthur) se croisent. Maintenant toutes les nouveaux trains sont dans les couleurs du Salzburger Lokalbahnen = rouge foncé. Le livré vert des ÖBB est entièrement disparue.



A la gare de Schafbergalm : l’autorail quitte la gare vers le sommet.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Renovation SCHAFBERGBAHN

Messagepar rabelaisien » 31 08 2011 à 23:55

Onyx ?
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Renovation SCHAFBERGBAHN

Messagepar rail1435 » 01 09 2011 à 07:45

Carlo, sais-tu qui a construit l'autorail 22?
Merci pour ton reportage qui me l'a fait découvrir. Les locomotives SLM sont voisines de celles circulant au BRB, à l'écartement près.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Renovation SCHAFBERGBAHN

Messagepar pelican » 01 09 2011 à 08:19

super les photos !!! E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48689
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Renovation SCHAFBERGBAHN

Messagepar Tyrphon » 01 09 2011 à 08:59

Quelques photos d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre... (... et même de 40 ans :1971)

Image

Image

Gmbl... quand je pense que je n'y suis jamais monté! Peut-être l'an prochain...

Ca me fait penser qu'il faut que je me remette à alimenter mon site. Je m'étais arrêté au milieu de l'Autriche.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités