Eric binamé a écrit:A la SNCB, les signaux de voie normale sont en grande majorité a gauche.
A la SNCF aussi, tout au moins en dehors de la région Alsace-Lorraine, sur double voie, les trains circulent à gauche, les commandes destinées au mécanicien sont à gauche de l'abri si on considère le sens "normal" de circulation de la locomotive, cheminée en avant, les signaux sont donc logiquement à gauche...Mais nous sommes ici en voie étroite et toutes les locomotives que je connais ont les commandes (au moins le changement de marche et le régulateur) à droite (aussi bien en métrique qu'en voie de 60), le mécanicien se tient donc à droite en marche cheminée en avant on pourrait donc s'attendre à voir les signaux à droite de la voie qu'ils concernent... il est certes beaucoup plus courant de circuler cabine en avant en voie métrique ou étroite qu'en voie normale, mais aussi les doubles voies y sont beaucoup plus rares, en particulier la ligne de Pairi Daiza est à voie unique.
Peut-être alors cette pratique des signaux à gauche vient-elle d'une habitude héritée de la voie normale de la SNCB et de la SNCF.
Le métro et les tramways parisiens roulent à droite en double voie et ont leur signalisation à droite. Le seul feu tramways que je connais en voie de 60 sur le réseau de Pithiviers est lui aussi placé à droite.