SteamyStef a écrit:Ou vois tu un verre mal positionné ?
Ben, ce n'est pas un mais cinq verres qui sont mal positionnés.
En partant bien sûr du principe qu'on a voulu, comme pour le matériel roulant, s'approcher le plus possible de la réalité et rendre fonctionnelle la signalisation qui donne ses indications de nuit via les lentilles de couleur.
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Tout d'abord, quelques considérations sur la signalisation mécanique Etat belge/SNCB.
En gros, la signalisation mécanique belge peut être de deux types : à deux positions ou à trois positions.
A deux positions, le signal d'arrêt (palette rouge) à l'horizontale est fermé : levé à 45°, il est à l'ouverture. De même, le signal avertisseur (palette jaune) à l'horizontale indique que le signal d'arrêt suivant est fermé : levé à 45°, il indique que ce dernier est à l'ouverture. On peut, comme c'est le cas ici, avoir un signal combiné qui , sur un même mat, porte une palette d'arrêt et une palette d'avertisseur.
A trois positions, la palette d'arrêt peut monter à la verticale (90°) pour indiquer que le signal suivant est ouvert, faisant de ce fait office d'avertisseur : idem pour l'avertisseur mais nous ne nous y intéresserons pas car ce n'est pas le cas ici,...merci Pairi Daïza, ce sera plus simple !!!
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La signalisation à deux positions.
- PME Signaux d'arrêt deux positions..PNG (31.11 Kio) Vu 4056 fois
La signification des palettes étant bien claire sur ces schémas (extraits du site
Wallorail), je ne la commenterai pas. Pour la signalisation de nuit, on voit (mal) que le signal d'arrêt fermé présente le rouge alors qu'ouvert il présente le vert. Le signal avertisseur, lui, présente le vert quand le signal suivant est au passage, le jaune quand le signal suivant est fermé.
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Venons-en au côté technique de la chose. Vous aurez remarqué que ces palettes comportent trois orifices pour les feux lumineux alors que seulement deux sont nécessaires : cela mérite explication.
Photo Flick.Ce type de palette qui combine fonction mécanique et lumineuse a une base commune pour les deux types de signalisation (deux et trois positions).
Pour que les conducteurs puissent identifier immédiatement le type de signalisation, la palette rouge du signal d'arrêt à deux positions se termine par un rond : la palette d'avertisseur, elle, a son premier orifice entouré de noir.
La lanterne se trouvant derrière le premier orifice, seul celui-ci et le deuxième joueront un rôle en signalisation à deux positions : le troisième sera donc obturé par une tôle de la couleur de la palette.
- PME Signaux combinés deux positions Quenast 2..PNG (184.29 Kio) Vu 4056 fois
Photo extraite du blog Block 33 de Steamy Stef. -----------------
Passons à la pratique :
- PME Signaux combinés deux positions Gedinne..jpg (86.4 Kio) Vu 4056 fois
Sur ce signal combiné à deux positions situé à Gedinne, on peut voir ce qui a été décrit plus haut.
Signal d'arrêt : lentille rouge, lentille verte, obturation rouge.
Signal avertisseur : lentille jaune, lentille verte, obturation jaune.
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Et on termine par le signal combiné de Pairi Daïza.
- PME Signal Pairi Daïza..PNG (130.82 Kio) Vu 4056 fois
Petite remarque avant de commenter : l'angle de prise de vue et la luminosité ne nous permettent pas de voir clairement si l'on voit une lentille, une obturation voire une peinture sur palette.
Palette rouge d'arrêt : rouge, jaune, vert en lieu et place de rouge, vert, obturé rouge.
Palette jaune d'avertisseur : rouge, jaune, vert en lieu et place de jaune, vert, obturé jaune.
Ce qui nous donne bien cinq erreurs de positionnement.
J'ajouterai que la présence d'un rouge sur une palette d'avertisseur est une aberration qui en fait un signal d'arrêt.
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Voilà, j'espère m'être fait comprendre...
Pierre.
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