Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar pelican » 09 09 2017 à 08:16

du moment que vous vous y retrouvez ... C7
le ptit train du parc de Pairi Daiza a un logo ?? genre PTPPD ??? :D3 :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar L'homme du pire caddy » 09 09 2017 à 08:18

locotram a écrit:Eric, je n'arrive pas à voir ta photo :F9


"Hot-linking not allowed "


Pierre. ;)

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar FRANCOIS19 » 09 09 2017 à 14:57

Eric binamé a écrit:A la SNCB, les signaux de voie normale sont en grande majorité a gauche.

A la SNCF aussi, tout au moins en dehors de la région Alsace-Lorraine, sur double voie, les trains circulent à gauche, les commandes destinées au mécanicien sont à gauche de l'abri si on considère le sens "normal" de circulation de la locomotive, cheminée en avant, les signaux sont donc logiquement à gauche...Mais nous sommes ici en voie étroite et toutes les locomotives que je connais ont les commandes (au moins le changement de marche et le régulateur) à droite (aussi bien en métrique qu'en voie de 60), le mécanicien se tient donc à droite en marche cheminée en avant on pourrait donc s'attendre à voir les signaux à droite de la voie qu'ils concernent... il est certes beaucoup plus courant de circuler cabine en avant en voie métrique ou étroite qu'en voie normale, mais aussi les doubles voies y sont beaucoup plus rares, en particulier la ligne de Pairi Daiza est à voie unique.
Peut-être alors cette pratique des signaux à gauche vient-elle d'une habitude héritée de la voie normale de la SNCB et de la SNCF. :D3
Le métro et les tramways parisiens roulent à droite en double voie et ont leur signalisation à droite. Le seul feu tramways que je connais en voie de 60 sur le réseau de Pithiviers est lui aussi placé à droite.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar locotram » 09 09 2017 à 17:26

FRANCOIS19 a écrit:
Eric binamé a écrit:A la SNCB, les signaux de voie normale sont en grande majorité a gauche.

Peut-être alors cette pratique des signaux à gauche vient-elle d'une habitude héritée de la voie normale de la SNCB et de la SNCF. :D3


Oui, ce sont des signaux SNCB, ils sont donc placés comme à la SNCB et utilisés avec la réglementation SNCB :maitre:

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar BG1000 » 11 09 2017 à 12:03

Image
Image
Image
Image

Profitant de la brocante à Saint Ghislain, petit tour à Tertre pour admirer les deux derniers signaux à palette d'infrabel. :rod_siflet

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar Le lampiste » 11 09 2017 à 12:39

De toutes façons, le côté ou se trouve le mécanicien n'a aucune importance. Il y a eu aussi bien en France qu'en Belgique des centaines de locomotives d'origine allemande (dommages de guerre) où la conduite se faisait à droite.
Lorsqu'un signal est implanté du"mauvais côté", il porte une plaque circulaire bleue avec une flèche blanche inclinée qui désigne la voie concernée.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 09 2017 à 14:06

Le lampiste a écrit:De toutes façons, le côté ou se trouve le mécanicien n'a aucune importance. Il y a eu aussi bien en France qu'en Belgique des centaines de locomotives d'origine allemande (dommages de guerre) où la conduite se faisait à droite.


Et de plus en plus de lignes de ces deux réseaux sont équipés de la signalisation de contre-sens/contre-voie où le mécanicien placé au centre ou à gauche roule sur la voie de droite et obéit aux signaux situés à droite. :idea:

Mais, on est bien d'accord, la chaudière dans le champ de vision "n'aidait pas". :maitre:


Pierre. ;)

______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar locotram » 20 09 2017 à 17:26

Et de 4! :ipb-251

Nouvelle locomotive à Pairi Daiza.

Une nouvelle locomotive à vapeur en provenance d’Ilmenau (Allemagne) est arrivée à Pairi Daiza ce mercredi matin.
La « Ty 3471 », construite en 1957 par Chrzanow (Pologne) rejoint notre collection Steam Railway et deviendra la 4ème locomotive à vapeur en service au sein du parc. La prise de service est prévue pour la saison 2018. Après avoir servi dans une mine de charbon, la « Ty 3471 » a été utilisée à Berlin avant de trouver une place dans un musée en Pologne. Elle est maintenant prête pour de nouvelles aventures à Pairi Daiza.












:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar pelican » 21 09 2017 à 07:45

Super :ok j'adore les grosses lanternes .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 09 2017 à 08:31

C'est la lanterne qu'est grosse, ou c'est la loco qu'est petite ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar L'homme du pire caddy » 21 09 2017 à 09:26

.
C'est la réalité polonaise : les PKP utilisent les mêmes grosses lanternes pour toutes les locomotives, voie normale comme voie de 60. :idea:

Sur une marche tender en avant en V60, c'est impressionnant !!! :shock: :shock: :shock:


PME Photo Chanteraines..jpg
PME Photo Chanteraines..jpg (59.45 Kio) Vu 6457 fois



Pierre. ;)

____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar Didierd » 21 09 2017 à 11:38

L'homme du pire caddy a écrit:Sur une marche tender en avant en V60, c'est impressionnant !!!

Cela paraît effectivement moins disproportionné sur leurs machines en VN.

photo Wikimedia Commons / Koefbac

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar vapeur65 » 21 09 2017 à 12:33

locotram a écrit:Et de 4! :ipb-251

Nouvelle locomotive à Pairi Daiza.

Une nouvelle locomotive à vapeur en provenance d’Ilmenau (Allemagne) est arrivée à Pairi Daiza ce mercredi matin.
La « Ty 3471 », construite en 1957 par Chrzanow (Pologne) rejoint notre collection Steam Railway et deviendra la 4ème locomotive à vapeur en service au sein du parc. La prise de service est prévue pour la saison 2018. Après avoir servi dans une mine de charbon, la « Ty 3471 » a été utilisée à Berlin avant de trouver une place dans un musée en Pologne. Elle est maintenant prête pour de nouvelles aventures à Pairi Daiza.


FB_IMG_1505924390146.jpg


:F5



l’espèce de ferraille toute rouillé c'est son tender ? D9 il a été un poil bricolé !
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar Didierd » 21 09 2017 à 12:41

Transformé en wagon-tombereau ? avec un essieu en moins ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar YVES » 21 09 2017 à 20:03

Bravo Laurent et à l'équipe du chemin de fer de Pairi Daiza.
Dis donc, ça à l'air d'être une grosse 030T ! Plus que la "LAS" ?...
Bon, le tender, au moins dans un premier temps, ce ne sera pas trop utile pour le service en ligne.
Comment se porte la machine et sa chaudière ?
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités