Saint Julien Boutières

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gérard Huck » 10 10 2010 à 18:41

le quai fait environ 22 mètres, dont 4,5 m de plan incliné. Sa hauteur est d'environ 0,60 m.
Concernant la voie passant derrière la gare et contre elle, on pourrait supposer qu'elle s'arrêtait à la fin du BV proprement dit, l'avant dernière photo que j'ai postée marque la fin de la propriété et ça semble confirmé par la cadastre.
Sous réserves naturellement #B5 #B5 #B5
Gérard Huck

Messagepar MALZET » 12 10 2010 à 15:22

Bonjour

Pour la 410, il s'agit bien de St Agrève comme vous l'avez tous rectifié. L'ombre que l'on voit est celle du château d'eau, et c'est bien le Mont Chiniac derrière. La légende a probablement été inversée avec une carte de la série BVA n°512 où la photo représente la 413 avec un fourgon sur l'aiguille d'entrée de St Julien de Boutière côté St Agrève. Je n'ai pas cette série, à part la vue de la 413. La carte avec la 410 est présente dans la série 577 avec la bonne légende.
La photo de la 414 stationne sur la deuxième voie en partant du BV et la 410 sur la troisième voie toujours en partant du BV.

a+
Malzet
A+
MALZET
MALZET

Messagepar L'homme du pire caddy » 13 10 2010 à 12:58

Punavai a écrit:Gare CFD : dimensions extérieures des bâtiments:

Bâtiment voyageurs:
Longueur = 9 mètres H0: 104 mm
largeur = 6,75 m H0: 78 mm

Halle à marchandises:
Longueur = 7,25 m H0: 84 mm
Largeur = 6 m H0: 69 mm

Lampisterie-WC:
Longueur = 4,69 m H0: 54 mm
largeur = 1,5 m H0: 18 mm

Juste pour comparer avec une production existante.

BV Interfer CFD Type 4 réf. B5020 (y compris wc), surface au sol = 77x121.

HM Interfer réf. B5021, surface au sol = 66x84.

Pour le BV + WC, un mm de différence dans chaque dimension.

Pour la halle, trois mm d'écart en largeur.

Pierre. ;)

__________________________________________________-
L'homme du pire caddy

Messagepar Beyer-Garrat » 14 10 2010 à 19:22

En faisant du rangement j'ai remis la main sur une série d'images extraites du site Delcampe dont celle-ci #B6 Nous aurons l'occasion d'y revenir :B3

The Magnificent Seven
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Punavai » 14 10 2010 à 20:11

En ce qui concerne la CPA de la série BVA de Lausanne représentant la Mallet 410, Malzet a surement raison. Il y a une inversion de légende sur ma carte qui porte une mention de référence "512-10", en bas et au milieu de la carte.
Pour la gare Interfer, les dimensions générales sont très proches des plans issus d'une encyclopédie ferroviaire du XIXème siècle, même si la halle à marchandises semble un peu sous-dimensionnée. Mais il a pu exister des variantes. Le mieux c'est d'aller sur le terrain avec un décamètre, comme Gérard a du le faire pour la gare de St Julien-Boutière.
Punavai

Messagepar Gérard Huck » 15 10 2010 à 09:26

Yessss!!!! I dit it!!! E2 E2 E2
J'avais besoin d'être sûr que les dimensions de cette gare étaient les mêmes que celle données sur un autre fil par Punavai, ou Malletslm, je ne sais plus, car cela conditionnait la détermination des celles de l'hôtel.
Après quelques vérifications, j'en ai conclu que c'était bien le cas. #B5 #B5
Gérard Huck

Messagepar vigeois » 18 10 2010 à 17:25

Heuuu, tant qu'on y est, personne n'aurait le plan du viaduc d'Intres par hasard.... :rod_siflet :mrgreen:
Christophe
vigeois

Messagepar vigeois » 31 10 2010 à 16:27

Suite au visionnage de photos sur le sous forum "Cantine", j'ai trouvé une photo de Yves -merci à toi- qui me fait hésiter sur le plan de voies, et particulièrement celle contournant directement le BV : j'avais cru que cette voie s'arrêtait au niveau du BV, voir du quai, mais il semble bien qu'elle continuait plus loin, voir à rejoindre le pont tournant... Certain d'entre vous ont-ils plus de précisions ???

La photo :

Le plan déduit (en rouge)
Christophe
vigeois

Messagepar L'homme du pire caddy » 31 10 2010 à 18:45

vigeois a écrit: ...j'avais cru que la voie contournant directement le BV s'arrêtait au niveau du BV, voir du quai, mais il semble bien qu'elle continuait plus loin, voir à rejoindre le pont tournant... Certain d'entre vous ont-ils plus de précisions ?

Pas plus de précisions mais des interrogations sur ce plan pour le moins inhabituel ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas correct.

La voie du BV ne peut pas (en principe) s'arrêter au BV , elle sert à desservir le quai vu que le stationnement de wagons n'est plus possible de l'autre côté, la voie étant devenue voie de passage quand Saint-Julien-Boutières est devenu gare de croisement.Les films montrent bien que les convois circulent voie de gauche en descendant de Saint Agrève, donc ils passent le long du BV et du quai marchandises.

Ce qui me gêne visuellement et au niveau des "traditions ferroviaires", c'est de voir la voie extérieure de la cour venir se relier directement au pont tournant et non à une aiguille située après le pont tournant.

Mais l'histoire de la gare peut en être l'explication (gare temporairement cul de sac [non-prévu ?] lors de la construction, addition des pont tournant et grues à eau,...).

Et Malzet a peut-être à sa disposition des éléments qui vont dans ce sens.

Pierre. ;)

Messagepar MALZET » 02 11 2010 à 17:17

Bonjour à tous

Il faudra soit que je trouve un plan CFD, et à défaut que je fasse un plan propre et clair afin de lever les doutes.
La gare a été terminus provisoire du 7 décembre 1902 au 29 mai 1903 à cause de l'accident du viaduc du Bompas qui a retardé l'ouverture du tronçon St Julien St Agrève.
La voie en question a été rajouté par la suite et s'arrêtait quelques mètres après la pente du quai marchandise qui a été prolongé probablement en même temps. Un petit tas de ballast symbolisant la fin de cette voie. Sur le dessin que j'ai fait il faut peut-être prolonger la voie d'un cm.
Il faut que je retrouve la photo......
dans l'attente
Malzet
A+
MALZET
MALZET

Messagepar MALZET » 04 11 2010 à 19:15

Voilà la photo prise à St Julien.
Les feuilles en haut à droite correspondent à l'arbre se trouvant en bas de la pente du quai marchandise côté Le Cheylard.
a+
A+
MALZET
MALZET

Messagepar vigeois » 04 11 2010 à 19:46

Merci ! E2
Christophe
vigeois

Messagepar Punavai » 05 11 2010 à 04:41

Dans le fil consacré aux correspondants locaux PME, j'ai lancé un appel pour un éventuel forumiste qui demeurerait à Privas ou à proximité. Muni d'un appareil photo numérique, il pourrait se rendre aux archives départementales de l'Ardèche où il est peut-être possible de trouver un plan de voies de St Julien Boutières! Il y a sans doute des renseignements intéressants à exploiter dans la série S consacrée aux Travaux Publics et Transports. Peut-être également dans l'iconographie. Mais il faut se rendre sur place et photographier les documents qui peuvent nous intéresser...
En matière de généalogie, il existe un service d'entraide entre les chercheurs, comme celui que l'on pourrait mettre en place au sein de PME.
Punavai

Messagepar MALZET » 05 11 2010 à 07:50

bonjour
j'ai déjà passé un certain nombre de jours aux AD de Privas (et je ne suis pas le seul !), mais je n'ai malheureusement pas encore mis la main sur le plan de la gare de St Julien. Il y a beaucoup de dossiers classés et encore des dossiers non classés qui ne sont pas accessibles au public. Je ne désespère pas mais chaque passage est riche en informations et détails qui permettent de mieux découvrir se magnifique réseau.
a+ Christophe
A+
MALZET
MALZET

Messagepar Punavai » 05 11 2010 à 20:00

Bonjour Malzet,
J'ignorais que des recherches sur la gare de St Julien-Boutières avaient déjà été entreprises au niveau des AD 07. Il est effectivement possible que les documents recherchés ne soient pas encore classés. En tous cas, merci pour les renseignements déjà fournis car cela va aider plusieurs forumistes et compléter la documentation sur ce réseau.
La société CFD dont le siège social est maintenant à Suresnes, devrait normalement posséder quelques archives sur ce réseau puisqu'elle en a été le concessionnaire jusqu'en 1968. C'est peut être une piste à suivre...
Punavai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!