Saint Julien Boutières

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Punavai » 09 10 2010 à 22:41

Bonjour Christophe,
Dans un fil nommé "Gare CFD en Haute-Loire", j'ai précédemment décrit la réalisation d'une gare type des CFD. MLM m'a transmis les plans sous forme d'un fichier *.pdf dont j'ai extrait les images de façades et de pignons qui me convenaient. En tirant ces images au format *.jpg sur une imprimante à l'aide du logiciel PhotoFiltre Studio (version shareware gratuite de 30 jours) et en réglant sur la largeur d'impression voulue, on obtient le plan directement à l'échelle H0... Les liens permettant de télécharger les images en grand format figurent au début de ce fil.
Le nom du fichier du pignon mentionne la largeur d'impression à respecter: 76mm.
Les dimensions de la gare en H0 sont données ci dessous.
Dimensions extérieures des bâtiments:
Bâtiment voyageurs:
Longueur = 9 mètres H0: 104 mm
largeur = 6,75 m H0: 78 mm
Hauteur (pignon)= 8,5 m H0: 98 mm

Halle à marchandises:
Longueur = 7,25 m H0: 84 mm
Largeur = 6 m H0: 69 mm

Lampisterie-WC:
Longueur = 4,69 m H0: 54 mm
largeur = 1,5 m H0: 18 mm

Bon courage pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Punavai » 10 10 2010 à 00:28

Christophe, j'ai vérifié pour la largeur d'impression de l'image de la façade. Sous PhotoFiltre Studio, il faut prendre une largeur de 230 mm; la largeur du BV seul s'établit à 104 mm.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gérard Huck » 10 10 2010 à 11:12

Salut Vigeois :F5 :F5 :F5 et les zôtres aussi!!!

Concernant ton plan, je me permettrais trois observations:
- il me semble (et je dis bien "me semble", donc pas sûr) que la voie marque une courbe plus importante après les aiguilles d'entrée en venant de Intres, si l'on s'en réfère au mur

- L'hôtel est nettement plus long, et positionné plus côté Intres, par rapport au BV
- Es-tu certains qu'aucune voie ne se prolonge après la plaque tournante?

Dès que je l'aurai mis au net je posterai le plan d'après mes relevés et il sera alors intéressant de le superposer au cadastre.

Je vais bientôt poster l'ensemble des photos que j'ai faites.
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar vigeois » 10 10 2010 à 14:11

Salut gerard,
-les aiguilles côté Intres : j'iapeut être triché opur que l'ensemble s'inscrive dans l'espace que je lui ai défini, mias en regardant tout les documents que vous avez rassemblé, je crois n'être pas trop mal, la grosse différence vient peut être du fait que je trace la courbe dans le sens opposé à la courbe réelle (encore pour des raions d'encombrements.., c'est un choix..)
- longeur de l'hotel, bah là, je dois te dire non, en tout cas, il est dans les côtes que tu as transmis dans tes messages (à 2mm près !), som emplacement, je me suis servi de google, mais j'aipu me tromper...
- Côté plaque, je n'ai pas d'info, j'ai trouvé une phot hier dans un bouquin, mais il faut que j'agrandisse enormeement la photo pour tenter de voir quelque chose, maintenant, sur le dessin de notre aims, il y avait bien une prolongation -courte- des voies du pont, comme il est prévu un secon ensemble côté St Martin, j'ai la possibilité d'y faire figurer ces voies.
Merci et je reste preneur de photos....

PS le BV a été redéssiner , reste plus qu'à le reconstruire...
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gérard Huck » 10 10 2010 à 14:46

Si la longueur de l'hôtel est bonne, il est néanmoins décalé par rapport au BV, le mur pignon côté St Martin est pratiquement dans l'axe de la porte de la halle marchandises.

Je commence à joindre les photos que j'ai faites, et tout d'abord les zabords..

Côté Intres:


Côté ST Martin maintenant:


La suite au prochain numéro #B5 #B5 #B5

PS: une photo classée "côté Intres" aurait dû se trouver "côté St Martin", et réciproquement, cous aurez rectifié de vous -mêmes...
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gérard Huck » 10 10 2010 à 14:58

Bon, maintenant le BV et le quai:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gérard Huck » 10 10 2010 à 15:03

Et pour terminer le BV:


Bon, ben voili voilou, c'est tout...

Vous n'avez plus qu'à vous mettre au boulot, ça tombe bien, l'hiver arrive G9 G9 G9
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gallavael » 10 10 2010 à 15:18

Gérard Huck a écrit:Vous n'avez plus qu'à vous mettre au boulot


Pourquoi VOUS? C'est toi qui veut faire cette gare et vigeois a déjà commencé! :prrrt:
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar vigeois » 10 10 2010 à 15:52

Mais pas à la même échelle.... :mrgreen:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar vigeois » 10 10 2010 à 16:04

OK pour la disposition de l'hotel, cela semble logique avec la photo en page1 où l'on voit une barrière séparant "l'espace" marchandise du reste..
Question, la voie contournant le BV (pas celle rejoingnant le fond), jusque où allait-elle ? Il ne semble pas qu'elle soit allée plus loin que le quai marchandise (et encore..) ?
Autre question Gérard, aurais-tu la longueur du quai marchandises (partie "découverte") ?
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gérard Huck » 10 10 2010 à 17:41

le quai fait environ 22 mètres, dont 4,5 m de plan incliné. Sa hauteur est d'environ 0,60 m.
Concernant la voie passant derrière la gare et contre elle, on pourrait supposer qu'elle s'arrêtait à la fin du BV proprement dit, l'avant dernière photo que j'ai postée marque la fin de la propriété et ça semble confirmé par la cadastre.
Sous réserves naturellement #B5 #B5 #B5
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar L'homme du pire caddy » 13 10 2010 à 11:58

Punavai a écrit:Gare CFD : dimensions extérieures des bâtiments:

Bâtiment voyageurs:
Longueur = 9 mètres H0: 104 mm
largeur = 6,75 m H0: 78 mm

Halle à marchandises:
Longueur = 7,25 m H0: 84 mm
Largeur = 6 m H0: 69 mm

Lampisterie-WC:
Longueur = 4,69 m H0: 54 mm
largeur = 1,5 m H0: 18 mm


Juste pour comparer avec une production existante.

BV Interfer CFD Type 4 réf. B5020 (y compris wc), surface au sol = 77x121.

HM Interfer réf. B5021, surface au sol = 66x84.

Pour le BV + WC, un mm de différence dans chaque dimension.

Pour la halle, trois mm d'écart en largeur.


Pierre. ;)

__________________________________________________-
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Beyer-Garrat » 14 10 2010 à 18:22

En faisant du rangement j'ai remis la main sur une série d'images extraites du site Delcampe dont celle-ci #B6 Nous aurons l'occasion d'y revenir :B3

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Punavai » 14 10 2010 à 19:11

En ce qui concerne la CPA de la série BVA de Lausanne représentant la Mallet 410, Malzet a surement raison. Il y a une inversion de légende sur ma carte qui porte une mention de référence "512-10", en bas et au milieu de la carte.
Pour la gare Interfer, les dimensions générales sont très proches des plans issus d'une encyclopédie ferroviaire du XIXème siècle, même si la halle à marchandises semble un peu sous-dimensionnée. Mais il a pu exister des variantes. Le mieux c'est d'aller sur le terrain avec un décamètre, comme Gérard a du le faire pour la gare de St Julien-Boutière.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gérard Huck » 15 10 2010 à 08:26

Yessss!!!! I dit it!!! E2 E2 E2
J'avais besoin d'être sûr que les dimensions de cette gare étaient les mêmes que celle données sur un autre fil par Punavai, ou Malletslm, je ne sais plus, car cela conditionnait la détermination des celles de l'hôtel.
Après quelques vérifications, j'en ai conclu que c'était bien le cas. #B5 #B5
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités