Saint Julien Boutières

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Saint Julien Boutières

Messagepar Gérard Huck » 10 08 2010 à 10:42

Bonjour,
Je cherche des plans et des photos de la gare de Saint Julien Boutières (entre St Agrève et Le Cheylard) du temps de son exploitation, pour évaluer les possibilités de transposition à lo'échelle 0.
D'avance merci :maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Punavai » 12 08 2010 à 03:32

Bonjour Gérard,

Dans mes archives, j'ai retrouvé trois cartes postales concernant la gare de Saint-Julien-Boutières, en Ardèche. La gare en elle-même est du modèle classique des gares CFD (Voir mon fil Gare CFD en Haute Loire). La gare semble située dans un cul de sac, au fond de la vallée, un peu éloignée du village.


Face à la gare, se trouve un magnifique hotel qui parait encastré dans la montagne...


Et une vue de l'autre coté de la gare, avec une 130 Fives-Lille au premier plan.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar mlm » 12 08 2010 à 10:07

Sur la première photo, la voie en impasse, se terminerait par un pont tournant qui fut installé là pour tourner les Mallets avec l'étrave chasse neige
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Punavai » 13 08 2010 à 02:23

Sur la vue satellite de la région, la gare de St Julien et l'hotel apparaissent toujours en place.

On trouve sur Internet quelques vues de la gare de St Julien, en particulier sur le site du CF du Vivarais et sur http://histoire.trains-en-vadrouille.com un site très intéressant, dont cette photo est extraite :



Cette photo permet de voir la position de la grue à eau par rapport à la gare située à gauche. Il y a une autre vue à consulter sur le site, où l'on peut voir la gare, mais non la rame de wagons... Il faut choisir #B5
Il existe peut-être un plan des voies dans la revue MTVS consacrée au CF du Vivarais.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar SteamyStef » 13 08 2010 à 08:41

:F5

Punavai! Tu es certain qu'il s'agit bien de St Julien Boutières sur ta troisième vues ?
Je ne vois pas de voies passant entre l'hotel et la gare sur la première et de plus les voies de cette troisième vue ont l'air d'onduler alors que sur les autres...

Pour le reste, ce serait un beau projet...
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar malletslm » 13 08 2010 à 16:22

Punavai a écrit:(...) Il existe peut-être un plan des voies dans la revue MTVS consacrée au CF du Vivarais.

Il n'y a malheureusement pas de plan de cette gare dans le n°13 (1980-1) de la revue MTVS. On y trouve uniquement:
- page 12: schéma d'une station type CFD + La Voulte sur Rhône + La Voulte Triage + Tournon + Dunières + La Voute sur Loire...
- page 14: Le Cheylard, état en 1890 et en 1968...
- page 16: Raucoules-Brossettes + Lamastre + Ysingeaux + Saint Agrève + Tence.

Rappelons, pour ceux qui ne connaissent pas l'ancienne revue MTVS, qu'il s'agit de "schémas de principe" montrant la disposition des voies et des bâtiments, mais que ces dessins ne sont généralement pas à l'échelle. :idea:

steamysref a écrit:Punavai! Tu es certain qu'il s'agit bien de St Julien Boutières sur ta troisième vues ?
Je ne vois pas de voies passant entre l'hotel et la gare sur la première et de plus les voies de cette troisième vue ont l'air d'onduler alors que sur les autres...

J'ai bien l'impression que la "double ondulation" des voies se devine aussi sur la dernière photo (avec la 414), simplement cette ondulation est "exagérée" par la focale de l'objectif (qui fait d'ailleurs paraître la gare anormalement "courte" ! ;) ) sur la troisième photo (avec la 130T)...

... quant à la voie de débord de la 3ème photo, absente sur la 1ère, je pense que:
- soit elle n'était pas raccordée des deux côtés de la voie principale...
- soit elle n'existait pas encore...
- soit les deux à la fois :idea: : en effet, la revue MTVS indique (en page 13) que cette voie de débord n'aurait été créée que dans un second temps, et que c'était une voie en impasse, embranchée côté Dunières... :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gérard Huck » 13 08 2010 à 16:52

De retour des VFV, je trouve toutes ces infos #B6 #B6 #B6
Merci à tous, j'irai faire un tour sur le site à la fin du mois, certainement en VTT depuis St Agrève.
Naturellement, si d'autres contributeurs veulent se manifester... :maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gérard Huck » 13 08 2010 à 18:37

Autre chose, Punavai: peux-tu préciser l'adresse du site des CF du Vivarais dont tu parles?
J'ai trouvé plusieurs sites correspondant à cette appellation, mais rien sur ce que je cherche :H2 :H2 :H2
D'avance merci :maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Punavai » 13 08 2010 à 22:16

Bonjour Gérard,
Voici le lien concernant le site des CF du Vivarais (trainduvivarais.org) en recherchant le mot "Boutières". Le témoignage d'Alain est très instructif puisque ses parents ont travaillé aux CFD entre 1958 et 1968.

http://trainduvivarais.org/spip.php?article106&var_recherche=Bouti%C3%A8res

Il y a trois photos d'une rame en gare de St Julien qui peuvent t'intéresser et sur lesquelles on voit bien que la voie est en courbe devant la gare.

Pour répondre à SteamyStef, la troisième photo du premier envoi concerne bien St Julien Boutières. Il y a effectivement une succession de courbes et de contre courbes, normales en ces lieux de montagne. En regardant sur le pignon de la gare, on constate que le nom de la localité est particulièrement long... Le poteau noir et la grue à eau situés à proximité de la voie la plus à droite précisent la disposition des lieux. Ces différents éléments confirment bien qu'il s'agit de la gare de St Julien.
Par contre, sur cette dernière vue on ne voit pas l'hôtel situé à gauche de la gare, car le batiment est véritablement "encastré" dans le versant de la montagne, comme je l'ai précédemment signalé...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Punavai » 13 08 2010 à 22:44

Bonjour SteamyStef,

Pour dissiper tout doute sur l'identification des lieux, voici une photo issue du site http://histoire.trains-en-vadrouille.com représentant la gare de St Julien, à rapprocher de la précédente photo. Il s'agit bien de la même gare, même si sur la vue ci-dessous les voies paraissent plus droites... mais les deux photos ne sont pas prises sous le même angle.



En définitive, la première photo montre mieux la disposition des voies et c'est bien ce qui intéresse Gérard.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gérard Huck » 14 08 2010 à 10:54

Merci encore à Punavai pour toutes ces précisions, j'irai donc y faire un tour à la fin du mois...
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 08 2010 à 12:06

.
Dans le livre "Le réseau du Vivarais au temps des CFD" page 178, on voit clairement la voie partant à gauche et la double ondulation en gare de Saint Julien-Boutières.

(Photo Collardeau 09/1954)
(La Régordane 2008)


Pierre. ;)

______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4382
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar malletslm » 14 08 2010 à 13:23

Super, Pierre ! #B6

Je viens d'aller voir le beau cliché couleur de F. Collardeau :maitre: : j'ai carrément l'impression que cette photo a été prise le même jour que celle en Noir et Blanc avec la 130T: même rame de wagons à traverse mobile derrière la machine, présence de wagons tombereaux sur le voie de débord à gauche et, à la loupe... on croit deviner la présence (masquée par le panneau du PN) du même "chantier de voie" sur la photo en N&B ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar rail1435 » 14 08 2010 à 13:42

Je suis parti à Saint-Julien en reconnaissance "virtuelle" (merci Google Earth!). La gare n'a pas été facile à trouver: très excentrée par rapport à la localité, et le tracé est difficile à suivre, je l'ai même perdu au-delà d'Intres après la boucle du viaduc Bon Pas.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gérard Huck » 14 08 2010 à 13:48

Oui, pas facile du tout à trouver :F9 :F9 :F9
Je l'ai repérée avec Géoportail on superposant la carte IGN à la photo aérienne. Par contre, si on veut agrandir, il vaut mieux basculer sur Google Earth, c'est plus net.
Lors de ma visite sur le terrain, je n'avais pas trouvé la gare, j'avais bien traversé le pont, mais je n'étais pas allé plus loin, alors que j'étais tout près H4 H4 H4
Plus j'en apprends sur cette gare, plus ça me semble être un projet très intéressant à reproduire #B5 #B5 #B5
Faudrait quand même que je me dégotte un plan des voies...
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JJB et 62 invités