Saint Julien Boutières

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar rail1435 » 27 09 2010 à 16:27

Vous autres français, vous aviez le frère jumeau du viaduc du Landwasser, et vos dirigeants l'ont abandonné! Honte à eux #B7
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Storm » 27 09 2010 à 19:27

En fait, c'est vous les Suisses qui avez le frère jumeau de notre viaduc et nous, on a arrêté de rouler dessus pour le préserver :E1 :rod_mdr2 :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23126
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gérard Huck » 28 09 2010 à 19:48

Merci Pierre pour ce petit film riche en enseignements.
J'en déduis à priori deux choses:
- la rambarde métallique remplaçait bien (partiellement ou en totalité?) le garde-corps maçonné
- la voie côté quai semble mois courbée que celle côté rambarde :humm :humm :humm

A étudier de plus près...
Merci encore!!! :maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1003
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar mikado » 28 09 2010 à 20:20

rail1435 a écrit:Vous autres français, vous aviez le frère jumeau du viaduc du Landwasser, et vos dirigeants l'ont abandonné! Honte à eux #B7

Oui, en France nous n'avons pas la même notion de ce qu'est le patrimoine historique commun.
Presque tout l'argent du ministère de la culture part dans le Louvre : le patrimoine industriel ou ferroviaire : connait pas !
Par contre on est les champions du monde de la mise à la ferraille !
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar vigeois » 30 09 2010 à 01:25

Je ne vois pas de fosse, y en avait-il une ??? :D3 De même comment se faisait la prise d'eau, il y a bien deux gures à eau, mais pas de chateau (visible), les gures étaient-elles directement raccordé à un rû ?? re :D3 Où y avait-il un réservoir fixé à la falaise (comme à Estiveaux, sur la ligne de Limoges à Brive) ???
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Punavai » 30 09 2010 à 02:12

A priori, Malzet a été un témoin oculaire de la présence de la fosse du pont tournant.
En ce qui concerne l'approvisionnement en eau, ce ne sont pas les sources qui manquent en Ardèche. Il existait vraisemblablement un réservoir enterré, vue la zone à forte déclivité entourant la gare, rendant inutile la construction d'un chateau d'eau. Par ailleurs, en région de montagne, les réservoirs enterrés sont préférables aux chateaux d'eau qui sont sensibles au gel. Par exemple, le chateau d'eau de Saint-Jacques-des-Blats était entouré d'une doublure en bois pour protéger le réservoir du froid.
Image
Pour St Julien, il faudrait interroger la mairie qui doit disposer d'un plan du réseau d'adduction d'eau de la commune. C'est peut être le même réservoir souterrain qui alimente encore l'hotel et la gare...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar vigeois » 01 10 2010 à 01:46

Euuh, je voulais parler de fosse de visite ! #B2 Pour St Jacques, je connais... un peu... C7 Sinon, pour le chateau d'eau, c'est aussi la théorie que je suis.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Punavai » 01 10 2010 à 07:30

A priori, j'ai fait fausse route pour la fosse... Mais Malzet ne mentionne pas de "fosse de visite" sur son schéma. Peut-il nous renseigner sur ce point ?
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gallavael » 05 10 2010 à 10:20

Il y avait peut etre un puit, ou une source d'eau :F9 il faudrait retrouver le plan du réseau d'eau de st julien.

Malzet tu ma devancé pour la vidéo :H1
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1547
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar malletslm » 05 10 2010 à 20:30

Fabuleux :shock: , je ne connaissais pas ce film... :rod_coeur

Juste un regret: comme souvent, le nom de l'auteur du film n'est pas mentionné, est c'est bien dommage... ceux à qui nous devons ces précieux témoignages, à défaut d'en avoir tiré le moindre bénéfice, mériteraient bien au moins ce petit hommage ! :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar L'homme du pire caddy » 06 10 2010 à 22:23

.
Et c'est reparti pour le retour du film précédent (CF n° 31) !!! :ipb-251

Passage plein pot voie de gauche à Saint-Julien-Boutières... :shock: :shock: :shock:

Ames sensibles s'abstenir, on va presque écraser une poule du chef de gare... :?





Pierre. ;)

___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4392
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar vigeois » 07 10 2010 à 01:37

Sacrés documents ! Dommage qu'il n'y en ait pas plus en couleur, cela permet de se faire une idée...
Je me suis laissé tenter, j'ai commencé la réalisation de l'hotel de la gare et du BV, j'espère pouvoir présenté quelque chose pour Sedan (hou, hou, Mr Moyse :D2 , comment ça t'as pas le plan.... :ipb-201 )
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Punavai » 07 10 2010 à 07:39

Le dernier film sur la traversée de la gare de St Julien est très bien, mais le cinéaste n'était pas du bon coté du wagon pour montrer la gare et le pont tournant... Dommage :cry: . Par contre, devant la gare, on voit très bien les courbes et contre-courbes qui avaient tant intrigué quelques forumistes.

Dans la course à la réalisation du site en modèle réduit, j'ai l'impression que Vigeois a une longueur d'avance sur Gérard ! Que le meilleur gagne...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar pelican » 07 10 2010 à 08:19

Punavai : dans la rubrique "cantine", il y a un post sur les anniversaires ... ;) :rod_siflet

super, la vidéo !! E2 E2 :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 10 2010 à 12:31

vigeois a écrit:Sacrés documents ! Dommage qu'il n'y en ait pas plus en couleur, cela permet de se faire une idée...


En fouillant le net, je pense qu'on pourra encore trouver d'autres documents, y compris sur un évitement qui t'intéresse pas bien loin de là... #B6

Pour la couleur, c'est un peu à double tranchant des films existent mais certains n'ont pas, comme des diapos de l'époque, gardé leurs teintes d'origine voire se sont auto-détruits... :cry: :cry: :cry:

Une cassette VHS Secam sur le Vivarais (1966 ???) a été vendue fin des années 80, c'était par moment du "rouge et blanc", presque irregardable.Je pense mettre la main dessus mais pas avant la fin de l'année (pas chez moi)... :oups2: :oups2: :oups2:


Pierre. ;)

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4392
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BG1000 et 17 invités