Tramway Royan-Ronce

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Tramway Royan-Ronce

Messagepar rail1435 » 03 08 2010 à 22:34

Le 30 juillet, fut une belle promenade à vélo sur la presqu'ile d'Arvert, agrémentée d'archéologie ferroviaire. en effet, la piste cyclable utilise la plateforme à voie métrique du service des forêts, convertie ensuite en voie de 60 pour permettre la circulation de trains depuis Royan. On commence à Ronce-les-Bains en plongeant dans la forêt.

Un peu plus loin, on longe la route "côtière" avant de la traverser.

Entre la route et l'accès à la plage de l'Embellie, la plateforme est parfois en tranchée ou en remblai, ce qui est très agréable pour les cycliste qui font face à des pentes douces.

Au premier plan, on voit Bleblep, le benjamin de PME, et devant un ami de Versoix. Nos épouses et nos fils aînés ont fait l'impasse sur cette excursion (bateau-passeur pour traverser le pertuis de Maumusson et 40 km de vélo). Après la Pointe Espagnole, la voie traversait la forêt plein sud par une longue ligne droite.

On arrive au phare de la Coubre. Le bâtiment voisin évoque une gare, mais faute de document d'époque, je ne suis pas sûr que c'était vraiment un lieu ferroviaire.

Avant La Palmyre, la plateforme passe entre l'anse de la barre à l'Anglais et un camping

Au fond de la photo, nous avons quitté la plateforme du tramway pour prendre la piste cyclable directe pour le Maths (normal pour deux ingénieurs). Ensuite, nous avons repris le bateau-passeur à La Tremblade pour revenir à St Trojan.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Tramway Royan-Ronce

Messagepar monplaisir » 03 08 2010 à 23:55

le Maths ou les Mathes? Pour le batiment du phare de la Coubre, ce n'est pas ferroviaire... :mrgreen: J'étais au camping aux Mathes, mais j'ai pas calculé :F9
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Tramway Royan-Ronce

Messagepar rms olympic » 04 08 2010 à 00:35

Les bâtiments spécifiques au "tramway forestier" étaient des plus réduits, même avec la conversion en V60 et l'exploitation par les "TR": abris sommaires et un dépôt annexe au départ de "La Grande Côte", où les voyageurs transbordaient entre tram vapeur de Royan et automotrices (à essence: Campagne) de La Coubre et Ronce les Bains. Par contre un "restaurant forestier" monté par les "TR" existait à La Coubre, seule station, par ailleurs équipée d'un plan de voies fonctionnelles, un simple abri servait aux voyageurs: les autres stations restèrent pratiquement avec leur plan de voies sommaires de "l'époque métrique"= voies en cul de sac, y compris aux terminus !
Le bâtiment représenté me parait (NB: suivant des souvenirs de jeunesse, en... 1959 !) tout simplement être les logements ou bâtiments de service originaux des "Phares & Balises" du "grand Phare de La Coubre" (d'ailleurs, ils présentent une certaine similitude avec ceux du Phare d'Eckhmül, construit 8 ans avant La Coubre, actuel)
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramway Royan-Ronce

Messagepar Beyer-Garrat » 04 08 2010 à 08:38

les Mathes tu as raison monplaisir #B6 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramway Royan-Ronce

Messagepar rail1435 » 04 08 2010 à 10:09

monplaisir a écrit:le Maths ou les Mathes? Pour le batiment du phare de la Coubre, ce n'est pas ferroviaire... :mrgreen: J'étais au camping aux Mathes, mais j'ai pas calculé :F9


En effet, j'ai sciemment omis le "e".

Poursuite d'archéologie ferroviaire en presqu'ile d'Arvert. Le BV de La Tremblade: terminus voyageurs de la ligne VN Saujon-La Tremblade.


Certains documents mentionne une antenne du tramway jusqu'à La Tremblade. Un témoin local (artisan sur vitraux exposant dans la gare marchandises) n'a pas de souvenir d'un trafic voyageurs, mais seulement de récolte de résine de pins pour l'usine de thérébentine (terminus?). Je n'ai pas plus d'indication sur cette ligne à voie étroite sur La Tremblade:tracé?, lieu d'embranchement sur la ligne de Ronce?
Le bâtiment de La Tremblade (port) donc existe encore, au bord de l'estuaire de la Seudre.

Entre les deux gares, on voit encore la plateforme contigüe à la route, un ponceau et quelques coupons de rails.


C'est d'ici, le long du canal, qu'étaient expédiées les huitres vers Paris, via Saujon et Saintes. Je ferme ici cette digression à voie normale. L'essentiel de cette ligne est préservée de Saujon jusqu'à proximité de La Tremblade pour un trafic touristique, qui voit circuler la plus ancienne locomotive à vapeur française en état de marche (annonce la pub du Train des Mouettes).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Tramway Royan-Ronce

Messagepar Beyer-Garrat » 04 08 2010 à 10:27

Pour rejoindre ce qu'écrivait Malletslm ,nous avions envisagé des" Universités d'été PME" en Oléron, Pélican et moi étions parti en repérage #B6 la difficulté résidait en fait qu'en dehors du Tramway de Saint Trojan et avec le démontage de la ligne de l'anse des Saumonards il n'y avait pas de métriques ou d'étroits a proximité pour compléter le WE traditionnel PME ..Nous avions réfléchi à la possibilité du train des Mouettes mais celui est en VN et principalement en traction diesel ce qui aurait pu "refroidir" les participants ,nous avions donc abandonné l'idée.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramway Royan-Ronce

Messagepar rms olympic » 04 08 2010 à 10:40

Voie étroite entre la Tremblade et Ronce les Bains:
Toujours, en me basant sur la remarquable étude des "tramways de Royan" = revue de la FACS n°139: une voie de 0, 60m a été effectivement posée entre Ronce les Bains et la gare de La Tremblade, mais seulement durant la dernière guerre par "l'organisation TODT" (dès 1942, peut être 1941, selon des témoignages lors de recherches vers 1970).
Son tracé quittait la ligne forestière de La Coubre et la Grande Côte, à la hauteur du carrefour de Ronce (!), suivait en accotement la route ancienne, puis au niveau de la briqueterie, s'engageait sur une levée, contournait le bourg par le nord et aboutissait dans la cour marchandises SNCF, non sans avoir, au préalable, "cisaillé à niveau" les voies normales.
Elle ne fut rapidement plus exploitée dès 1946, car il eut oppositions des riverains et de la SNCF. Personnellement, je me rappelle, alors encore bien jeune (et déjà passionné = 1956 et 1959: l'article remarquable de la "Vie de Rail" ayant été publié en 1955/56) que les rails d'un ancien PN étaient encore en place ces années là, ce qui avait intrigué mon grand père: car aucune voie ferrée n'étaient mentionnées sur ses diverses cartes Michelin, concernant ce tronçon !
Il faut rappeler que ce n'est qu'en Août 1954 que la section "Ronce à La Coubre" fut déferrée, car utilisée encore pour les besoins des "Eaux & Forêts" jusqu'en 1952, alors que le reste du réseau le fut dès 1948 (tronçon forestier vers La Grande Côte et ligne originale de la SGTR).
Enfin, bien que construit seulement pour TODT en 1942, ce tronçon, en question avait déjà été envisagé du temps de la gestion... Decauville (vers 1891/92 !) alors que la "ligne forestière" était indépendante et en voie métrique.
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramway Royan-Ronce

Messagepar monplaisir » 04 08 2010 à 11:00

Le terminus se denommait LA GREVE et j'ai fait la photo, aussi, du ponceau métallique :mrgreen: . En face de la Grève où partaient les bateaux traversant la Seudre il y avait LA CAYENNE terminus à voie metrique d'une ligne venant de Marennes.
Pour le train des huitres les derniers trains SNCF --> fin decembre 1979. Le mois suivant une partie de la voie est déposée entre La Tremblade et La Grève H4 .

En 1977 je me souviens de la bif de CABARIOT pour LE CHAPUS via Marennes..
Dans le début des années 80 j'allais souvent à ROYAN (je dormais à la gare :mrgreen: :mrgreen: ) et les CC 65500 trainaient souvent pour aller sur Angoulême, Gemozac. Le dernier train arrivant à Royan vers minuit d'Angoulême était fait en U 425, départ le lendemain vers 10h 00 parfois en U 600 :mrgreen: Mais le LIMOGES <--> ROYAN était fait en U 825...

Sur Saujon - Gémozac il y a un vélorail entre Cozes et St André de Lidon (7km) ...

Pour le "train des mouettes", pas de bol jeudi la 030 T N° 3 a déclaré forfait (injecteurs) donc vendredi j'ai eu droit qu'à la "nouvelle" BB 63500 Arzens... D9
Le terminus du CFT à Tremblade est à 200m environ du BV original devenu un magasin de fringues au milieu d'un vaste parking. Le parking du CFT n'est pas enthousiasmant... A Saujon, toujours pas d'accès à la gare SNCF.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Tramway Royan-Ronce

Messagepar 130HSP » 04 08 2010 à 11:27

L'ancien BV de la Tremblade serait le terminus rêvé pour l'asso du Train des Mouettes qui fait malheureusement halte à qq 200m de cette gare et dont les quais existent toujours ,deux voies donc possibilité de retour machine mais les négos sont trés difficile avec la municipalité. Le parking sert aussi de place du marché un jour par semaine et de foire expo une fois dans l'année pour le matériel marin et ostréicole

Depuis cette année l'exploitation du Train des Mouettes est de nouveau à majorité vapeur la 030 Schneider à été entiérement révisée par les membres de l'asso , elle en avait bien besoin aprés le passage dans les mains des gougnafiers de l'exploitation précedente (un marchand d'eau) . Les travaux ont portés sur la chaudiére plaque tubulaire côté foyer , retubage , sur le moteur il est maintenant comme neuf , la distribution et l'embielage , un réservoir d'air supplémentaire à été installé dans le chassis l'ami Decauville qui à beaucoup donné pourra vous en dire plus .C'est une trés agréable machine à conduire ou à chauffer malgrés un timbre à 9 bars .

La ligne elle aussi vaut la visite le profil n'est pas plat du tout , champs , prairies , marais salant vue sur le pont d'Oléron , les villas et les :C4 baigneuses dans les piscines . A Mornac un trés interessant musée de matériel ferroviaire ancien est installé dans la gare . A Chaillevette en attente de restauration du matériel TP ,citerne , fourgon isotherme ,plat etc. Une autre vapeur doit venir rejoindre la 030 , là aussi c'est restauration côté chaudiére .Enfin , je sais ce n'est pas de la vapeur, en diésel il y a le 51000 et l'arrivée toute récente du 64073 .

Pardonnez ce petit coup de pub pour de la VN et le Train des Mouettes mais malgrés une reprise de l'exploitation uniquement bénévole elle n'en reste pas moins trés fragile .

Des photos et d'autres infos chez "Rodolphe" sur forumtrains ou sur http://www.traindesmouettes.fr
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Tramway Royan-Ronce

Messagepar rms olympic » 04 08 2010 à 12:42

Pour revenir à la ligne à voie de 0, 60m de la forêt domaniale de La Coubre, je viens de retrouver une carte Michelin de 1951, où outre la section La Coubre à Ronce restait représentée, la totalité du CFD Charentes/Deux Sêvres y figurait également (fermeture brutale = fin 1950).
Concernant la ligne de La Coubre, y figuraient nettement et toujours les stations:
- La Coubre (très légèrement au nord du Phare)
- La Bouverie, avec "son triangle" bien visible sur la carte
- tour du Gardour/pointe des Espagnoles
- Galon d'Or
- enfin, le terminus de Ronce les Bains.
La route forestière actuelle, plus ou moins parallèle, mais à distance, de l'ancien tram, n'existait pas au début des années cinquante (ni même mentionnée en projet !); seule une route "de viabilité incertaine" (NB: mention des légendes des cartes Michelin) reliait La Coubre à la RN 141 E, qui relie La Tremblade au bourg de Les Mathes, via Dirée et La Bête Nègre. Du Clapet (plage des Mathes), la seule route viable, venait du Bourg et se prolongeait au Phare, vers La Grande Côte : mauvaise route entre Le Clapet et La Palmyre (ex Halte du tramway)...depuis, celà a bien changé !
Il faut également remarquer que depuis moins de 60 ans , le rivage a considérablement reculé ! En effet, en 1977, J. Chapuis et R. Verger (sur la revue de la FACS) signalaient que la plateforme du tram avait déjà partiellement disparu entre Le Phare et La Bouverie !
Je ne peux hélas pas reproduire cette carte, car je ne dispose pas d'une imprimante en état de marche.

Curieusement si je suis allé à Oléron (dont le tram de St Trojan !) ou Royan à plusieurs reprises, je ne suis jamais retourné vers Ronce et La Coubre depuis 1959 (j'avais alors 13 ans).
Ce fil est loin d'être épuisé et, comme pour bien des amateurs et passionnés, il reste à développer les informations: exploitation, tant en VM par les concessionnaires des "E&F" que par les "Tramways de Royan" (NB: les E&F" restaient propriaitaires de la ligne) que le matériel moteur spécifique : automotrice Turgan et Decauville, lors de la voie métrique et les six "automotrices Campagne" de la Société Générale des Tramways de Royan, souvenirs ou témoignages divers...
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramway Royan-Ronce

Messagepar monplaisir » 04 08 2010 à 13:19

Sur carte Michelin de 1958 le tw y figure toujours entre Ronce et le phare de la Coubre, mais plus de traces pour les CFD Charentes... Pons - Gémozac (ligne SNCF) y est encore... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Tramway Royan-Ronce

Messagepar Metrazur06 » 04 08 2010 à 15:57

Bonjour à tous,

juste un mot qui n'apportera rien de plus, mais je tenais à tous vous remercier pour la qualité de vos informations, des clichés pris, bref, de porter à notre connaissance l'existence de ce type de lignes, qui, du coup, revivent le temps d'un sujet !

Moi qui suis actuellement en plein dans la découverte (pour l'instant virtuelle) de la ligne de St Trojan, j'avais découvert l'existence d'une ligne dite "de la forêt de Coubre" (projet en Oe de Sesam-Rail d'une automotrice) et voici que ce sujet paraît !

Bravo à tous et merci de me permettre de me cultiver chaque jour un peu plus #B6
Metrazur06
 

Re: Tramway Royan-Ronce

Messagepar rail1435 » 04 08 2010 à 18:08

Un lien intéressant ici sur les chemins de fer en Charente Maritime, avec des infos assez succinctes.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Tramway Royan-Ronce

Messagepar rail1435 » 04 08 2010 à 18:12

NG BRITTANY a écrit:...
Il faut également remarquer que depuis moins de 60 ans , le rivage a considérablement reculé ! En effet, en 1977, J. Chapuis et R. Verger (sur la revue de la FACS) signalaient que la plateforme du tram avait déjà partiellement disparu entre Le Phare et La Bouverie !

...


A Oléron le chemin de fer a déjà perdu près de 800m depuis sa création: la pointe de Maumusson a été érodée par l'océan, ce qui permet à la gare éponyme de détenir le record français (mondial ?) des reconstructions.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Tramway Royan-Ronce

Messagepar 3DMetrique » 04 08 2010 à 19:06

Une chtite carte de 1931 pour aider à situer :



Cliquez pour agrandir
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités