Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 01 08 2010 à 17:06

Je suis de retour d'Oléron après un séjour de 3 semaines.
Voici quelques nouvelles:
Un locotracteur circule désormais avec un mélange de diesel (70%) et d'huile de friture usagée filtrée. Pour la première fois en France, des analyses des compositions de gaz d^échappements pour locomotive "bio" sont menées!

Les deux Faur sont toujours arrêtés. Les réservoirs d'air comprimé ne sont pas aux normes et doivent être remplacés. Mise en service planifiée: printemps 2011.

L'autorail Crochat a peu avancé. Il sert de groupe électrogène provisoire à Maumusson. Cela permet de mieux le photographier que dans un dépôt obscur. L'équipement électrique de traction-freinage a été développé par le lycée technique de Saintes. La commande du frein mécanique reste à concevoir et réaliser. Les mécaniciens de Saint Trojan n'y connaissent guère en pneumatique et le concept n'est pas encore fixé. Il faut encore poser le plancher, les banquettes, les vitrages... et quelques menus détails.

Reportage à suivre...
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar CarloDiGegha » 01 08 2010 à 17:11

Ca doit donner une sacre pollution.

je deteste les frites notamment a cause de leurs odeurs du production.

:? #B5
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar La bête de Calvi » 01 08 2010 à 17:32

Salut "Rail1435"

Impatient de voir la suite de ton reportage #B6 #B6 E2
Visiblement, tes vacances se sont bien déroulées. Pareil pour moi, "du côté de chez toi" ;)

JF
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar La bête de Calvi » 01 08 2010 à 17:34

CarloDiGegha a écrit:Ca doit donner une sacre pollution.

je deteste les frites notamment a cause de leurs odeurs du production.

:? #B5


Non, justement.
Je crois que la pollution est nettement moindre que du diesel "simple". Je me trompe ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar Metrazur06 » 01 08 2010 à 18:22

Bonjour à tous,

Rhooooo :C4 que je suis heureux de ce reportage de rail1435 !

Merci mille fois, car j'ai en projet plus ou moins proche de reproduire une ligne en Oe s'inspirant de la ligne de St Trojan !

Sur le net, mis à part le site officiel et un autre répertoriant le matériel, il n'y a pas grand chose sur cette sympathique ligne...

Encore bravo et vivement la suite.
Metrazur06
 

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar Philémon » 01 08 2010 à 18:53

Dans ce cas , si cela peut aider #B5

Image

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar rms olympic » 01 08 2010 à 19:35

Bonjour,
Très bonne initiative d'ouvrir un fil sur le "Tramway Touristique de St Trojan" !
Il est vrai qu'il fait assez peu parler de lui, ce pionnier, avec le "Tramway Forestier du Cap Ferret" et du "Chemin de fer Touristique de Meyzieu" (ce dernier, rappelons le, a été transféré en Haut Rhône), avaient ouvert la voie...ferrée (!) aux divers chemins de fer touristiques ou historiques Français. Il faudra attendre 1966 et 1968 pour assister à de véritables sauvetages d'un tronçon authentique de voies étroites existantes: Pithiviers et Abreshwiller, puis les années suivantes: Vivarais, Somme...mais celà sort du sujet.
N'oublions pas que le "tram de St Trojan" est, avec les chemins de fer de la Corse, les seuls chemins de fer insulaires métropolitains, même si la comparaison entre les deux réseaux cités est énorme et, que certains considèrent l'île de Oléron, comme une presqu'ïle avec son viaduc d'accès. (NB: lors de la mise en service du tramway de St Trojan, en 1963, c'était encore les bacs et vedettes pour rallier le continent).
Comme bon nombre de passionnés d'autorails, j'attends avec impatience la suite du reportage sur le "Decauville-Crochât": engin original, malgré ses transformations successives.
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar CarloDiGegha » 01 08 2010 à 20:00

La bête de Calvi a écrit:
CarloDiGegha a écrit:Ca doit donner une sacre pollution.

je deteste les frites notamment a cause de leurs odeurs du production.

:? #B5


Non, justement.
Je crois que la pollution est nettement moindre que du diesel "simple". Je me trompe ?

:F5



:rod_mdr2

non, je ne parle pas de la polution comme pollution d'environement, bien sure au niveau de ça la recyclage des huils vegetales est beaucoup mieux que l'utilisation des produits fossiles!

je parle de mon gout personel, je dois simplement vomir quand le gout de la friteuse est dans l'air... ;)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar La bête de Calvi » 01 08 2010 à 20:40

Ah, d'accord.... :rod_siflet :rod_siflet
Bon ... J'ai rien dit... Et je suis :689 :velo :sortie :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar Beyer-Garrat » 01 08 2010 à 20:43

NG BRITTANY a écrit:Bonjour,
Très bonne initiative d'ouvrir un fil sur le "Tramway Touristique de St Trojan" !
Il est vrai qu'il fait assez peu parler de lui, ce pionnier, avec le "Tramway Forestier du Cap Ferret" et du "Chemin de fer Touristique de Meyzieu" (ce dernier, rappelons le, a été transféré en Haut Rhône), avaient ouvert la voie...ferrée (!) aux divers chemins de fer touristiques ou historiques Français. Il faudra attendre 1966 et 1968 pour assister à de véritables sauvetages d'un tronçon authentique de voies étroites existantes: Pithiviers et Abreshwiller, puis les années suivantes: Vivarais, Somme...mais celà sort du sujet.
N'oublions pas que le "tram de St Trojan" est, avec les chemins de fer de la Corse, les seuls chemins de fer insulaires métropolitains, même si la comparaison entre les deux réseaux cités est énorme et, que certains considèrent l'île de Oléron, comme une presqu'ïle avec son viaduc d'accès. (NB: lors de la mise en service du tramway de St Trojan, en 1963, c'était encore les bacs et vedettes pour rallier le continent).
Comme bon nombre de passionnés d'autorails, j'attends avec impatience la suite du reportage sur le "Decauville-Crochât": engin original, malgré ses transformations successives.


Surement pas nous tenons trop a notre statut d'Iliens ! ,le débat faisant rage actuellement sur la possibilité de rendre le pont a nouveau payant .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 01 08 2010 à 20:59

A 100m de mon lieu de séjour, à côté d'un PN sur sentier piétonnier:

La voie est simplement fixée aux traverses par tirefonds, les traverses sont posées sur les sol sableux.

Les voies sont des coupons de 8m. Les joints sont alternés tous les 4m.

Les trains circulent entre deux murailles végétales.

Depuis la location, on voyait encore passer le toit des wagons il y a 2 ans, mais maintenant nada.

(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 01 08 2010 à 21:25

Retour au Crochat:
Les bogies sont d'origine:

Le châssis également. L'absence de plancher permet de voir les moteurs de traction asynchrones. Comme on n'avait pas de données sur le système d'origine, les étudiants de Saintes ont opté pour une chaîne de traction moderne avec groupe électrogène standard, onduleur triphasé et moteurs asynchrones. Un automate programmable règle le groupe électrogène et des onduleurs pour obtenir le rendement optimal pour chaque point de fonctionnement, ce qui n'était pas possible pour le groupe pétroléo-électrique actionnant des moteurs à collecteurs.

L'onduleur est dans une cuve entre les bogies, sous la plateforme d'accès.
Le groupe électrogène est placé au-dessus du bogie avant, comme à l'origine. Le pupitre de conduite est sommairement bâché pour le protéger des intempéries. Lors de la tempête Xinthia, la mer a passé sur le chemin piétonnier à 30m au sud de la gare, créant un nouvel ilot de la point sud d'Oléron.

Le tableau électrique suspendu sous le pavillon est provisoire, il ne sert que pour la fonction de groupe électrogène de la buvette de Maumusson. Il manque encore les panneaux de couverture de l'accés au groupe, avec son ouverture grillagée circulaire. Une vue de l'arrière maintenant.

et pour finir, un train au départ du terminus de Maumusson, récemment équipé d'un quai à hauteur du plancher des voitures.


(à suivre: prochain épisode: archéologie ferroviaire en Oléron)
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar CarloDiGegha » 01 08 2010 à 21:32

Merci, rail,

Si le train sentit des frites comme il est beau, je suis bien malade!
;)

Non, sérieusement, peut-on sentir les frites?

Les voies : assez solides pour un chemin de fer de cette taille et géographie. Et bien simple pour ne pas être trop cher.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 01 08 2010 à 21:33

Pour Carlo, je confirme qu'au démarrage de Maumusson et dans la rampe vers le centre équestre, une odeur de frites se répandait jusqu'à la dernière voiture. On n'a rien senti sur le reste du parcours.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar CarloDiGegha » 01 08 2010 à 21:44

merci pour ces informations culianires #B5 #B5
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], SteamyStef et 28 invités