Page 1 sur 2

CFT 2 accidents

MessagePosté: 27 07 2010 à 09:31
par 130HSP
Lundi 26 Juillet deux accidents sur des touristiques ,


Au parc d'attraction "La Vallée Enchantée" à Mervent en Vendée un petit garçon qui était sur les genoux et qui remuait beaucoup est tombé de la voiture ,tête la premiere sur les rails et malgrés la faible vitesse de la rame (3 Kmh) il à été trainé sur prés de 15 métres.Il serait décédé sur le coup.

Au Cap Ferré une femme de 58 ans à été touchée au rachis et à dû être héliportée dans un établissement bordelais quinze autres personnes ont été bléssées. La loc aurait calé et serait repartie en marche arrière ,une voiture se serait renversée.

Souhaitons pour l'ensemble des CFT qu'aucun autre accident ne ternisse la saison .

Re: CFT 2 accidents

MessagePosté: 27 07 2010 à 10:03
par henschel13070
Triste nouvelle.
Condoléances aux proches du petit garçon.
Quant aux circonstances , je ne me prononcerai pas sans informations sur les circonstances et de plus , je ne connais pas ces CFT donc ne puis avoir une opinion sur la manière de faire de ses réseaux, ni sur les compétences des agents et sur l'état du matériel roulant de ses associations.
Question sécurité , il y a toujours moyen de faire mieux , après un accident , on trouve toujours quelque chose a redire . L'important pour moi , est qu'il n'y ai pas eut de négligence au départ , puis , il faut également prendre en compte le fait que les touristes ne sont pas toujours très soucieux des règles élémentaires de sécurité.
Bref , J'attends d'en savoir plus.
#B7

Re: CFT 2 accidents

MessagePosté: 27 07 2010 à 10:22
par cheminot
Merci pour l'info 130 HSP.
Ça nous rappelle une fois de plus que le train, même "petit", reste un train et que la sécurité doit rester notre première préoccupation...

Re: CFT 2 accidents

MessagePosté: 27 07 2010 à 11:27
par cfcdn
Condoléances également aux proches du petit enfant. J'espère que ce sera le dernier accident de cette saison sur les CFT.

Ce qui est très énervant c'est de voir des articles comme celui du Parisien qui finissent par "Les derniers accidents de petits trains touristiques s'étaient, eux, produits en raison d'une vitesse excessive. En mai dernier, le petit train de Marseille s'était renversé, faisant 3 blessés graves. En mai 2009, à Besançon 11 personnes avaient été blessées dans un accident similaire." La confusion entre les trains touristiques routiers et les chemins de fer touristique lors de ce genre d'accident est désespérante. Mais bon comment leur faire comprendre cela... H4

Re: CFT 2 accidents

MessagePosté: 27 07 2010 à 11:48
par cheminot
Reportage France 3 Aquitaine sur l'accident du Cap-Ferret : http://aquitaine.france3.fr/info/aquita ... 0101929_F3

Re: CFT 2 accidents

MessagePosté: 27 07 2010 à 15:53
par steamgood
Merci pour l'info HSP. Une pensée pour les victimes et leurs familles. Le premier cité (Mervent) n'est pas vraiment un CFT mais un CF de parc d'attraction, l'application des mesures de sécurité ne dépend sans doute pas du STRMTG. Mais n'oublions pas que personne n'est à l'abri...

Re: CFT 2 accidents

MessagePosté: 27 07 2010 à 16:53
par SteamyStef
Bien tristes nouvelles effectivement, toute notre sympathie aux victimes évidemment, ainsi qu'aux responsables de ses attractions que certains ne manqueront pas de remettre en cause.

Re: CFT 2 accidents

MessagePosté: 27 07 2010 à 18:55
par David BLONDIN
Effectivement, le parc Pierre Brune, qui n'est pas une association, n'est pas soumis au contrôle STRMTG, étant un parc d'attraction.
Le train du Cap Ferret dépend de la municipalité, pas d'association dans ce cas non plus. Par contre, sous le contrôle du STRMTG.
Ce qui ne change pas grand chose à ce qui est arrivé, personne n'est à l'abri !
Pour le reste, laissons les enquéteurs faire leur travail. Point de conclusion ou de supposition hatives !

Re: CFT 2 accidents

MessagePosté: 24 09 2010 à 10:13
par Robatel
Hier 23/9
Un nouvel accident sur un CFT :
On apprend qu'un accident c'est produit au Tacot des Lacs (voie de 60)
Une balladeuse s'est renversée pour une raison encore inconnue avec plusieurs bléssés dons 3 plus gravement atteints.
Un réunion doit avoir lieu au ministère le 30 septembre sur ce sujet.

:cry:

Re: CFT 2 accidents

MessagePosté: 24 09 2010 à 11:06
par hektor
Quelles sont les parties prenantes a cette reunion ?

Re: CFT 2 accidents

MessagePosté: 24 09 2010 à 11:16
par Robatel
STRMTG, UNECTO,.....

Re: CFT 2 accidents

MessagePosté: 24 09 2010 à 13:39
par steamgood
D'autres précisions sur cet accident d'après "le Parisien" :
Vers 15 heures 30, alors que le train circule dans les sous-bois, l’un des wagons bascule brutalement, sans se coucher. « Cela s’est passé très vite, les gens n’ont pas eu le temps de crier, explique Josiane. Puis le train s’est arrêté et les plus vaillants ont tenté de soulever le wagon renversé pour dégager ceux qui étaient bloqués à l’intérieur. Certains étaient coincés par les sièges en ferraille et n’arrivaient pas à se dégager, pendant que d’autres les enjambaient pour sortir. C’était la panique ! » Sept blessés légers ont été évacués vers les hôpitaux de Nemours, Montereau et Fontainebleau, en fonction de la gravité de leurs blessures.« L’une de mes amies porte une prothèse du genou. Elle semblait souffrir et était bien amochée sur le flanc », raconte François, visiblement sonné, et dont la femme fait partie des blessés. Mais cela aurait pu être pire : quelques kilomètres avant, la voie ferrée passe sur un pont, presque dix mètres au-dessus de l’eau… Je n’ose pas imaginer les conséquences si l’accident avait eu lieu à cet endroit ! » Par ailleurs, l’accident a eu lieu sur un tronçon plat, a priori sans danger, d’autant que l’engin circule à 10 km/h. « Les gérants de ce train touristique ont tous leurs documents en règle, souligne-t-on au commissariat de Nemours. Des experts passeront demain (NDLR : aujourd’hui) pour tenter de comprendre comment le wagon a pu se renverser. En attendant, il a été placé sous scellés et les activités du circuit sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. »

Re: CFT 2 accidents

MessagePosté: 24 09 2010 à 19:53
par Storm
Année noire… #B7 :cry:

Re: CFT 2 accidents

MessagePosté: 24 09 2010 à 19:57
par POMidi
Oui.
Je plains les pauvres bénévoles qui n'ont pas fini avec les emm...
L'on en sais plus ? Rupture d'essieu ou de boite d'essieu ?

Bon courage aux bénévoles.

Pierre

Re: CFT 2 accidents

MessagePosté: 24 09 2010 à 20:09
par Storm
J'aime bien le "…les gens qui se debataient dans les sièges en ferraille…" alors que visiblement il sont en bois :rod_siflet et le "… si l'accident était survenu sur le pont…" Bé oui mais non :C6 Ces gens qui brodent pour se donner un air et que l'on voit généralement floutés à la télé :H2 Bon, il y a eu un accident, ok mais de là à serejouer l'affaire "Concorde" H4 Il y a des camions qui se plantent tous les jours sur le routes et on ne les empêche pas de rouler eux :C1