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Glacier Express: grave accident

MessagePosté: 23 07 2010 à 19:41
par :-) gerhard

Re: Glacier Express: grave accident

MessagePosté: 23 07 2010 à 22:54
par malletslm
Contrairement à la partie de l'itinéraire du "Glacier Express" sur les RhB, je ne connais pas du tout le réseau MGB : cet accident est d'autant plus difficile à comprendre qu'il ne semble pas s'être produit sur une section très "difficle" (genre courbe serrée ou forte rampe) du réseau ? :cry:

Re: Glacier Express: grave accident

MessagePosté: 23 07 2010 à 23:10
par Zébu
Et l'endroit n'est pas difficile pour autant que je m'en rappelle, ayant séjourné une dizaine de jours à Lax.

Re: Glacier Express: grave accident

MessagePosté: 24 07 2010 à 23:32
par CarloDiGegha
la passage est vraiment pas du tout specatculaire.

dans les photos on ne voit pas beaucoup, des voies... :F9 :F9

dans le site du accident on avait des travaux selon les infos existantes.

Ma expliquation : J'ai essayée de trouver le mot technique francais, mais je ne sais pas si j'ai bien trouvée la bonne expression : Flambage...

Re: Glacier Express: grave accident

MessagePosté: 25 07 2010 à 19:00
par La bête de Calvi
Bonjour.

Ce samedi 24 juillet, les radios locales annonçaient que les experts avançaient deux causes possibles :
-soit un défauts de la voie;
-soit la chute d'un rocher situé en contre-haut de la voie, et qui auraient heurté le train à hauteur de la voiture-bar. La chute de ce rocher aurait été provoquée par un mini-éboulement causé par la crue d'un torrent proche de la voie et gonflé par les violentes pluies du matin.

Vitesse excessive et matériel roulant semblaient pour l'heure être écartés des causes, mais dans le premier cas, le tachygraphe devait encore être étudié.

Rien de plus précis n'était annoncé ce dimanche.
Demain lundi, l'examen des voitures et du tachygraphe devrait être terminé.
Selon les dernières infos, l'enquête pourrait durer de plusieurs semaines à plusieurs mois, en fonction des tests des matériaux que les experts devront effectués.

Le bilan est lourd : 1 mort et 42 blessés, dont une dizaine grièvement (2 sont toujours dans un état critique). Il s'agit principalement de touristes Japonais.

Infos tirées d'une radio locale du Léman.

Re: Glacier Express: grave accident

MessagePosté: 25 07 2010 à 22:12
par edouarddenis
:maitre: "Flambage"...ne serait-ce pas un croc de chaleur ? :maitre:

Re: Glacier Express: grave accident

MessagePosté: 26 07 2010 à 12:13
par steamgood
Le terme de "flambage" semble bien utilisé, c'est la déformation des métaux consécutive à la chaleur.

Re: Glacier Express: grave accident

MessagePosté: 26 07 2010 à 13:27
par Yann-V
Bonjour,

Le flambage (en construction mécanique) est la déformation d'un profilé soumis à un effort de compression. Il se déforme alors perpendiculairement à l'axe de l'effort (on peut dire qu'il prend du ventre en quelque sorte #B5 )
Dans le cas d'un rail, c'est le rôle des joints de dilatation d'éviter cette contrainte.

Yann

Re: Glacier Express: grave accident

MessagePosté: 26 07 2010 à 14:28
par Tyrphon
Les joints de dilatation compensent la dilatation des extrémités de rails. Mais sur la plus grande longueur des longs rails soudés, cette dilatation est tout bonnement empêchée par le blocage des traverses dans le ballast. Les rails sont donc comprimés. Et dans certaines situations, tout peut lâcher, et les voies partir sur le côté! Je me souviens d'une photo impressionnante où une voie principale s'était transformée en spaghetti bien cuit, avec des déports de près d'un mètre de part et d'autre!

Re: Glacier Express: grave accident

MessagePosté: 26 07 2010 à 17:34
par CarloDiGegha
c'est bien, crac de chaleur, vous avez bien compris mon expression peut-etre mal choisi.

dans un ancien voie il peut arriver qiand le joint de dilatation entre les rails est trop petit (veit dire quand ils touchent déjà au début;

dans les rails modernes ils arrivent plutôt quand les boulons ne sont pas serrées et le frotement entre le rail et le neoprene n'est pas assez grand (a cause des boulons ne pas bien serrées).

toutes les deux phenomens peuvent arriver notamment directement apres les travaux (comme ici).

comme je disias c'est seulement une idée. mais la comission disait déjà peut-etre un defaut de voie... la deuxieme possibilité chote de roche est naturellemnt pareillement tres bien possible.

Re: Glacier Express: grave accident

MessagePosté: 26 07 2010 à 21:20
par La bête de Calvi
Bonsoir.

Selon SwissInfo, ce soir, l'examen des voitures n'a rien donné de particulier.

En revanche, le conducteur aurait constaté une déformation de la voie, mais trop tard pour stopper son train. Dès lors, les enquêteurs se posent la question de savoir pourquoi la locomotive et les premiers voitures sont passées sans problèmes.
Il est a présent difficile de vérifier si ces véhicules ont augmentés la déformation à leur passage, provoquant le déraillement du reste du convoi, car le déraillement a fortement endommagé l'armement de la voie.

La thèse d'une chute de roche n'étant toutefois toujours pas écartée, des analyses géologiques et météorologiques de la zone de l'accident sont en cours.

La voie a été rouverte à la circulation, limitée à 15 km/h sur le site de l'accident.

Re: Glacier Express: grave accident

MessagePosté: 26 07 2010 à 21:29
par Le lampiste
Nous, on appelle ça un croc de chaleur; nous sommes malheureusement spécialisés en la matière; déjà à Rebecq en 1977 ! :C4

Re: Glacier Express: grave accident

MessagePosté: 26 07 2010 à 21:31
par La bête de Calvi
La bête de Calvi a écrit:Bonsoir.

Selon SwissInfo, ce soir, l'examen des voitures n'a rien donné de particulier.

En revanche, le conducteur aurait constaté une déformation de la voie, mais trop tard pour stopper son train. Dès lors, les enquêteurs se posent la question de savoir pourquoi la locomotive et les premiers voitures sont passées sans problèmes.
Il est a présent difficile de vérifier si ces véhicules ont augmentés la déformation à leur passage, provoquant le déraillement du reste du convoi, car le déraillement a fortement endommagé l'armement de la voie.

La thèse d'une chute de roche n'étant toutefois toujours pas écartée, des analyses géologiques et météorologiques de la zone de l'accident sont en cours.

La voie a été rouverte à la circulation, limitée à 15 km/h sur le site de l'accident.


J'ajouterai qu'un parcours-test sera réalisé ce soir, avec la locomotive qui tractait la rame lors du déraillement, et qui n'a pas été endommagée.

Re: Glacier Express: grave accident

MessagePosté: 28 07 2010 à 16:23
par edouarddenis
:maitre: Un croc de chaleur en formation (et donc visible) peut voir son développement s'accélérer avec le passage des essieux, et la voie se dérober littéralement sous le convoi: le premier véhicule passe, les suivants déraillent. :maitre:

Re: Glacier Express: grave accident

MessagePosté: 30 07 2010 à 17:28
par :-) gerhard
complément d'information: excès de vitesse

http://www.tagesanzeiger.ch/panorama/ve ... y/16284544

:-) gerhard