Page 1 sur 2
Une rubrique Chemins de fer industriels?

Posté:
19 07 2010 à 18:54
par Douglas
Et pourquoi pas sur PME une rubrique "Chemins de fer industriels"?
Bien entendu en voie métrique et étroites,en réel comme en miniature,qu'en dites-vous?
Re: Une rubrique Chemins de fer industriels?

Posté:
19 07 2010 à 18:59
par bruno83
Pourquoi pas

Re: Une rubrique Chemins de fer industriels?

Posté:
19 07 2010 à 23:05
par rms olympic
Puisqu'une rubrique est ouverte sur les "chemins de fer industiels" (NB: à "voie étroite", celà va de soit !) cette initiative est bonne et, surtout : bien... venu !
LA QUESTION : l'ancien chemin de fer à voie de 0, 60m, qui relia la carrière du lieu-dit "Le Chat" à la gare de (56) Malestroit ?
Cette ligne aujourd'hui disparu (de même que la carrière !) figurait encore sur les cartes Michelin des années soixante... De nos jours : plus de traces (j'y suis passé pour la première fois voici un mois !), peu de témoignages, peu de documents, hormis une photo publiée, sur "voie libre", d'une 020T d'origine germanique; y eu - t- il d'autres engins : vapeur et Diesel... et sa période d'existance ?
Qui pourrait nous renseigner, par ce fil, sur cette ligne industrielle qui ne semble avoir disparu que vers 1960 ?
Re: Une rubrique Chemins de fer industriels?

Posté:
20 07 2010 à 08:19
par pelican
la voie de 60 est principalement de la voie industrielle !!

utilisée dans l'industrie sidérurgique, à Charleroi, je retrouve plusieurs traces dans les anciens halls industriels que je visite !
à St Amand, les engins proviennent pratiquement tous de chemins de fer industriels !
dernièrement, j'ai vu une voie de 60 chez un marchand de pierres tombales !! mais bon, est ce une industrie ??

Re: Une rubrique Chemins de fer industriels?

Posté:
20 07 2010 à 13:37
par Tyrphon
Tout à fait d'accord, Pélican. Il y a eu quelques exceptions en France, avec des tramways départementaux à voie de 60 : dans le Tarn, le Calvados, l'Isère, etc., sans oublier Pithiviers-Toury (mais dans ce cas, les embranchements betteraviers étaient plus longs que la ligne principale).
Il n'y a pas que la voie de 60, mais c'est vrai que la plupart des voies submétriques (et même quelques voies métriques et un peu plus que métriques étaient des voies industrielles.
Le sujet est donc peut-être trop vaste pour un seul fil. Peut-être pourrait-on faire un sujet par industrie: briqueteries, carrières, betteraves, métallurgie...
Re: Une rubrique Chemins de fer industriels?

Posté:
20 07 2010 à 14:50
par Marcel
Bonjour à tous !
Je suppose que Flèche des Cévennes proposait la création d'un sous-forum, à l'instar de "Vapeur vive et trains de jardin !", et non un fil de discussion unique, effectivement insuffisant vue la richesse et la diversité du sujet.
Ça pourrait être intéressant. Reste à savoir si cela répond à une véritable demande ?...
Re: Une rubrique Chemins de fer industriels?

Posté:
20 07 2010 à 17:37
par steamgood
C'est parti mon Kiki ! Première image de ce fil, sous forme de devinette: Qui connait ce truc ? Photo prise en France au début des '90. Si vous cherchez, il y aura la suite.
Re: Une rubrique Chemins de fer industriels?

Posté:
20 07 2010 à 17:45
par Douglas
C'est une briqueterie il me semble?

Re: Une rubrique Chemins de fer industriels?

Posté:
20 07 2010 à 18:32
par DIEMA
Une briquetterie bien connue de l'est de la France??
Re: Une rubrique Chemins de fer industriels?

Posté:
20 07 2010 à 18:35
par bruno83
Un numero de departement ? pour aider
Re: Une rubrique Chemins de fer industriels?

Posté:
20 07 2010 à 20:15
par pelican
la pose de la voie !!
comme à St Amand ...

Re: Une rubrique Chemins de fer industriels?

Posté:
20 07 2010 à 22:26
par 232 u 1
Pour la voie,l'outillage te tend les bras.

Re: Une rubrique Chemins de fer industriels?

Posté:
21 07 2010 à 09:17
par pelican
Ah non !! faut pas changer !! sinon, ça fait pas voie de 60 !!
pour la photo, effectivement : briquetterie !! mais où ??

Re: Une rubrique Chemins de fer industriels?

Posté:
21 07 2010 à 14:17
par matthieu
Briqueterie de Niedervillers !
Re: Une rubrique Chemins de fer industriels?

Posté:
21 07 2010 à 16:51
par steamgood
Réponse : Oui, c'est bien une briqueterie et non, ça n'est pas dans l'Est. Cela se situait à côté d'Amboise (37, Indre et Loire).
Photo ci dessous : On aperçoit, sur le "faisceau" de voies à droite, sur la voie du milieu, le locotracteur qui opérait sur ce réseau. La ligne depuis le site d'extraction devait faire un kilomètre environ. J'ai découvert ce réseau un dimanche, je n'ai donc pas vu le matériel rouler. Cette exploitation aurait disparu en 1992 - 1993. Si qq.un a d'autres renseignements ... En tous cas, tout ça avait vraiment une allure improbable !