CALAIS-ANVIN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 29 07 2013 à 17:57

RENTY :
Long; 2° 04' 43.9'' lat. 50° 34' 42.9"" N Z: 102 m



Le toit est coulé sur un coffrage dont la datation est aisé :


Le point d'arret est à la côte 108.


Aporés la côte 108, et la 98 nous progressons vers FAUQUEMBERGUES
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 29 07 2013 à 18:02

FAUQUEMBERGUES

La gare disparue etait, approximativement, en Long. 2° 05' 41'' E lat . 50°36' 00'' Z : 74 m

reste vers la sortie Nord prés du rond point reste un pont métallique, devenu passerelle piétonnière :
Long. 2° 05' 47.3'' E lat. 50° 36'13.0'' N Z : 74 m







ensuite c'est MERCK SAINT LIEVIN cf plus haut, beaucoup plus haut.

Je suis preneur de toutes informations sur cette ligne, n'hésitez pas.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Max-Therence » 29 07 2013 à 18:25

Fauquembergues sur les cpa de l'époque :

Fauquembergues-1.jpg
Fauquembergues-1.jpg (195.82 Kio) Vu 4680 fois


Fauquembergues-2.jpg
Fauquembergues-2.jpg (219.65 Kio) Vu 4680 fois


Fauquembergues-3.jpg
Fauquembergues-3.jpg (170.33 Kio) Vu 4680 fois
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 29 07 2013 à 19:08

Max Thérence : bravo belle réactivité

la première CPA montre à gauche une voie coté cour/extérieur de la gare,
et une eloignée du BV coté inbtérieur : je ne connaissais pas.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Le lampiste » 29 07 2013 à 22:57

Les vieux Calaisiens se souviennent qu'à l'époque du train, celui-si servait de référence pour se moquer d'une fille aux mœurs disons "relâchées". On disait: "Il n'y a que le train de Guines qui n'est pas ............." :oups2:
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Max-Therence » 29 07 2013 à 23:42

A propos de Guines, une belle cpa colorisée....(Grand format : cliquer sur la carte)

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 30 07 2013 à 10:40

La gare de Guines est encore dans ce bon état.

La HM, le BV ainsi que le dortoir sont encore visible, l'emplacement des voies est devenu partie d'un stade.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar YVES » 30 07 2013 à 23:34

Belle activité le nordiste. Très intéressant reportages !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 09 11 2013 à 13:32

Aprés une initiation à Draftsight - logiciel de dessin sur Ordi,
je vais vous présenter mon oeuvre - vu le temps passé.
Patientez encore un peu..
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar chris31 » 09 11 2013 à 17:33

Ahhh ! Guines, pays de mes ancêtres :rod_coeur
Mais la dernière a avoir fréquenté ce lieu est Antoinette Gombert qui y est décédée le 16.10.1715 :C6 Je ne pense pas qu'elle ait connu la gare :rod_mdr2
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar laromi » 09 11 2013 à 19:53

Sujet intéressant et belle balade sur les traces du petit train du Pas-de-Calais avec de nombreux vestiges encore en place.
Merci Le Nordiste
2 images de Jacques Bazin en gare de Calais Ville.

Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 12 11 2013 à 14:06

Bonsoir,

Chose promise, …

#B8 !! ATTENTION DESSIN INCOMPLET : IL MANQUE LE HAUT DU TOIT !! voir plus bas le dessin complété #B8


Sur la commune de Coupelle-Vieille, outre la gare fortement transformée,il y a une maison de garde barrière
beaucoup plus dans son jus. Voir photos plus haut.

Le bâtiment est perpendiculaire à la voie, le pignon avec la porte est coté voie.
Sur le pignon opposé un rajout en tôle ne permet pas de déterminer s'il y avait une porte,
une fenêtre ou rien au rez de chaussée
L'ouverture pour le vide sanitaire ou la cave n'existe que sur le coté opposé à la route.
(visible sous la fenêtre latérale à droite).

J'en ai profité pour m'instruire sur DRAFTSIGHT , avec un peu de temps on fait de belle chose .
Bien évidemment si quelqu'un est intéressé par le plan coté : ma BAL est là!
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Le lampiste » 12 11 2013 à 18:44

Au début de ce fil, je parlais d'une carte postale de la gare de Guines. Après négociation sur le prix, j'en ai fait l’acquisition. La voici:



:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 13 11 2013 à 09:35

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette CPA.
Il est intéressant de noter que le quai ou ce qui en fait office n'est pas à bord franc ;
serait-ce du sable, car l’arête est par endroit effondrée ?
Si c'est le cas le cantonnier avait toujours du travail à redresser cela.

On note aussi que les deux voies les plus proches de la gare semblent "ensablées",
la voie apparente devait être réservée à la manœuvre et aux wagons de marchandises ?


Des deux bâtiments autre que la gare il reste encore le dortoir, le bâtiment en fond de tableau avec un toit en tuiles,
les toilettes -toit blanc en pyramide de zinc- ont disparus-
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Tyrphon » 13 11 2013 à 14:24

Je pense que les deux voies situées entre le BV et le quai sont ensablées pour faciliter leur traversée par les voyageurs. La voie près du BV est réservée à l'accès des wagons marchandises à la halle ou à la cour marchandises. Les deux voies encadrant le quai sont utilisées par les trains de voyageurs. La voie la plus à droite doit servir aux manœuvres et au garage des rames.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités