CALAIS-ANVIN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar William JONES » 24 11 2010 à 19:17

Bonsoir,

N'est-ce pas plutôt du Nord SNCF ?
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 458
Enregistré le: 28 03 2010 à 22:43

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar YVES » 24 11 2010 à 20:36

Non, c'est bien une 150T métrique NORD, de la ligne Guise-Hirson (voir Domengie, les petits trains de Jadis...). Merci, Bob E2 .

Puisque l'on parle plan et matériel.
Sur la ligne, on trouvait aussi des locotracteurs réalisés par les ateliers de Périgueux en 1946-48, série 650-652, pour les train marchandises des CFD Dordogne. Ils arrivent sur Berck-Aire après un séjour sur le réseau des Ardennes (superbe photo couleur p. 204 dans le livre de H. Mozaive "les Ardennes en petits trains de 1865 à nos jours").
Image
Photo Bazin, 1954.
SVP, qui aurait un plan ? Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar BOB » 25 11 2010 à 00:58

William JONES a écrit:Bonsoir,

N'est-ce pas plutôt du Nord SNCF ?

Ils'agit de machine à voie métrique et non voie standard
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 10:08
Localisation: Baie de Somme

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar BOB » 25 11 2010 à 01:08

les caractéristiques techniques de l'engin construit par SLM à Winterthur
Image[img2][/img2]
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 10:08
Localisation: Baie de Somme

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar 242 GELSA » 25 11 2010 à 09:39

BOB a écrit:Dans l'attente d'une CP ou photo :
Le planb au 1/10
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2010/11/24.270.jpg] ][/url][ [url][/url] ]
Bon camusement Jean-François


Voila ce qu'il nous faut pour les trains de gallets sur Cayeux!
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 17:18

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar CA-CBR-TEMS » 25 11 2010 à 10:42

A l'attention de Yves.
Permettez moi une légère rectification.
Les locotracteurs 650,651,652 ex CFD Dordogne ont d'abord été rachetés pour les lignes du Pas de Calais.
Ce n'est qu'après la fermeture de ces lignes en février 1955 qu'ils ont été acquis pour la ligne Rethel - Asfeld - Dizy le Gros du département des Ardennes.
Ils ont été réceptionnés dans les Ardennes au mois de mai 1956.
Les photos de ces locotracteurs dans le Pas de Calais ont été réalisées par M.Jacques Bazin en 1953 ou 1954.
Bien cordialement.
CA-CBR-TEMS
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 01 2010 à 15:20

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Tyrphon » 26 11 2010 à 08:52

BOB a écrit:1 photos de l'autorail BERLIET n° 101 prise à Berck le 16 mai 1948
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2010/11/23.283.jpg] ][/url][ [url][/url] ]
Une autre à Rang du Flier le 16 mai 1948 accompagné d'une voiture à bogie
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2010/11/23.285.jpg] ][/url][ [url][/url] ]


Il me semble qu'il s'agit plutôt d'un Renault-Scemia, dont la carrosserie a été modifiée (portes d'accès).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Sixtifs » 03 11 2012 à 21:48

Bonsoir,

Je cherche une vue de l'arrière de la cabine des locomotives 030T Pinguely (type 107) du Calais-Anvin.

A vot' bon coeur :F5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 20 07 2013 à 15:42

Bonjour à tous,

Aprés une (trop) longue période de léthargie, je suis reparti à la découverte du tracé.
Et là : SURPRISE ce qui semble être une maison de garde barrière ou de PN, non cité dans les divers documents que j'ai exploité.

Sur la commune de Coupelle-Vieille, au Pk approximatif 18, une halte de type 18, comme Merck-Saint-Lièvin, mais en poursuivant vers Rimeux-Gournay voici ce que l'on trouve :

coté rue : la "D155 E1"





le pignon


la vue IGN + cadastre :
On reconnait l'emprise de la voie, serpentant parallèle à la rue, sur l'Est de la carte;
et au croisement de la voie et de la la "D155" le batiment.

Comme quoi aller sur place révéle encore des surprises.

Le Nordiste
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 18:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 20 07 2013 à 16:12

Un peu plus au Sud entre Gourguesson et Verchin : un pont situé sur la commune de Herbecques, Pk approximatif 10 :


J'en ferais un plan un de ces jours....

La carte IGN + cadastre : le pont est au sommet Ouest du triangle blanc entre côte 93 :prrrt: et côte 91 :




On notera au Nord de cette carte le triangle reliant la voie du AIRE à BERCK à celle du CALAIS-ANVIN.
Y a t'il d'autre exemple de triangle -de retournement- comme celui-ci sur les métriques français ?

Le Nordiste
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 18:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 20 07 2013 à 16:20

La gare de Coupelle -Vieille, au Pk 17,1, à droite de la route avec ses murs blancs :



Dénaturée par de nombreuses modification dont la suppression de la plaque du nom


et le cadastre : la gare est au niveau du nom de lieu au croisement de la D155 , de la VM et sur la rive de la rivière.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 18:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar YVES » 21 07 2013 à 08:38

Toujours aussi instructif les exploration sur le terrain. Vivement le suite.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 29 07 2013 à 16:02

Cette fois RIMEUX-GOURNAY : commune à l'ANVIN -CALAIS et le AIRE à BERCK





la marque du nivellement 163m au dessus de la mer,
d'où le vent donc des éoliennes ( environ 100) qui gachent le paysage ; c'est de l'écologie ça H4 -autre débat-


l'édicule d'aisdance




le regard vers la fosse : un détail à reproduire si on veut faire crédible :
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 18:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 29 07 2013 à 16:16

ASSONVAL

Pour franchir le chemin montant au flanc de "les Avesnes" un pont devait exister - à voir sur des cartes anciennes-
À l'heure actuelle seules les talus amenant aux culées sont en place.

Un chemin trés escarpé permet de remonter de la route vers le talus nord.


Celui-ci reste bien visible malgré la végétation


Ici on sent bien le mouvement de la voie par la végétation, coté gauche de la route en montant, le pont serait à main gauche.


et la carte IGN , où vers le sud il y a un talus puis une tranchée menant vers Rimeux-Gournay.



À revoir en période hivernale pour que les buissons gênent moins la vision
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 18:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 29 07 2013 à 16:50

Entre ASSONVAL et RENTY :

Vue de la route en descendant vers RENTY :


À gauche :


À droite :

Ces trois vues sont prises au niveau de la courbe au Nord de la carte ci-dessous un demi cercle parfait ou presque.

Entre RENTY au Nord et RIMEUX-GOURNAY l'ANVIN-CALAIS se prends pour un métrique alpin, vu le nombre de courbes et contre courbes rayon de l'ordre de 150m
Assonval est marqué par le cercle jaune pointé.
Le second demi cercle parfait est en bas, à l'est d'ASSONVAL, entre deux la voie est à flanc de coteaux.

le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 18:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités