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Re: Défense du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 02 08 2010 à 19:24
par 242 GELSA
La voie qui relie Salbris à Valançay??? Valancay-lucay serait donc déja sacrifiée???

Re: Défense du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 02 08 2010 à 19:53
par CarloDiGegha
242 GELSA a écrit:La voie qui relie Salbris à Valançay??? Valancay-lucay serait donc déja sacrifiée???


quand je me rappel bien, il etait restaurée cette annee? j'espere je me rappel bien...

mais comme prémiere chose :

felicitations aux activistes!


#B6 #B6 #B6

Re: Défense du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 21 08 2010 à 23:59
par CarloDiGegha
le truc sur le bras de la pelleteuse est une bourreuse?

il me semble... genial!

Re: Défense du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 22 08 2010 à 00:05
par chapelon
*

Re: Défense du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 22 08 2010 à 17:03
par Bicabine
Chouette !
:D
C'est Storm qui va être content.
:D

Je ne savais pas qu'il y avait des voitures Mauzin à voie métrique...
:D

Re: Défense du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 22 08 2010 à 19:46
par Storm
Oui, ça semble bouger dans le bon sens #B6 Bon, les mauvaises langues diront qu'ils sont tout de même balaise chez RFF pour se rendre compte maintenant que la voie est posée sur du sable et que mettre du rail lourd là-dessus risque de ne pas être bien stable mais bon… :rod_siflet

Comme Bicabine, j'ignorais pour la "Mauzin" métrique, s'il y a des photos #B5 :B3 :maitre:

Re: Défense du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 22 08 2010 à 23:51
par Paul F
Bonne nouvelle, espérons que les promesses serons tenues et que l'ensemble de la ligne sera traitée.

Il était effectivement tant d'investir en 2010 dans du bourrage mécanisé (Kéolis n'est pas une association de loi 1901 qui a du mal a joindre les deux bouts, idem pour RFF...).

Pour le mauzin (et non pas mouzin ou alors quand le rail est encore mou à la sortie du laminoir :H1 ), je ne savais pas non plus qu'il y en avait en voie métrique, dans l'article de cité Chapelon le 02/08 il est fait référence à un accéléromètre embarqué dans un autorail fin juillet.
Peut être qu'un véhicule ferroviaire quelconque peut être temporairement équipé de capteurs et être considéré comme mauzin (ou mauzinette, oui, ça existe pour le contrôle des embranchements particuliers) ?

A+

Re: Défense du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 27 08 2010 à 23:09
par chef de gare
Il faudrait souhaiter que la réfection de la voie ne se limite pas aux 87 points jugés non conformes, mais à l'intégralité du parcours (rail double champignon encore présent en bien des endroits).

Car même si l'on revient à 70 km/h autorisés, cela reste faible comme vitesse de pointe sur un tracé avec d'aussi longues lignes droites.
En Suisse sur le Nyon-St-Cergue, on autorise une pointe à 70 km/h sur environ 500 mètres à la Givrine, histoire de pouvoir freiner à l'autre bout, avec la BA on devrait pouvoir monter à 90 à certains endroits si la voie était en meilleur état...

Re: Défense du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 28 08 2010 à 00:56
par Storm
Pour ça, il faudrait que le matériel soit autorisé à de telles vitesses… :rod_siflet et même si les Verney dépassaient les 100Kmh en pointe, je ne suis pas sur queles Socofer ou les X74500 en soient capables :? De plus, le gain de temps en autorisant cette vitesse serait minime et non justifié comparé à l'usure des infras et de la voie ainsi qu'à la consolation de carburant supplémentaire… #B8

Re: Défense du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 28 08 2010 à 21:17
par chef de gare
Si la voie est équipée en conséquence, il n'y aura pas d'usure excessive.
Les X 74500 sont censés pouvoir atteindre 85 km/h d'après la documentation officielle.
Après reste à savoir si l'on veut un service public de qualité ou un machine rafistolé avec des rustines...

Re: Défense du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 28 08 2010 à 21:39
par Storm
85 en pointe? Donc rouler à 70 me semble logique… utiliser des engins "àfond" n'est pas recommandé et encore une fois, gagner 5 minutes sur un Romo Salbris n'apportera pas plus de qualité :maitre: Ce qui est abhérant, c'est de rouler à 40…

Re: Défense du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 31 08 2010 à 20:17
par chef de gare
La ligne ne s'arrête pas Romorantin ;) (enfin pas pour le moment on ne sait pas ce que l'avenir réserve :E1 ).

Re: Défense du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 31 08 2010 à 21:04
par Storm
Non mais le traffic le plus important se fait sur Salbris-Romo et Valencay-Romo pas sur la totalité du parcours #B8 Enfin si je ne me goure pas :maitre:

Re: Défense du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 31 08 2010 à 21:08
par CarloDiGegha
bon, peut-etre on gagne 10 minutes entre sabris et Valençay, ca n'apporte non plus de la qaulité.

il faut plutôt augmenter la quantité des arrets (servies facultatifs). une ville comme romorantin peut avoir quatre arrets, ça augmente la qualté de service vraiment.

la gare de la Ferté est dans l'est de la ville, peut-etre il faut se arreter (facultatifement) a l'ouest aussi...

C'est tous ensemble une maladie des chemins de fer en france, notamment dans les regions ruraux qu'ils n'ont pas assez des arrets!

Re: Défense du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 01 09 2010 à 17:13
par chef de gare
Vieille tradition française de sacrifier les arrêts, qui sont considérés comme une perte de temps.
A la différence de la Suisse où il existe encore bon nombre d'arrêts facultatifs sur les voies métriques.

Même si le gain de 10 minutes paraît faible, il faut bien voir que la concurrence directe du chemin de fer reste la route, sur laquelle les voitures peuvent rouler à 90 km/h, donc si on se veut attractif...
Après il y a aussi la grille horaire, qui est loin d'être cadencée comme en Suisse.