Page 120 sur 202

Re: Blanc - Argent

MessagePosté: 03 12 2019 à 21:59
par La bête de Calvi
Entre l'ancienne halte de Juscop et Argy, le 02 avril 1986, un court convoi de marchandises en route pour Buzançais...
Image

Plus de 33 ans après, non loin de là, ce sont les autorails X.241 et 242, marchant en UM qui arrivent à Argy, terminus actuel des rails du BA depuis 1989.
Image

La gare d'Argy en avril 1986, avec l'embranchement Villemont, qui resta fidèle au BA jusqu'à la fin.
Image
Image

Et le 10 novembre 2019 :
Image
Image
Image
Image
Image

:F5

Re: Blanc - Argent

MessagePosté: 03 12 2019 à 23:27
par YVES
Salbris Valançay avec le X 212 Verney en 2000
phpBB [video]

Le Blanc Argent 2003 Fête à Romorantin pour l'arrivée des nouveaux X 74500
phpBB [video]

Et l'on remonte dans le temps.
De Salbris à Buzançais, en septembre 1980.
phpBB [video]

:D :D :D

Re: Blanc - Argent

MessagePosté: 09 12 2019 à 22:52
par La bête de Calvi
12 septembre 1988...
Les locotracteurs BA.11 et 14 viennent d'entrer en gare de Gièvres, et y rencontre un couplage d'autorails, formé par un Socofer et un Verney.
Ceux-ci descendent vers Valençay, tandis que les locotracteurs remontent à Romorantin.
Image

:F5

Re: Blanc - Argent

MessagePosté: 16 12 2019 à 23:06
par La bête de Calvi
Petite promenade à Buzançais, le 02 avril 1986.

Le locotracteur BA.14 vient de diffuser ses wagons arrivés de Valençay.
D'autres sont en attente de transbordement.
On peut voir sur certaines photos les fameuses "sauterelles" permettant la vidange des couverts KV du BA dans les céréaliers à voie normale, dont certains vont être pris en charge par un locotracteur en livrée "arzen".
Le locotracteur BA.11 se repose dans la remise.
Image
Image
Image
Image
Image

Dans un tout petit plus de deux ans, en septembre 1988, tout sera fini...

:F5

Re: Blanc - Argent

MessagePosté: 16 12 2019 à 23:14
par Patrick ze rabbit Deludin
En mars 1981, il y avait encore la fosse :


(Cliquer pour agrandir)

Re: Blanc - Argent

MessagePosté: 17 12 2019 à 11:42
par JJB
Sûr, puisque la photo précédente date de (88-2=) 86...... :rod_siflet :rod_mdr2

Re: Blanc - Argent

MessagePosté: 17 12 2019 à 13:19
par Patrick ze rabbit Deludin
Ah non, je voulais dire "la plaque tournante" :( #A8 ...

Re: Blanc - Argent

MessagePosté: 17 12 2019 à 20:13
par Tyrphon
Il me semble qu'elle y est toujours sur la photo de 86.

La voici en 1972.


Re: Blanc - Argent

MessagePosté: 17 12 2019 à 20:47
par Patrick ze rabbit Deludin
Il me semble à moi aussi -on voit bien un tronçon de voie bien droit et "bizarre"- mais on ne peut pas agrandir la photo.

Re: Blanc - Argent

MessagePosté: 17 12 2019 à 22:03
par Mamanto
Vous trouverez ci dessous un agrandissement de la photo: la plaque est bien là.

J'en profite pour remercier chaleureusement Jean-François de la mise en valeur de ces diapos prises il y a une trentaine d'années.
Buzançais était ma gare préférée avec cette imbrication des deux écartements. Il y avait encore une activité importante.
J'avais découvert cette gare en accompagnant un train de service du BA. Ci dessous un extrait du récit du voyage:

Après avoir franchi l’Indre, la voie rejoignait la voie normale Tours-Chateauroux et le train s’arrêta devant le carré protégeant la traversée de celle-ci. Le carré restait désespérément fermé malgré les coups de klaxon. Le personnel S.N.C.F de la gare semblait effectivement mépriser le train du B.A. Alors que le chef de train s’apprêtait à rejoindre à pied la gare, le carré s’ouvra par miracle et le convoi put parcourir son dernier kilomètre. Là je découvris la cerise du gâteau : une véritable gare d’échange où cohabitaient intimement voies métriques et normales. Celles-ci se croisaient en 4 points. La gare comportait jusqu'à 7 voies normales et 6 métriques plus une petite remise à 2 voies pour le B.A. La découverte s’acheva avec l’exploration de l’amorce de la voie en direction du Blanc où étaient garés des wagons réformés.

Re: Blanc - Argent

MessagePosté: 17 12 2019 à 22:24
par Patrick ze rabbit Deludin
#B6 :maitre:

Re: Blanc - Argent

MessagePosté: 22 12 2019 à 22:26
par La bête de Calvi
Une petite séquence "Nostalgie & Avant - Après".

Le 27 août 2001, l'autorail Socofer X.242 arrive à l'arrêt de La Gauterie, entre Luçay et Valençay.
Image

Le 10 novembre 2019, en contrechamps de 2002, les autorails X.241 et 242 démarrent en UM de La Gauterie, assurant un mouvement spécial Valençay - Argy.
Image

:F5

Re: Blanc - Argent

MessagePosté: 30 12 2019 à 21:18
par La bête de Calvi
Jeu de robes pour cette ultime séquence "Nostalgie" de 2019.

Le 25 janvier 1989, l'autorail Verney X.211 stationne en gare de Luçay-le-Mâle.
Image

Treize ans plus tard, le même Verney X.211 a changé de tenue. Il s'apprête à quitter la gare de Gièvres, le 06 décembre 2002.
Image

Sur ce, je vous souhaite à tous, avec un peu d'avance, une bonne et heureuse année 2020, pleine de joies, de rires et de bonheurs ! :D #B6

:F5

Re: Blanc - Argent

MessagePosté: 31 12 2019 à 12:24
par BG1000
Bonjour

Les socofer ont'ils circulés jusqu'a Buzançais ?
Quels trajets ont'ils effectué sur le BA ?

Merci

BG

Re: Blanc - Argent

MessagePosté: 31 12 2019 à 13:15
par Jeannot
Bonjour,

Non, les SOCOFER n'ont jamais circulé jusqu'à Buzançais, car ils ont été livrés en 1984, et le trafic voyageurs entre Luçay-le-Mâle et Buzançais a été arrêté en Septembre 1980.
A ma connaissance, il n'y a jamais eu de trains spéciaux de voyageurs sur cette section après la fermeture à ce trafic, donc ils n'ont pas pu avoir l'occasion d'y circuler dans ce cadre.
Du coup, ils n'étaient jamais allés au sud de Luçay avant leur seconde carrière au train du Bas-Berry, mais le trajet étant limité à Argy, ils ne verront jamais Buzançais.

Sinon, sur le B.A, ils ont effectué tous types de trajets, les trains de bout en bout comme ceux limités à certaines sections.