Page 112 sur 203

Re: BLANC - ARGENT

MessagePosté: 27 03 2018 à 22:37
par Storm
12 couverts :C4 Ça ne serait pas un rapatriement suite à la fermeture de la section sud de la ligne hélas :F9 De mémoire l'arrêt du traffic date de cette époque (pour les marchandises) et bien que le tonnage soit encore correct, 12 couverts en rame homogène, c'est étonnant :oups2:
Ceci n'étant que pure spéculation de ma part, les clichés sont top #B6

Re: BLANC - ARGENT

MessagePosté: 27 03 2018 à 22:51
par La bête de Calvi
Hé non, Storm.

En 1986, le trafic était encore florissant. Il s’agit ici d’un convoi parti la veille de Buzançais, garé la nuit à Valençay, et qui partira peu après sur Romorantin.

Les convois du BA pouvaient aller jusqu’à 17 wagons.

Le trafic marchandises prit officiellement fin le 12 septembre 1988.

:F5

Re: BLANC - ARGENT

MessagePosté: 28 03 2018 à 09:57
par Storm
Je n'étais plus sûr de la date :oups2: Merci pour les précisions :maitre:

Re: BLANC - ARGENT

MessagePosté: 29 03 2018 à 11:52
par 030T 1707 Nord-Est
Le 24 Avril 1965 arrivée à Gièvres en provenance de Buzançais du train de marchandises tracté par le BA 14 :

photo prise juste avant le passage sous la ligne SNCF Tours-Vierzon.

Re: BLANC - ARGENT

MessagePosté: 02 04 2018 à 21:08
par vieilamateur
Storm a écrit:De mémoire, ils ont atteints les 110Kms/h en essai :maitre: Hormis le Laborie qui doit avoir le record de vitesse sur VM en France, ce doit être les autorails les plus rapides :B3


J'ai une interrogation sur le record ;
- Laborie 110 km/h, voire plus ? En quelle année ? Quel engin ?
- Billard 115 km/h sur le réseau Sud d'Indre et Loire : En quelle année (1936-1937 ?) ? Quelle automotrice ?
- De Dion Bouton X 158, ~160 km/h sur le Réseau Breton D9 : En quelle année ? Ce record, INVOLONTAIRE, a t-il été "homologué" ?
- Soulé Garnéro X 351, 115 km/h sur les CP : en quelle année ?
- CFD Bagnères 115 km/h sur les CP : En quelle année ? Quel engin ?

Le record de France serait donc tenu par le RB, mais est-il "officiel" ?

:F5

Re: BLANC - ARGENT

MessagePosté: 02 04 2018 à 22:10
par rms olympic
L'autorail X 158 lorsqu'il aurait roulé à quelques 160 km/h, ce n'était pas sur le "Réseau Breton", mais sur son réseau d'origine, celui des "Chemins de fer des Côtes du Nord" et, à l'époque, il y portait le n°16. Il s'agissait de la petite série de deux OC.1, livrée en 1937 aux CdN et, rachetée par la SE, en 1957, pour le RB.

Re: BLANC - ARGENT

MessagePosté: 02 04 2018 à 22:23
par chef de gare
vieilamateur a écrit:
Storm a écrit:De mémoire, ils ont atteints les 110Kms/h en essai :maitre: Hormis le Laborie qui doit avoir le record de vitesse sur VM en France, ce doit être les autorails les plus rapides :B3


J'ai une interrogation sur le record ;
- Laborie 110 km/h, voire plus ? En quelle année ? Quel engin ?

Le record de France serait donc tenu par le RB, mais est-il "officiel" ?

:F5

Les autorails JL Laborie n'ont à ma connaissance jamais atteint 110 km/h lors d'essais officiels.
Le premier prototype avait fait du 80 km/h, et Jean Laborie a écrit dans une revue d'époque qu'un de ses engins avait atteint les 100 km/h.
Si le fait est avéré, ce dût être une vitesse de pointe dans un alignement (ce que supposait Claude Lornet).

Re: BLANC - ARGENT

MessagePosté: 22 04 2018 à 18:50
par La bête de Calvi
Un peu de nostalgie, ce soir... Avec la complicité de notre membre Mamanto, grand repoter du BA dans les années '80 ;) #B6

Au petit matin du 10 novembre 1986, alors que le soleil éclaire encore par "en-dessous" les douze wagons amenés de Valençay à Romorantin par le locotracteur BA.14, le convoi passe près des fermes de Fleugny, entre Varennes et Chabris.
Image

Nous voici à présent le 12 septembre 1988. Les locotracteurs BA.11 et 14 sont en tête du dernier train de marchandises officiel.
Un cameraman a pris une très belle position sur le loco de tête !
Passage du convoi entre Luçay-le-Mâle et Valençay.
Image

:F5

Re: BLANC - ARGENT

MessagePosté: 24 05 2018 à 21:19
par La bête de Calvi
Petit à petit, la gare de Pruniers retrouve son lustre d'antan, grâce au couple d'agents de la CBA qui l'a acquise et qui la restaure avec soin.
Les charpentes et toitures sont terminées. Les portes et fenêtre ont été changées, remplacées par des éléments neufs, au cachet ancien. Enfin, le crépi extérieur est lui aussi terminé depuis peu.
La restauration intérieure va débuter.
Pour ceux qui se poseraient la question, une horloge reprendra place coté quais.

Image

Image

Image

:F5

Re: BLANC - ARGENT

MessagePosté: 24 05 2018 à 21:39
par FRANCOIS19
Splendide! E2 E2 E2

Re: BLANC - ARGENT

MessagePosté: 24 05 2018 à 21:44
par Storm
Belle restauration #B6 :B3 Chapeau bas E2

Re: BLANC - ARGENT

MessagePosté: 24 05 2018 à 22:36
par YVES
Joli deumeure. Le BA en "train de jardin"...
:D :D :D

Re: BLANC - ARGENT

MessagePosté: 25 05 2018 à 11:48
par 030T 1707 Nord-Est
Félicitations :rod_coeur

La gare de Pruniers le 24 Avril 1965; croisement d'un Verney et un Billard :

Re: BLANC - ARGENT

MessagePosté: 26 05 2018 à 11:41
par 030T 1707 Nord-Est
Une image du passé : le PN sur la RN20 à Salbris de la ligne du BA vers Clémont (Argent)...ligne à "TR" (Trafic Restreint) ouverte qu'aux marchandises. Photo prise le 2 Septembre 1967 (j'ignore si la fermeture de ce tronçon n'était pas déjà consommée ? Quelqu'un doit connaître la date de fermeture !

Re: BLANC - ARGENT

MessagePosté: 26 05 2018 à 12:12
par Mamanto
La section Salbris Clémont a été fermée en 1973 et, je crois, déposée vers 1976.
La ligne était alors encore bien active lors de la prise de la photo.