Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 12 09 2018 à 22:20

Je n’ai pas encore de dates, pas encore avancées.
Mais vu l’absence d’équipement DAAT sur les 240, le fait que les aiguilles sont cadenassées et bloquées à Valençay, et le boulot administratif que cela engendrerait, je pense que les Socofer quitteront Romo par la route...

:?
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar Le lampiste » 13 09 2018 à 11:53

On a perdu les clefs des cadenas??? :H2
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar diabolo » 13 09 2018 à 12:30

avis aux spécialistes du Blanc Argent.
Y avait il une voie métrique qui allait dans la base militaire de SALBRIS ?
Voies en double champignon ?
Merci de vos réponses.
PL .
diabolo
 
Messages: 1429
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 13 09 2018 à 12:33

Du moment qu'ils ne perdent pas les clefs des camions.... :C6 :H2 H4

Pour Diabolo, pas à ma connaissance non. Il y a une halte, la ligne passant devant la base en longeant la route mais la ligne allant à l'intérieur de la base est en VN. Après, la base à été bien plus grande par le passé ainsi que les emprises métriques de la gare de Gièvres donc peut-être de ce coté là :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar diabolo » 13 09 2018 à 13:02

Pour Diabolo, pas à ma connaissance non. Il y a une halte, la ligne passant devant la base en longeant la route mais la ligne allant à l'intérieur de la base est en VN. Après, la base à été bien plus grande par le passé ainsi que les emprises métriques de la gare de Gièvres donc peut-être de ce coté là :D3[/quote]

La base de Salbris tous les terrains compris c'est 500 hectares et 80 km de VN en double champignon et vignole.
Coté propriété militaire il y a une voie en double champignon petit kilo peut être du 25 ? en regardant de prêt elle semble avoir été mise en voie normale, le levier d'aiguille est moins gros que ceux de la voie normale et de même pour l'aiguille.
Dans la base le double champignon est du 38 kg mais sur cette section on est plus inférieur au 38 kg d'où mon interrogation si il y a un rapport avec du métrique.
Merci de vos réponses.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1429
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 13 09 2018 à 13:25

J'ai confondu avec la base de Prunier Diabolo... Désolé :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 13 09 2018 à 20:11

diabolo a écrit:avis aux spécialistes du Blanc Argent.
Y avait il une voie métrique qui allait dans la base militaire de SALBRIS ?
Voies en double champignon ?
Merci de vos réponses.
PL .


Le "Camp des Michenons", atelier de munitions de Salbris, posséda un raccordement à voie métrique, de 1940 à 1953.
Il se débranchait du BA par un triangle de raccordement situé au PK.185, entre Salbris et La Ferté-Imbault. L'accès au camp se faisait coté La Boulière.
J'ignore quel était l'armement de la voie.

Le triangle de raccordement et la plateforme entre le triangle et la route Salbris - Romorantin sont toujours visible.
La section entre la route et le camp, ainsi que le pont enjambant la Sauldre, ont été démoli lors de la création de la route d'accès au Parc Logistique de Salbris, dans les années '90 (je pense), route qui reprend l'ancien tracé ferroviaire.

Dans le camp, il ne subsiste à ma connaissance aucune trace de la voie métrique.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 13 09 2018 à 20:18

Le lampiste a écrit:On a perdu les clefs des cadenas??? :H2
:F5


Sans rire... c'est encore plus risible -stupide- que cela #A8 #A8 :C1 H4
Les agents de la Compagnie du Blanc à Argent ne sont pas autorisés à manœuvrer des appareils de voies, en dehors de ceux de Romorantin (encore heureux :F9 ).
Il s'agit d'une des nombreuses règles à la con imposée au BA par la SNCF depuis la réouverture et toutes les contraintes d'exploitation qui sont arrivées avec.

De toute façon, soit ce sera bientôt comme à Salbris (où il n'y a plus d'aiguillages du tout...), soit il n'y aura plus d'aiguillages à changer, parce qu'il n'y aura plus de train pour passer dessus.

Le vrai BA, en tant que vrai chemin de fer avec une souplesse d'exploitation, est mort le soir du 01 avril 2012, lors de la fermeture provisoire.

:?
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar diabolo » 13 09 2018 à 21:09

Merci pour les renseignements ça confirme mes interrogations.

Le "Camp des Michenons", atelier de munitions de Salbris, posséda un raccordement à voie métrique, de 1940 à 1953.
Il se débranchait du BA par un triangle de raccordement situé au PK.185, entre Salbris et La Ferté-Imbault. L'accès au camp se faisait coté La Boulière.
J'ignore quel était l'armement de la voie.

C'est certainement le même armement que celui de la photo soit peut être du 25 kg, le stock de semelles a été récupéré par un chemin de fer touristique.

Le triangle de raccordement et la plateforme entre le triangle et la route Salbris - Romorantin sont toujours visible.

Il se trouve ou exactement ?

La section entre la route et le camp, ainsi que le pont enjambant la Sauldre, ont été démoli lors de la création de la route d'accès au Parc Logistique de Salbris, dans les années '90 (je pense), route qui reprend l'ancien tracé ferroviaire.
Dans le camp, il ne subsiste à ma connaissance aucune trace de la voie métrique.

la voie a été certainement démontée mais les accessoires ont été gardés et stockés par le service de voie. Mes informateurs me disent qu'un capitaine avait fait évacuer du stock à la ferraille en grande quantité pourtant il restait de la pièces ce qui répond à mes questions.

Existe il des photos de la voie métrique dans la zone militaire ?

PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1429
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar Le lampiste » 13 09 2018 à 21:42

La bête de Calvi a écrit:
Le lampiste a écrit:On a perdu les clefs des cadenas??? :H2
:F5


Sans rire... c'est encore plus risible -stupide- que cela #A8 #A8 :C1 H4
Les agents de la Compagnie du Blanc à Argent ne sont pas autorisés à manœuvrer des appareils de voies, en dehors de ceux de Romorantin (encore heureux :F9 ).
Il s'agit d'une des nombreuses règles à la con imposée au BA par la SNCF depuis la réouverture et toutes les contraintes d'exploitation qui sont arrivées avec.

De toute façon, soit ce sera bientôt comme à Salbris (où il n'y a plus d'aiguillages du tout...), soit il n'y aura plus d'aiguillages à changer, parce qu'il n'y aura plus de train pour passer dessus.

Le vrai BA, en tant que vrai chemin de fer avec une souplesse d'exploitation, est mort le soir du 01 avril 2012, lors de la fermeture provisoire.

:?

Il n'y a vraiment personne à la SNCF pour se sentir un peu ridicule ? :H2
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar Tyrphon » 13 09 2018 à 22:19

Le principe de l'antenne exploitée avec un seul engin existe depuis longtemps en Grande Bretagne comme en France, et sans doute ailleurs.
Mais il est certain que ça enlève de la souplesse d'exploitation, tout comme la suppression de certains points de croisement sur une longue voie unique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar sirius18 » 14 09 2018 à 07:51

Voici deux cartes qui vous aideront peut-être.


Ici, la carte Michelin 64 de 1934, où on ne voit que la desserte depuis la ligne P-O. Lors d'un trajet Salbris-Orléans en 2015, j'ai vu ces voies, qui semblaient à l'abandon, mais l'image aérienne de Géoportail y montre des rames en stationnement.


Cette capture Géoportail montre ce qui semble être le tracé du triangle dont vous parlez.
Fichiers joints
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 23 09 2018 à 20:11

Le samedi 15 septembre 2018, en début de matinée, un X.74500 musarde entre prairies et forêts, aux environs de Loreux, en route pour Romorantin.
Image

Image

Image

A suivre...

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 24 09 2018 à 20:14

Samedi 15 septembre 2018, en milieu de matinée.
L'X74503 monte de Romorantin vers Salbris.

Au détour d'un chemin au creux des arbres, peu avant Villeherviers...
Image

... Et à la sortie de La Ferté-Imbault, alors que l'autorail attaque la longue section au coeur de la forêt solognote, qui le mènera à Salbris.
Image

A suivre...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar chapelon » 25 09 2018 à 19:26

Belle photos d'automne !
chapelon
 
Messages: 397
Enregistré le: 03 08 2008 à 23:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : trenbirinik et 23 invités