Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar rms olympic » 11 03 2024 à 21:46

A noter que, ces autorails, type "JM", ex Loiret, furent recarrossés par le BA, semble - t - il, peu après leurs acquisitions par le BA ?
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 11 03 2024 à 21:51

Ils n'ont pas été remplacé par des MZ puis par les Billard et Verney?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 11 03 2024 à 23:02

rms olympic a écrit:A noter que, ces autorails, type "JM", ex Loiret, furent recarrossés par le BA, semble - t - il, peu après leurs acquisitions par le BA ?


Effectivement, recarrossés par Heuliez, avec une caisse englobant le capot-moteur ;)


Storm a écrit:Ils n'ont pas été remplacé par des MZ puis par les Billard et Verney?


Non, ils ont côtoyé les MZ, arrivés en provenance de l'Ain quelques mois après les JM. Il ya même eu des jumelages MZ + JM.
Les deux types ont été réformés en 1954, même si dans les derniers temps, les MZ roulaient plus fréquemment, sans doute car plus capacitaires.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 11 03 2024 à 23:09

OK merci #B6 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar bzh44 » 12 03 2024 à 08:50

Etonnante destinée de ces premiers autorails sous-motorisés (N°182 : JA, 183 : JM1, 184 : JM2) recarossés leur donnant un aspect plus moderne mais surement toujours aussi poussifs. Ils n'étaient pas équipés d'un système de retournement mais d'une sorte de double béquille sous l'avant du châssis permettant de légèrement soulever le pont avant et s'appuyer sur les plaques tournantes avec un empattement plus court.
A partir du JM3 la puissance du moteur fut légèrement augmentée.

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08


Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar bzh44 » 12 03 2024 à 09:13

Le même côté chauffeur.

Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar pelican » 12 03 2024 à 10:15

On a une photo avant le recarrossage ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar bzh44 » 12 03 2024 à 10:48

En modèle réduit dans un premier temps :



"Chef de gare" a surement plein d'infos là-dessus. :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar rms olympic » 12 03 2024 à 11:33

D'après certains agents anciens du BA, qui avaient connu ces JM, il semblerait bien que, du moins dans leurs dernières années, ces trois autorails auraient été limités à des trajets partiels, par exemple : "Romorantin à Gièvres", voir "Chabris" !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 17 03 2024 à 20:40

Bonsoir,

Je me permets de revenir sur le transport de céréales en vrac : l'un d'entre-vous aurait-il des infos sur ces circulations ? J'ai lu que cela représentait un trafic de 30.000 tonnes à l'année. Mais je suppose que ce trafic était saisonnier (de quand à quand ?). Combien de wagons par train ? Nombre de trains par jour ? Etc, etc...

Merci d'avance ! ;)

A+ !

ITE74 :F5
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 18:12

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 03 2024 à 21:58

ITE74 a écrit:J'ai lu que cela représentait un trafic de 30.000 tonnes à l'année.

Le trafic céréalier est assez inégal d'une année à l'autre.

PME Blanc-Argent Céréales..png
PME Blanc-Argent Céréales..png (167.26 Kio) Vu 472 fois


Les verticales correspondent aux années impaires : 1967, 1969, 1971, 1973, 1975, 1977, 1979.


Pierre. :maitre:

____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4388
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 18 03 2024 à 20:58

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

En août 1975, un De Dion type OC2 attend, en voie déviée, que le départ lui soit donné en gare de Pruniers, à l'époque encore gérée. Les ouïes d'aération du moteur semblent indiquer que l'autorail se dirige vers Valençay et Buzançais.
On notera, outre la présence d'un nombre important de wagons de marchandises dans cette petite station, la remorque Verney XR.700, garée sur une voie de débord aujourd'hui disparue.

Photo Jean-Géry Godeaux



ITE74 a écrit:Bonsoir,

Je me permets de revenir sur le transport de céréales en vrac : l'un d'entre-vous aurait-il des infos sur ces circulations ? J'ai lu que cela représentait un trafic de 30.000 tonnes à l'année. Mais je suppose que ce trafic était saisonnier (de quand à quand ?). Combien de wagons par train ? Nombre de trains par jour ? Etc, etc...

Merci d'avance ! ;)

A+ !

ITE74 :F5


Les trains céréaliers roulaient toute l'année, avec des tonnages variant en fonction des expéditions des silos et exploitations céréalières embranchées, eux-même en fonction de leur remplissage.
Dans les années '80, les principales gares expéditrices étaient Valençay (2 raccordements), Luçay-le-Mâle, Ecueillé, Heugnes et Argy.
Les trains au départ de Luçay et Valençay étaient généralement expédiés sur Romorantin, ceux d'Ecueillé, Heugnes et Argy l'étaient vers Buzançais.
Les compositions comptaient généralement une douzaines de wagons, mais le maximum autorisé était 17 wagons.
Compte tenu des manoeuvres à effectuer dans les différentes gares, il y avait généralement un mouvement par jour.

Vous trouverez plus en arrière de ce fil de nombreuses photos du trafic céréaliers des années 80, ainsi que celui généré par la gare de Clémont à l'époque de la section coordonnée Salbris - Clémont, survivance de Salbris - Argent-sur-Sauldre, publiées chaque lundi dans mes "Séquences Nostalgie".
Si vous êtes sur Facebook, je vous invite à rejoindre le groupe "Chemin de fer du Blanc à Argent, Métrique et Authentique", consacré au BA ancien et actuel (régulier et touristique) https://www.facebook.com/groups/727239047420158 , et/ou le groupe-frère consacré aux voies métrique du P.O. "Chemin de Fer PO - Blanc Argent & PO -Corrèze (Voies métriques)" https://www.facebook.com/groups/183710703233496 .


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 20 03 2024 à 00:31

Bonsoir Pierre, bonsoir La bête de Calvi,

Merci pour toutes ces dernières infos ! #B6 #B6 Maintenant, je pense que j'en sait assez ! A raison d'une demi-heure pour vider un wagon, j'en étais également arrivé au résultat d'un train par jour.

Je ne suis pas sur Facebook. Merci quand même pour les liens, on ne sait jamais !

A+ !

ITE 74 :F5
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 18:12

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 25 03 2024 à 21:36

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Buzançais, par une belle journée d'août 1975.
Un De Dion OC2 attend le départ vers Valençay et Romorantin, le locotracteur BA.13 est en manoeuvres, et des couverts aménagés pour le transport céréalier sont en cours de transbordement grâce aux "sauterelles" et leur visse sans fin.

Photos Jean-Géry Godeaux





:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 112 invités