Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Blanc - Argent

Messagepar Pascal 45 » 06 11 2019 à 10:20

Un grand merci pour ces moments de nostalgie ... que j'adore revivre ! #B6
Pascal 45
 
Messages: 16
Enregistré le: 09 02 2019 à 20:05
Localisation: Loiret

Re: Blanc - Argent

Messagepar laromi » 06 11 2019 à 19:19

Belles images anciennes d'une ligne heureusement encore vivante
les 57 km entre Valençay et Salbris ont été passés au peigne fin par un train mesureur venu tout droit d’Italie adaptée à la voie à écartement métrique (*).
https://www.lanouvellerepublique.fr/rom ... -au-crible
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 07 11 2019 à 21:38

Merci pour les news ! #B6

Suite de la balade historique :

Le 29 décembre 1983, le petit locotracteur BA.12 stationne au milieu d'autres véhicules, dont l'ancien wagon-désherbeur (Blanc-Misseron 1906, aujourd'hui garé à Argy) et des autorails De Dion.
Image

Image

Image

Le même jour, le De Dion X.206 sur les fosses extérieures de l'atelier de Romorantin, sous le soleil rasant du matin
Image

A suivre...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar Tereoz » 12 11 2019 à 21:38

Bonsoir,

Dimanche dernier, un train spécial a été mis en place sur le Train du Bas-Berry avec les deux Socofer, voici cette journée en vidéo. Les photos viendrons prochainement.

phpBB [video]


Antoine :ipb-279
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Blanc - Argent

Messagepar Mamanto » 12 11 2019 à 22:21

Merci pour cette magnifique vidéo :maitre: .
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 13 11 2019 à 22:41

Très beau film, cher Antoine ! E2
Merci pour ta participation à ce voyage.
Initiateur de cette journée, je salue ici aussi le travail de la SABA, qui a réussi à mettre en oeuvre mon projet dans ses moindres détails, allant même au-delà avec la présentation roulante du BA.13 ! #B6

Un peu de tout ici, pour ce soir :

Séquence "avant-après"...
Le 04 mai 1997, l'autorail De Dion X.205 passe le petit passage à niveau du lieu-dit "Le Bernin", juste à la sortie de Valençay, en direction de Luçay-le-Mâle.
Le 09 novembre 2019, l'autorail SOCOFER X.241 au même endroit, assurant une marche de service vers le dépôt d'Ecueillé.
Image
Image


Retour à la nostalgie des temps passés... et à la livrée marron/crème.
Le 01 avril 1986, Jean-Jacques Fleury se rend de Salbris à Romorantin-Lanthenay, par le BA.
A Selles-Saint-Denis, il profite d'un croisement pour immortaliser un des SOCOFER montant sur Salbris.
Image

A Romorantin, il laisse son train, un couplage de Verney, poursuivre vers Valençay.
En arrière-plan, une remorque XR.700, elle aussi marron/crème, et le portique de transbordement.
Image

Toujours à "Romo", mais dans la cour de l'atelier, voici les De Dion X.204 et 206.
Réformés quelques mois plus tôt, ces deux autorails seront bientôt acheminés vers Villeherviers, que seul le 206 quittera pour préservation.
A droite, on aperçoit un autorail en levage dans l'atelier, et le locotracteur BA.14.
Concernant la livrée à toit rouge des De Dion OC2, trois des 6 autorails l'auront possédée : X.202 (réformé en 1982), X.204 et 206 (réformés en 1985). Seul l'X.205 conserva sa livrée rouge et crème, les X.201 et 203 ayant été garés pour pièces en 1968, soit un an après leur arrivée du défunt Réseau Breton.
Image


A suivre...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 14 11 2019 à 22:52

Un peu de contemporain...

Deux générations d'autorails BA, chacun dans un environnement différent.
Le samedi 09 novembre 2019, en fin d'après-midi, l'X.241 regagne Ecuillé sur un parcours de service, en musardant dans la forêt, dans les environs de La Gauterie.
Image

Quelques heures plus tard, c'est le 505 qui attend le départ pour Romorantin, dans la gare de Valençay, au charme si particulier.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Encore plus tard, ce même autorail rencontre un de ses frères en gare de Romorantin, le premier montant sur Salbris, d'où est parti le second.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar 242TE66 » 14 11 2019 à 23:52

Valençay by night...! :rod_coeur

Merci pour ces belles images et aussi bien sûr pour les vues historiques et les infos. :maitre:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 18 11 2019 à 22:02

Une séquence "Nostalgie" en forme "d'avant-après"...

Le 12 septembre 1988, le locotracteur BA.14 stationne en gare d'Argy, prêt au départ en tête d'un court train de marchandises pour Valençay.
Image

Le 10 novembre 2019, les autorails Socofer X.241 et 242, arrivés de Valençay, vont repartir pour Ecueillé.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar PCC29 » 19 11 2019 à 00:25

Sympa ! Pour une fois, un "avant-après" pas déprimant : les trois voies sont toujours en place, le bâtiment est en bon état, la végétation est mieux contenue, et le matériel roulant en bon état. Beau résultat pour la SABA !
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 19 11 2019 à 22:03

Revenons à notre promenade nostalgique avec Mamanto ;)

Nous l'avions laissé précédemment le 01 avril 1986, à Romorantin.
Dans la cour du dépôt, un agent procède à quelques vérifications sur le locotracteur BA.14, qui assurera le lendemain un train de marchandises Romorantin - Buzançais, avec le transfert d'une longues rames de wagons fermés.
Image

Dans l'atelier des wagons, trois couverts sont en révision
Sur la gauche, un semble terminé tandis qu'on distingue l'armature métallique d'un second en arrière-plan.
Celui de profil, qui vient de rentrer par le jeu des plaques tournantes, est un ancien tombereau converti en couvert par les ateliers de la Compagnie.
Image

A suivre...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 24 11 2019 à 22:06

Ce soir, pour ma petite séquence "Nostalgie", je vous emmène à Valençay, en compagnie de Jean-Jacques Fleury.

Nous sommes le 02 avril 1986, au petit matin.
Le locotracteur BA.14 vient de stationne en gare avec une longue rame de wagons couverts.
Image

Un peu plus tard, arrive un Verney recarrossé en provenance de Luçay-le-Mâle.
Une fois la voie libérée, le convoi de marchandises poursuivra son chemin vers Ecueillé et Buzançais.
Image

Valençay donne encore, en 1986, l'impression d'une gare importante et fort active, quand on juge par l'occupation du plan de voie.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar Jeannot » 25 11 2019 à 08:59

Merci pour ces photos du BA en 1986 qui me rappellent bien des souvenirs.
Effectivement, ça tournait encore bien en marchandises à l'époque.
D'une part il y avait du trafic sur Luçay, mais également au sud de cette gare jusqu'à Buzançais avec les céréales.
Jeannot
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 25 11 2019 à 22:11

Honneur à la gare de Heugnes, dans une séquence "Nostalgie - avant/après"...

Le 02 avril 1986, le locotracteur BA.14 arrive en gare, où il va procèder à de longues manœuvres.
Image

Il s'agit de laisser là une partie de la rame de couverts vides, partie aux aurores de Valençay, afin qu'elle puisse être chargée au moyen des fameuses "sauterelles", dont une est partiellement visible.
Image

Il faudra ensuite prendre en charge une rame chargée, et la coupler aux wagons vides restés en voie principale. Ce convoi partira alors à Buzançais, où son chargement sera transbordé dans des wagons-trémies à voie normale. En chemin, les couverts vides seront laissés sur le raccordement Villemont d'Argy, pour chargement.
Image


33 ans plus tard, le 10 novembre 2019 et sous un angle différents les autorails X.241 et 242 marquent l'arrêt en gare, en provenance de Valençay.
Image

Une fois les barrières manuelles dûment baissées, le convoi s'élance vers Argy.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 02 12 2019 à 22:11

Petite balade nostalgique dans la neige avec Mamanto...

Retour en 1983.
Le 11 février, la gare de Valençay recèle d'une grande variété de matériel marchandises, et les voies bien occupées.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : decaujunior et 36 invités