La SNCF a offert un petit cadeau de Nouvel An au Blanc - Argent !
A la faveur des vacances, elle a fait procéder au renouvellement de la voie à quai de Salbris.
Vous avez bien lu "la voie à quai".
C'est aujourd'hui tout ce qui reste du BA à son terminus septentrional, si on excepte la gestion de la gare SNCF par le personnel de la CBA (comme à Gièvres, d'ailleurs).
Lors du remplacement de la voie à quai, seule celle coté gare a été maintenue. La seconde voie à quai (coté ville), l'évitement, le tiroir de service et
l'ensemble des aiguillages ont été démontés.
Le pourquoi :
Considérant que la CBA est exploitée en navettes, on s'est simplifié le boulot pour la rénovation de la voie à quai, en négligeant l'avenir et la pratique du ferroviaire.
Que se passera-t-il lors de l'engagement par une entreprise privée d'un train de travaux ? Ou lors de l'avarie d'un autorail à Salbris ?
Notons que tout ceci avait eu un prélude, avec le cadenassage de l'ensemble des aiguilles des gares de la ligne (hormis Romorantin) et l'interdiction d'y toucher pour les agents CBA.
La SNCF adopte sur le BA une stratégie qui n'a rien n'a y faire : celle d'une exploitation simplifiée monotype, utilisée sur son "grand" réseau... Du moins là où elle ne le flingue pas à coup de fermetures provisoires-définitives par manque délibéré d'entretien ; Ou là où elle ne se tire pas elle-même une balle dans le pied en démolissant consciencieusement les horaires pour chasser le client !!!
Et cette situation pourraient bien se répéter dans l'ensemble des autres gares de la ligne.
C'est une honte, une absence totale de vision à long terme.
Mais une volonté absolue de diminuer cette ligne, de la condamner, d'une manière ou d'une autre.