Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES
La bête de Calvi a écrit::F5
Ce samedi 12 janvier 2013, j'ai effectué mon premier parcour sur la voie rénovée, entre Salbris et Romorantin. La section Romorantin - Valençay venait d'être fermée suite au mouvement de terrain déjà évoqué par Chapelon.
Concernant la voie rénovée :
Mon avis en tant que simple amateur : Woaw, une nouvelle voie pour le BA !
Mon avis en tant que cheminot professionnel : Je nuance.
Certe, cette voie est un pas en avant par rapport à ce que le BA a connu ces dernières décénies. Certe, encore, la voie vient d'être posée et l'assiette doit encore se donner.
Mais dans les alignements, on constate que certains joints se font fortement sentir. Dans certaines courbes, on sent également toujours des chocs latéraux, parfois assez violents (pour une voie neuve s'entend).
Plusieurs agents m'ont indiqué que lors de la première journée d'exploitation (lundi 07 janvier), le roulement était plus doux. La situation s'est dégradée dans les quelques jours qui ont suivis.
Il est à espèrer que le train de mesures prévu prochainement constate ces défauts et permettent leur rapide correction, au frais de l'entrepreneur.
Pour les joints en alignement, un bon bourrage devrait suffir. Pour les courbes, ce sera différent.
En espérant que la correction ne se limite pas à de nouveaux ralentissements...
Sinon, dans 5 ans, de nouveau frais seront à prévoir, tant sur le matériel que sur la voie.
Les chocs de joints inter-rails en alignement et les chocs latéraux en courbe peuvent provoquer, plus ou moins rapidement, des dégats aux roues (le BA utilise des roues monobloc sur les X.74500) et aux éléments des bogies en général. Dans les joints, c'est l'effet "marteau" sur la voie par les véhicules qui est nuisible.
Enfin, le document photographique fourni par Chapelon concernant l'incident du 07/01 avec un arbre, me donne à penser sur l'interdiction d'utiliser les aiguilles des gares intermédiaires de la ligne (hors Romorantin) et l'obligation de n'avoir qu'un seul convoi en ligne entre Romo et Salbris (et entre Romo et Valençay).
Le X.74503 a subi des dégats à la suspension à la suite de la collision. Une fois les voyageurs évacués, l'autorail est revenu par ses propres moyens à Romo, à vitesse lente (15/20 km/h).
Durant ce temps, c'est à nouveau un bus qui s'est substitué au train...
Si cela avait été possible, la solution simple était l'envoi d'un second autorail en ligne vers Salbris et le garage de l'autorail avarié à Selles Saint Denis, en attendant que les horaires permettent un retour à l'atelier.
Je sais avec des "si", on peut faire beaucoup, surtout derrière un clavier d'ordinateur.
Mais je pense sincèrement que le nouveau mode d'exploitation n'est pas le meilleur, loin de là, et qu'il constitue, par certains points, un retour en arrière.
Les missions des agents de trains ont changé, ainsi que les procédures de départ, parfois au détriment d'un certain bons sens du ferroviaire.
Chapelon et plusieurs de ses collègues partageront, je crois, mes points de vues.
L'installation du DAT ne semble plus imminent, laissant pour l'instant un sursis aux deux X.240 SOCOFER.
Voici quelques photos de ce samedi 12 janvier 2013.
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/16rdn4.jpg] ][/url]
Le X.74505 entre en gare de Romorantin, et passe sous l'unique signal couvrant la section vers Salbris.
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/16gmsh.jpg] ][/url]
Le même autorail, peu avant Selles Saint Denis, en route pour Salbris.
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/16b9qo.jpg] ][/url]
Arrivée à Salbris.
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/16m3e9.jpg] ][/url]
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/16r2t0.jpg] ][/url]
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/161uhu.jpg] ][/url]
Les X.74502 et 505 en manoeuvres à Romorantin.
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/169l2p.jpg] ][/url]
Le X.74502 entre Villeherviers et Romorantin.
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/163mjd.jpg] ][/url]
Le 74505 attend ses voyageurs en gare de Salbris.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32, Pierre C. et 30 invités