Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Kazh du » 16 01 2013 à 12:23

C'est marrant (si on peut le dire ainsi...), mais un sous bois a été rasé sur le côté du panoramique des Dômes et lors de la première grosse pluie (pas de chance le cas a été assez exceptionnel) les eaux de l'orage ont ruisselé en sapant la base de la voie.
Dernièrement dans le journal suite à la construction d'un rond point les riverains sont maintenant inondés lors de passages pluvieux...
Est ce que dans les ingénieurs/ concepteurs/ Hautes autorités/ Pouvoirs public.... songent aux écoulement des eaux?
Ce n'est pas la première fois ce ne sera pas la dernière mais peut on retenir les erreurs du passé?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 16 01 2013 à 13:21

*
chapelon
 
Messages: 397
Enregistré le: 03 08 2008 à 23:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 16 01 2013 à 22:09

:F5

Ce samedi 12 janvier 2013, j'ai effectué mon premier parcour sur la voie rénovée, entre Salbris et Romorantin. La section Romorantin - Valençay venait d'être fermée suite au mouvement de terrain déjà évoqué par Chapelon.

Concernant la voie rénovée :
Mon avis en tant que simple amateur : Woaw, une nouvelle voie pour le BA !
Mon avis en tant que cheminot professionnel : Je nuance.

Certe, cette voie est un pas en avant par rapport à ce que le BA a connu ces dernières décénies. Certe, encore, la voie vient d'être posée et l'assiette doit encore se donner.
Mais dans les alignements, on constate que certains joints se font fortement sentir. Dans certaines courbes, on sent également toujours des chocs latéraux, parfois assez violents (pour une voie neuve s'entend).

Plusieurs agents m'ont indiqué que lors de la première journée d'exploitation (lundi 07 janvier), le roulement était plus doux. La situation s'est dégradée dans les quelques jours qui ont suivis.

Il est à espèrer que le train de mesures prévu prochainement constate ces défauts et permettent leur rapide correction, au frais de l'entrepreneur.
Pour les joints en alignement, un bon bourrage devrait suffir. Pour les courbes, ce sera différent.
En espérant que la correction ne se limite pas à de nouveaux ralentissements...

Sinon, dans 5 ans, de nouveau frais seront à prévoir, tant sur le matériel que sur la voie.
Les chocs de joints inter-rails en alignement et les chocs latéraux en courbe peuvent provoquer, plus ou moins rapidement, des dégats aux roues (le BA utilise des roues monobloc sur les X.74500) et aux éléments des bogies en général. Dans les joints, c'est l'effet "marteau" sur la voie par les véhicules qui est nuisible.

Enfin, le document photographique fourni par Chapelon concernant l'incident du 07/01 avec un arbre, me donne à penser sur l'interdiction d'utiliser les aiguilles des gares intermédiaires de la ligne (hors Romorantin) et l'obligation de n'avoir qu'un seul convoi en ligne entre Romo et Salbris (et entre Romo et Valençay).

Le X.74503 a subi des dégats à la suspension à la suite de la collision. Une fois les voyageurs évacués, l'autorail est revenu par ses propres moyens à Romo, à vitesse lente (15/20 km/h).
Durant ce temps, c'est à nouveau un bus qui s'est substitué au train...

Si cela avait été possible, la solution simple était l'envoi d'un second autorail en ligne vers Salbris et le garage de l'autorail avarié à Selles Saint Denis, en attendant que les horaires permettent un retour à l'atelier.

Je sais avec des "si", on peut faire beaucoup, surtout derrière un clavier d'ordinateur.
Mais je pense sincèrement que le nouveau mode d'exploitation n'est pas le meilleur, loin de là, et qu'il constitue, par certains points, un retour en arrière.
Les missions des agents de trains ont changé, ainsi que les procédures de départ, parfois au détriment d'un certain bons sens du ferroviaire.

Chapelon et plusieurs de ses collègues partageront, je crois, mes points de vues.

L'installation du DAT ne semble plus imminent, laissant pour l'instant un sursis aux deux X.240 SOCOFER.

Voici quelques photos de ce samedi 12 janvier 2013.

Image
Le X.74505 entre en gare de Romorantin, et passe sous l'unique signal couvrant la section vers Salbris.

Image
Le même autorail, peu avant Selles Saint Denis, en route pour Salbris.

Image
Arrivée à Salbris.

Image
Image
Image
Les X.74502 et 505 en manoeuvres à Romorantin.

Image
Le X.74502 entre Villeherviers et Romorantin.

Image
Le 74505 attend ses voyageurs en gare de Salbris.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar YVES » 17 01 2013 à 00:18

Merci pour le reportage et les photos !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 17 01 2013 à 12:35

*
chapelon
 
Messages: 397
Enregistré le: 03 08 2008 à 23:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail1435 » 17 01 2013 à 12:42

Cela réjouit de voir le train de nouveau en exploitation. Merci pour le reportage photo. Espérons que les péripéties dues à la météo seront rapidement de l'histoire ancienne.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar pierre » 17 01 2013 à 17:47

Question a part. Vous savez pas si il y a des tarifs sepciaux pour le voyage inogurale ???
pierre
 

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 17 01 2013 à 20:23

*
chapelon
 
Messages: 397
Enregistré le: 03 08 2008 à 23:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar pierre » 17 01 2013 à 20:33

Dommage que l on ne peut pas faire salbris -valençay :cry:
pierre
 

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar 231D419 » 20 01 2013 à 23:36

La bête de Calvi a écrit::F5

Ce samedi 12 janvier 2013, j'ai effectué mon premier parcour sur la voie rénovée, entre Salbris et Romorantin. La section Romorantin - Valençay venait d'être fermée suite au mouvement de terrain déjà évoqué par Chapelon.

Concernant la voie rénovée :
Mon avis en tant que simple amateur : Woaw, une nouvelle voie pour le BA !
Mon avis en tant que cheminot professionnel : Je nuance.

Certe, cette voie est un pas en avant par rapport à ce que le BA a connu ces dernières décénies. Certe, encore, la voie vient d'être posée et l'assiette doit encore se donner.
Mais dans les alignements, on constate que certains joints se font fortement sentir. Dans certaines courbes, on sent également toujours des chocs latéraux, parfois assez violents (pour une voie neuve s'entend).

Plusieurs agents m'ont indiqué que lors de la première journée d'exploitation (lundi 07 janvier), le roulement était plus doux. La situation s'est dégradée dans les quelques jours qui ont suivis.

Il est à espèrer que le train de mesures prévu prochainement constate ces défauts et permettent leur rapide correction, au frais de l'entrepreneur.
Pour les joints en alignement, un bon bourrage devrait suffir. Pour les courbes, ce sera différent.
En espérant que la correction ne se limite pas à de nouveaux ralentissements...

Sinon, dans 5 ans, de nouveau frais seront à prévoir, tant sur le matériel que sur la voie.
Les chocs de joints inter-rails en alignement et les chocs latéraux en courbe peuvent provoquer, plus ou moins rapidement, des dégats aux roues (le BA utilise des roues monobloc sur les X.74500) et aux éléments des bogies en général. Dans les joints, c'est l'effet "marteau" sur la voie par les véhicules qui est nuisible.

Enfin, le document photographique fourni par Chapelon concernant l'incident du 07/01 avec un arbre, me donne à penser sur l'interdiction d'utiliser les aiguilles des gares intermédiaires de la ligne (hors Romorantin) et l'obligation de n'avoir qu'un seul convoi en ligne entre Romo et Salbris (et entre Romo et Valençay).

Le X.74503 a subi des dégats à la suspension à la suite de la collision. Une fois les voyageurs évacués, l'autorail est revenu par ses propres moyens à Romo, à vitesse lente (15/20 km/h).
Durant ce temps, c'est à nouveau un bus qui s'est substitué au train...

Si cela avait été possible, la solution simple était l'envoi d'un second autorail en ligne vers Salbris et le garage de l'autorail avarié à Selles Saint Denis, en attendant que les horaires permettent un retour à l'atelier.

Je sais avec des "si", on peut faire beaucoup, surtout derrière un clavier d'ordinateur.
Mais je pense sincèrement que le nouveau mode d'exploitation n'est pas le meilleur, loin de là, et qu'il constitue, par certains points, un retour en arrière.
Les missions des agents de trains ont changé, ainsi que les procédures de départ, parfois au détriment d'un certain bons sens du ferroviaire.

Chapelon et plusieurs de ses collègues partageront, je crois, mes points de vues.

L'installation du DAT ne semble plus imminent, laissant pour l'instant un sursis aux deux X.240 SOCOFER.

Voici quelques photos de ce samedi 12 janvier 2013.

[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/16rdn4.jpg] ][/url]
Le X.74505 entre en gare de Romorantin, et passe sous l'unique signal couvrant la section vers Salbris.

[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/16gmsh.jpg] ][/url]
Le même autorail, peu avant Selles Saint Denis, en route pour Salbris.

[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/16b9qo.jpg] ][/url]
Arrivée à Salbris.

[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/16m3e9.jpg] ][/url]
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/16r2t0.jpg] ][/url]
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/161uhu.jpg] ][/url]
Les X.74502 et 505 en manoeuvres à Romorantin.

[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/169l2p.jpg] ][/url]
Le X.74502 entre Villeherviers et Romorantin.

[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/01/163mjd.jpg] ][/url]
Le 74505 attend ses voyageurs en gare de Salbris.

:F5

Bonjour

J'ai circulé aussi avec plaisir sur cette voie neuve.
Mais je rejoins tout à fait votre ressenti sur la dureté du roulement et le latéral "rugueux". Mais ce que je pressentais semble se confirmer: la voie n'est pas seule en cause. Les bogies des 74500 sont trop raides, et celà vient de la suspension primaire. D'ailleurs, les agents du B.A. aimaient mieux les X 240. Il est même probable, que les joints de cette voie, même lourde, soient détériorés par les 74500. D'ailleurs, même les sections déjà refaites vers 2005, en UIC 60, n'ont pas évitées la VL à 40 km/h.
Vos avis ?
231D419
Stagiaire sympathique
 
Messages: 4
Enregistré le: 20 01 2013 à 17:03

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail1435 » 21 01 2013 à 07:40

Il est indéniable que le couple voie-essieu est complexe.
    Quelles sont-les masses non suspendues liées aux essieux? Transmission électrique ou mécanique? Eléments amortisseurs entre les ponts et les essieux?
    Quelle est la raideur de la suspension primaire? Une suspension trop raide n'est plus vraiment une suspension!
Plus les masses non-suspendues sont importantes, plus la percussion aux joints est destructrice. Rappel: le choc d'un essieu sur l'angle du rail qui suit le joint est de l'ordre de grandeur de 5*g à 9*g. Plus la masse associée à l'essieu est grande, plus la force F=m*g est grande aussi!
Pour répondre à ta question, 231D419, il faudrait de bonnes connaissances en mécanique et des détails chiffrés sur l'architecture des véhicules, en particulier de leur transmission entre moteur et essieux.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Ae6/6 » 21 01 2013 à 13:24

Bonjour Comment se fait il que depuis une dizaine d'année tout nouveau autorail pose des problèmes complexes de mise au point?
Que se soit le B.A ou la Corse voir le Canari chaque fois on regrette les anciens véhicules,qui étaient plus fiaibles .( moins complexes ).
Pour les C.P. pas encore d'eccho défavorable....!!!
Ae6/6
 

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Victor le chat » 21 01 2013 à 14:33

Les CP c'est un vrai tapis volant ! :sbay il y a la clim, les joins soudés, une voix qui parle et dit le prochain arrêt (et que s'il est facultatif il faut faire signe au chef de train), qui annonce la destination et les arrêts principaux, des grands tapis "CP", des toilettes vastes et propres, et un compartiment a bagages trop petit #B9 :C3 :H2
C'est le seul point faible des AMP, sinon parfaits ! E2 E2 #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 21 01 2013 à 14:40

*
chapelon
 
Messages: 397
Enregistré le: 03 08 2008 à 23:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail1435 » 21 01 2013 à 14:53

"En un temps record", le directeur régional de RFF ne manque pas d'air. :C1
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32, Pierre C. et 30 invités