Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar potpotpetitrain » 29 11 2012 à 22:04

je lit ce fil mais à propos de RFF j'ai cru entendre à la télé que petit à petit vu les problémes qu'ils ont petit à petit la SNCF rachéte et reprends
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Victor le chat » 29 11 2012 à 22:09

Faut dire vu leur système tarabiscoté, "un cas unique au monde, ou deux entreprises publiques gèrent un même réseau ferré, non réunis" dit rail passion, ça doit pas bien marcher, toujours d'après rail passion l'objectif serait de "s'approcher du modèle allemand" #B5 #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 30 11 2012 à 21:19

rail cassé a écrit:
La bête de Calvi a écrit:C'est effectivement vers un mur que se dirige à nouveau le BA H4

Les salariés du BA ne peuvent-ils vraiment pas démontrer aux autorités locales (et régionales), qui ont payé en partie les travaux de rénovation, que cet argent aura été investit pour rien (ou presque), du moins si l'exploitation future suit le modèle que tu nous décris ?

Si il ne peut plus y avoir de croisement sur la ligne du BA, pourquoi y-en a-t-il toujours sur les lignes du Canari et du Mont-Blanc Express ?
Disparaitront-ils aussi ?

:D3



Le mont blanc express ne fermera pas, il a vu sa fréquentation tripler en 10 ans, et justement il y a encore 15 ans de cela on parlait encore de fermeture. Les cheminots aidés de leurs syndicats on rencontré ( même parfois de force ) les élus à différents étages de l'administration politique de notre pays, rencontré les présidents de la sncf. Bref nous ( je dis nous j'en faisais parti ) avons remué ciel et terre pour faire prendre conscience de l'interet du chemin de fer dans la vallée de chamonix. Nous avons aussi été aidés par une catégorie de la population.Et enfin, les choses ont évolué, travaux de régénération depuis 13 ans, l'achat de nouvelles rames et depuis peu la modernisation de la ligne.Cette dernière nous amènera à un standard des chemins de fer suisses.
Il faut dire que sous l'appuis politique du maire actuel de chamonix ( Eric Fournier ) cela a grandement débloqué les choses ( financements ) A la sncf aussi, l'encadrement régional et national ont aussi poussé pour cette modernisation.

Il est aussi certain que la surfréquentation de la vallée, ainsi que les enjeux financiers et écologiques ont pesé lourd dans la balance. Mais aujourd'hui, je suis fier d'avoir passé des heures à essayer de rencontrer les élus et décideurs pour le maintien en service de cette ligne.

C'est vrai que l'avenir du BA va être compliqué, c'est incompréhensible.


(Dernière parenthèse hors-sujet BA, excuses-moi Chapelon ;) )

Merci railcassé, pour ces précisions (et celles qui suivent). #B6
Mais tu as mal interprêté ma question : Je ne mettais pas en doute la pérénité du Mont-Blanc Express, mais je voulais savoir si les croisements sont toujours autorisés sur la ligne; Et si oui, pourquoi ne peut-on pas appliquer la même pratique sur le BA ?
Merci d'éclairer ma lanterne, même en MP au besoin #B5

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 30 11 2012 à 21:59

Je vais essayer de répondre sans être hors sujet. Pour le cas du BA, ils auraient pu garder au moins un croisement intermédiaire et faire la ligne de bout en bout sans rupture de charge. Maintenant, dans un CF avec une exploitation dite moderne ( mdr ) où la sécurité ( et l'ouverture de parapluie ) prédomine, il ne suffi pas que de faire rouler des trains. Il faut aussi pouvoir les arrêter, et si possible même en cas d'urgence ( même en absence de signalisation ou en signalisation simplifiée ).

Lors de la réfection du BA ( en fait j'en sais rien, c'est une question que je me pose ) qu'es ce qu'il a été prévu pour arrêter les trains au cas ou il soient en face à face ou en danger???? vu le coût de la rénovation revu à la " plus que baisse" je doute que la radio sol train ai été prévue pour entrée dans son rôle sécuritaire. Et, il a été plus facile pour RFF de faire prendre des vessies pour des lanternes en se vantant d'un système d'exploitation innovant ( aux yeux des novices ).

:rod_siflet
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 01 12 2012 à 00:20

*
chapelon
 
Messages: 397
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 01 12 2012 à 00:26

Les bien faits du monde moderne sur le chemin de fer! c'est nul!!!
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar BG1000 » 01 12 2012 à 01:06

chapelon a écrit:Aucun référentiel RFF n'interdit les croisements sur la ligne du BA, c'est seulement que l'on supprime les agents circulations des gares intermédiaires où étaient réalisé les croisements des trains, ce qui expliques les licenciements actuels, dans le soucis de faire des économies pour CBA/Kéolis...


Il n'y a pas de ligne ou il y a des croisement sans agents ?
Il n'y avait plus de dépêches au BA, seulement des échanges GSM du conducteur. Tient le CFBS croise sans agent de gare !! Donc cela est possible.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3586
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 01 12 2012 à 02:12

*
chapelon
 
Messages: 397
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 01 12 2012 à 12:40

chapelon a écrit:Une gare sans agent circulation c'est un "établissement de pleine ligne", les croisements sont interdit des les établissement PL.

Vérifiez vos informations au préalable: "Il n'y avait plus de dépêches au BA, seulement des échanges GSM du conducteur"
Les dépêches téléphoniques sont toujours en vigueurs, et les téléphones des conducteurs servent à communiquer avec le superviseur de ligne.
Le superviseur de ligne n'a pas de fonctions de sécurités, il enregistre le suivi des circulations sur un graphique ainsi que de communiquer tout incidents aux services concernés.

Le CFBS ne fait pas parti du RFN.


Sauf si l'exploitation de la ligne est reprise par un régulateur! qu'il y est de quoi arrêter un train en urgence par la RST ou autres moyens ( sur ligne électrifiée ).
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 01 12 2012 à 18:24

......au nom de la sécurité, il est grand temps de ne plus faire rouler des trains !!!! C7 C7 C7 C7.

La sécurité est tellement meilleure sur les routes..... E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 01 12 2012 à 19:27

030T 1707 Nord-Est a écrit:......au nom de la sécurité, il est grand temps de ne plus faire rouler des trains !!!! C7 C7 C7 C7.

La sécurité est tellement meilleure sur les routes..... E2 E2 E2


On en arrive à se demander si cela n'est pas fait exprès!!!! avec les usines à gaz modernes. ( bon il en faut un peu quand même de la sécu )
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar mikado » 02 12 2012 à 00:47

Et dire que au XXI° siècle on est plus capable (ou on ne préfère pas) faire rouler 2 trains en même temps sur une même ligne.... ça laisse rêveur :F7
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Canchy-Neuilly » 02 12 2012 à 10:07

Il me paraît important d'apporter quelques précisions aux différents échanges de ce forum :

j'entends parler de "frilosité des collectivités" : j'en connais peu qui se soient autant investies pour engager des montants aussi importants dans la sauvegarde d'une ligne régionale.

"C'est Keolis qui décide des horaires" : que je sache, c'est la région Centre qui est autorité organisatrice et qui, à ce titre, valide les options retenues.

"L'exploitation en navettes type Tramways" : il ne faut pas confondre le régime d'exploitation d'un train en navettes avec le mode d'exploitation tramways.

Le premier cas est assez courant en France, pour ne citer que quelques exemples : La Madeleine-Comines sur la région de Lille, Abbeville Le Tréport sur la région d'Amiens, Esbly-Crécy sur la région de Paris Est avec des rames Tram-train de la ligne Bondy-Aulnay mais en régime "train en navettes" à 100 km/h.

Un train en navettes roule "seul" à la vitesse des trains, sur une section de ligne définie. Il est strictement interdit sauf secours, d'engager 2 circulations sur la même ligne.

Les tramways (ou des tram-trains) peuvent rouler en mode tramway, c'est à dire en mode urbain, en site propre à la vitesse maxi de 70 km/h et en zone urbaine à la vitesse maxi de 50 km/h.
La différence tient au fait qu'en mode tramway, on circule "à vue" et donc que plusieurs tram peuvent étre engagés dans le même sens sans signaux de cantonnement. De la même manière, il n'y a pas de passages à niveaux mais des traversées routières sans barrière. Cela est permis par une capacité de freinage et une distance d'arrêt similaires à celle d'un véhicule routier.

Un tram train peut donc circuler en mode "tramway" par exemple entre Mulhouse Centre et Lutterbach puis en mode "train" sur la voie unique entre Lutterbach et Thann. Mais là il ne s'agit pas de circulation en navettes mais d'une commande centralisée de voies uniques où les croisements sont possibles.

Enfin sur le débat Salbris Romorantain : je ne connais pas l'étude de marché mais il est vrai que le trajet de bout en bout concerne surtout les amateurs.

Romorantain est bien le noeud de la desserte depuis Valençay ou Salbris. Que de bonnes correspondances soient organisées à Gièvres pour desservir Valençay me paraît crédible d'autant que c'est cohérent avec la desserte touristique de la vallée du Cher entre Tours et Vierzon.

On verra bien entendu à l'usage .
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar L'Amiral » 02 12 2012 à 11:03

Je profite de cette mise au clair pour poser une question peut-être un peu HS. Pourquoi le "bâton pilote" n'a t il jamais été utilisé de façon plus systématique en France?
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 08 12 2012 à 00:29

*
chapelon
 
Messages: 397
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Patrice Roussiale et 28 invités