Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 01 09 2010 à 19:23

Là encore, tu ne tiens pas comptes de la spécificité de la ligne: la majorité des clients sont des scolaires qui n'ont donc pas de voiture #B5 D'un autre coté, il est vrai que ça permettrait peut-être d'en gagner d'autres
Pour la desserte, le nombre de train n'est déjà pas si mal en période normale (hors congés scolaires) :B3
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar bzh44 » 01 09 2010 à 19:55

Bonjour,

Le retour à la vitesse de 70km/h est attendue avec impatience par tous (du moins ceux qui s'interessent au problème), maintenant un relévement plus important de la vitesse cormmerciale serait peut-être un atout supplémentaire.

Il est étonnant de voir un matériel assez récent comme le X74500 être limité à 85 km/h, alors que potentiellement (300 kW de puissance pour 40T) il serait possible -peut-être au prix de quelques aménagements (rapport de pont, ou réglages moteur)- d'obtenir une vitesse commerciale de 90 km/h.

Les autorails Verney - plus anciens et moins puissants mais plus légers - frisaient allègrement les 100 km/h, il est vrai lorsqu'ils étaient neufs mais enfin ils en ont le potentiel.

A ce sujet il est intéressant de relire un article de "La vie du rail" N°1435 du 24 mars 1974 intitulé "A propos d'un record en voie métrique" où l'on relate la pointe d'un autorail Verney (le X221) à 104 km/h sur le BA entre Salbris et Romorantin.

:D
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 01 09 2010 à 21:37

Des A80D modifiés en 100Cv comme les 313 des VFV frisaient aussi les 100km/h. Le roccord est au Laborie mais je n'ai plus la vitesse exacte en tête… je penseque c'était de l'ordre de 120… Il faudrait aussi retrouver les chiffres de la "Flèche des Cevennes" qui depassait je pense les 60 malgré le profil de la ligne :C4 (quand on voit comment on est secoué à 30 maintenant D9 )

Quant à la modification des pont, boites et autres, c'est loin d'être aussi simple que cela: un engin est dimensionné pour répondre à un cahier des charges donc, modifier une donnée d'entrée conduit automatiquement à refaire des pièces nouvelles prévues pour cette nouvelle donnée. Bref,un châssis prévu pour rouler à 70 ne pourra pas rouler à 90 en utilisation normale. Les calculs de fatigue (bien plus contraignants que ceux de résistance absolue) t'obligeront à modifier une grande partie de ta conception et toute la partie allant du moteur aux roues en passant par la suspension et donc la structure du châssis :maitre:
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar bzh44 » 01 09 2010 à 22:20

:-P Oui, je suis d'accord, lorsque l'on modifie du matériel on peut s'exposer à quelques surprises- sans parler des mauvaises suprises lors d'essai dans les limites du cahiers des charges comme pour les AMG 800 - mais en général dans le ferroviaire on construit plutôt solide et avec des coef de sécurité assez large, surtout en ce qui concerne le chassis qui doit résister aux efforts de tamponnement. Ce serait plutôt les moteurs s'ils sont trop poussés qui peuvent lâcher, les premières CC72000 modifiées pour élever leurs vitesses de 140 à 160 km/h avaient eu quelques pb de fiabilité de ce coté là.

Je ne suis bien sur pas un spécialiste, mais une augmentation de potentiel des x74500 disons de 85 à 100 km/h - (+17%) pour assurer une exploitation commerciale à 90 me parait de domaine du possible sur un matériel moderne de ce type. :B3 Ce qui est imprévisible H4 sont les problèmes de vibrations et de résonnances (surtout pour les suspensions) que pourraient induirent de telles modifications et donc une usure prématurée du matériel, seul des essais en vraie grandeur peuvent le dire.

Et il faut une voie impeccable si on ne veut pas jouer au yoyo sur son siège. :F5
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Gallavael » 01 09 2010 à 22:43

Storm a écrit: Il faudrait aussi retrouver les chiffres de la "Flèche des Cevennes" qui depassait je pense les 60 malgré le profil de la ligne


Sur les CFD Yonne, le Billard articulé n°223 est monté à plus de 100 km/h.

Storm a écrit: (quand on voit comment on est secoué à 30 maintenant )


Ce n'est pas pour rien si au temps des CFD, il y avait des sacs à vomi dans les autorails :rod_siflet
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 01 09 2010 à 23:52

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La Mouette » 02 09 2010 à 07:44

Oulà du calme camarade ! :feu121 :feu121 :feu121

1°) les propos des autres membres ne sont pas hors sujet puisqu'ils évoquent justement les conditions actuelles/passées/futures ou rêvées de l'exploitation du BA. Sauver une ligne c'est avant tout réfléchir aux conditions nouvelles d'exploitation susceptibles d'apporter du neuf et du meilleur, non ? C'est bien le sujet non quand même ?????? :C1

2°) Pas plus que ces propos ne sont absurdes. Si qq choses est absurde dans ce sujet c'est bien ta réaction ! Absurde et très désagréable !! Pour rappel PME n'est pas l'organe de comm officiel de je ne sais quel parti/lobby/groupe (y compris celui des défenseurs actifs de telle ou telle ligne) mais un forum d'amateurs de trains que nous voulons convivial !

Voici pour la forme. Pour le fond, quelles que soient les conditions actuelles d'exploitation de cette ligne, rien de ce qui est évoqué dans ces pages n'est plus abracadabrantesque qu'autre chose puisque les propositions/idées/soumissions ne sont ni plus ni moins que le reflet ou la transposition de ce qu'on trouve partout ailleurs en France/en Europe/dans le monde !!!! :haddock

Bonne journée.
La Mouette
 

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Beyer-Garrat » 02 09 2010 à 08:42

Je ne peu que m'associer au propos de la Mouette aucun sectarisme sur PME !Ce forum étant ouvert a tous

Merci
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar pelican » 02 09 2010 à 08:47

et puis on veut pas rouler à 100 km/h, mais à 90 !!! c'est quand même mieux, non ??? C7
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chef de gare » 02 09 2010 à 10:55

@ Storm : comme tu le remarques il ne reste plus que des scolaires sur certains trains, justement parce que les autres préfèrent prendre leur voiture...
Après je parle d'augmenter la vitesse commerciale, à cause des longues lignes droites, mais ce n'est pas la seule piste.

Exemple Suisse encore (désolé c'est un des rares pays étrangers que je connaisse bien en matière ferroviaire) : sur le NStCM des personnes garent leur voiture à La Cure pour descendre jusqu'à Nyon, 1 h de trajet et là on ne roule pas vraiment à 80 km/h, plutôt du 40-50 la plupart du temps.
Différence avec le BA : une desserte cadencée où tout le monde y trouve son compte, pas seulement les scolaires avec le train de 6h30 du matin...

@ bzh44 : les pointes de vitesses relatées pour certains autorails anciens ne furent que des cas isolés, et ne tenaient pas compte des consignes de sécurité bien souvent. Il n'y a qu'à voir le record de vitesse dans les Landes et l'état de la voie après le passage des trains d'essais.

Pour Laborie, aucun document officiel ne mentionne de marche d'essai à plus de 75 km/h. La premier prototype AP1 semble avoir atteint 80 k/h, puisqu'il est pris en photo avec une petite pancarte mentionnant cette valeur.
Concernant les 100 km/h, c'est Jean Laborie qui théorise cette vitesse dans divers courriers au moment où il tente de vendre le principe de son autorail sur semi-pneus. Il y fait de nouveau référence dans un article de 1934, mais je n'ai retrouvé aucune trace de ce record.
Probablement cette vitesse a-t-elle été atteinte (au compteur) lors d'une marche d'essai officieuse, mais personne ne sait où et quand exactement.

@ chapelon : j'aurais plutôt eu tendance à dire que c'était une question financière qui bloquait, puisqu'il faudrait refaire la voie en intégralité en la calculant pour une vitesse commerciale de 90 km/h. Après l'adaptation des dispositifs de sécurité de la ligne ne me paraît pas impossible.
Quant au nombre d'arrêts, il est plutôt faible au km par rapport à d'autres endroits...

Tient en parlant de la voie : sans aller jusqu'à 70 km/h, vous avez tous dû remarquer qu'à 50 km/h dans les courbes on se faisait propulser d'un bord à l'autre de son siège tant les bogies tapent sur la voie. Tout ça dans d'inquiétant grincements de la structure des flambants autorails X74500.
La suspension doit également peu apprécier les joints de rails 1902 dans les lignes droites.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar bzh44 » 02 09 2010 à 12:20

Bonjour à tous,

Globalement nous sommes d'accord, on peut dire qu'une fois un objectif (raisonnable) posé les solutions techniques existes, la vrai question est de savoir si la décision politique d'investir durablement et régulièrement dans ce réseau existe.

Si nous nous posons ces questions c'est pas seulement pour le plaisir c'est aussi parce que l'avenir du BA en dépend.
Bien sûr ce n'est pas seulement une question de vitesse puisqu'il s'agit d'un tout (voies, signalisations, équipements, bâtiments, etc..) mais l'on peut se demander combien de temps tiendra ce réseau si l'on se contente que d'actions ponctuelles pour parer au plus pressé sans vision à long terme.

Je souhaite longue vie au BA et j'espère que nos élus s'investiront un peu plus pour lui.

Amicalement.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail1435 » 02 09 2010 à 21:48

bzh44 a écrit::-
..Je ne suis bien sur pas un spécialiste, mais une augmentation de potentiel des x74500 disons de 85 à 100 km/h - (+17%) pour assurer une exploitation commerciale à 90 me parait de domaine du possible sur un matériel moderne de ce type. :B3 Ce qui est imprévisible H4 sont les problèmes de vibrations et de résonnances (surtout pour les suspensions) que pourraient induirent de telles modifications et donc une usure prématurée du matériel, seul des essais en vraie grandeur peuvent le dire.

Et il faut une voie impeccable si on ne veut pas jouer au yoyo sur son siège. :F5


Les vibrations possibles peuvent se calculer et se prédire, ainsi que les modifications à apporter pour les éviter! On peut aussi calculer jusqu'où il ne faut pas aller trop loin.

Pour la voie, ta remarque est cotée à 20/20 (6/6 chez nous)!
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar CarloDiGegha » 02 09 2010 à 22:50

un jolie site bien informatif : #B6

http://j.liennard.free.fr/ba-pages/gares.htm

par contre après lire cette site : deuxiemme diagnose d'une maladie classique en france : démontage des evitements... #B7 #B7 #B7

Quelles gares sont encore les vraies gares avec la possibilité de acceullir plus qu'un train?

j'ai trouvée

Salbris
Selle St. Denise
Romorantin
Cabris
Valençay
Luçay

Je ne suis pas sure :

Ferté
Pruniers
Gièvre

démontée, mais lit pour deuxieme voie :

Loreux
Vilhiervies
Varennes


Les autres points d'arret sont les halts seulement.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar CarloDiGegha » 02 09 2010 à 23:07

Oublie a dire :


chef de gare a écrit:@ Storm : comme tu le remarques il ne reste plus que des scolaires sur certains trains, justement parce que les autres préfèrent prendre leur voiture...
Après je parle d'augmenter la vitesse commerciale, à cause des longues lignes droites, mais ce n'est pas la seule piste.



je suis desloé d'etre d'accord avec ton analyse...
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail1435 » 03 09 2010 à 14:33

Les matériels livrés en Suisse ces deux dernières années sont homologués à 120 km/h, même si les lignes qu'ils parcourent ne le sont pas (encore): RBS, RhB, LEB, ZB, 100 km/h: ZB ou en tout cas 80 km/h: AAS, BDWM. Selon un adage français: "Gouverner, c'est prévoir!"
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