Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 06 07 2021 à 08:13

Je regarde avec un parapluie !! C7
Super les photos E2
et chouette, le piou piou :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 06 07 2021 à 10:04

L'homme du pire caddy a écrit:
Les nouveaux heurtoirs "économiques" ??? :F9


Pierre. :D3

__


Séparation physique mais pas irréversible entre une voie utilisée partiellement par la CBA et la SABA.

Merci pour le "mardi plus vieux" :D , la séquence "Nostalgie" étant reportée à la semaine prochaine.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar L'homme du pire caddy » 06 07 2021 à 11:14

La bête de Calvi a écrit:Séparation physique mais pas irréversible entre une voie utilisée partiellement par la CBA et la SABA.


Merci !!! #B6


Pierre. :maitre:

_____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4384
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 09 07 2021 à 22:18

Début juin 2021, le nouveau groupe désherbeur X110 "La Pompadour" a effectué ses premières tournées, bien méritées.
La descente sur Argy a été menée par le locotracteur BA.13.
Dominique Regnault-Compain a eu la chance de pouvoir accompagner ce mouvement, et nous en livre un petit reportage, avec quelques vues en ligne, à bord et lors de la remise en tête à Argy.
Merci à lui.







Dans un proche avenir, ce genre de mission technique incombera sans doute au petit Tm.2/2 n°20, ce qui permettra d'épargner les Willème des BA.12 et 13.
Début juillet, le 20 a retrouvé son pot d'échappement (démonté pour le transport routier depuis les Grisons suisses) et a fait une visite technique dans l'atelier du dépôt d'Ecueillé (infos et photos SABA).



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar BG1000 » 10 07 2021 à 07:31

Tient et les deux locotracteur ex train bleu ne sont pas suffisant?
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 10 07 2021 à 09:02

Les deux Deutz ne sont plus au top de leur forme (ils étaient déjà loin en quittant la Belgique) et n'ont jamais été top par leur comportement vis-à-vis de la voie.
De plus, ils pourraient repartir vers leur patrie d'origine si un réseau allemand se montre intéressé.
Les BA.12 et 13 sont des machines avec un moteur qui n'est plus fabriqué et qu'il convient d'épargner.
Le Pilou suisse est robuste et conviendra parfaitement pour les trains de service, notamment avec sa plateforme.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 10 07 2021 à 10:36

Et je ne vois pas pourquoi la SABA ne serait pas comme tous les.autres métrique français.... :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Blanc - Argent

Messagepar chapelon » 10 07 2021 à 20:06

La bête de Calvi a écrit:Les deux Deutz ne sont plus au top de leur forme (ils étaient déjà loin en quittant la Belgique) et n'ont jamais été top par leur comportement vis-à-vis de la voie.
De plus, ils pourraient repartir vers leur patrie d'origine si un réseau allemand se montre intéressé.
Les BA.12 et 13 sont des machines avec un moteur qui n'est plus fabriqué et qu'il convient d'épargner.
Le Pilou suisse est robuste et conviendra parfaitement pour les trains de service, notamment avec sa plateforme.

:F5


Il faut arrêter de dire des conneries, les Deutz sont de très bon engins, ils n'abîme pas la voie, sont très stables et robustes .
ils ont seulement besoins d'une révision générales et de compétences humaines.

Par contre, le locotracteur Suisses ne vaut rien, les attelages ne sont pas compatible avec le matériels BA, la puissance est trop faible et la masse adhérente quasiment nulle.
Au lieu de préserver le matériel Suisses , il vaudrait mieux préserver le patrimoine Français qui pourri sur les voies de garages...
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Blanc - Argent

Messagepar panama » 11 07 2021 à 00:12

Je ne connais pas ce monsieur, mais propose des réflexions.
- en quoi entretenir les Deutz protègerait-il le patrimoine ferroviaire français ?
- pourquoi la Baie de Somme, qui a un Deutz identique, origine MOB, n'arrive pas à le remettre en état et semble aussi disposée à le vendre ?
- les problèmes d'attelage, c'est récurent en métrique, et ne bloque pas vraiment les mutations de matériels. Le Meusien va mettre le double tamponnement sur son engin suisse N° 25 identique, et la SGVA a DÉJÀ modifié l'attelage du 16 pour le rendre compatible. C'était facile, il est vrai.
Coté désherbage, je ne vois pas pourquoi le Pilou ne serait pas à la hauteur pour tirer UN wagon. Comme au final les Rhétiques ont commandé 16 de ces engins en plusieurs séries, puis qu'ils les ont remotorisés en Cummins, on peut penser qu'ils en étaient satisfaits. D'ailleurs ces engins viennent d'être livrés en parfait état de marche.
Au CFBS aussi se pose la question des moteurs Willème.
Ce qui serait regrettable, c'est que le matériel historique soit détruit. Heureusement, en France et en métrique, cela devient rare.
Ne crachons pas sur les opportunités de sauver du matériel : nos successeurs nous le reprocheraient.
Il y a 150 matériels métriques suisses en France : comment ferait la Baie de Somme sans son matériel suisse ?
Il y a plus de voitures suisses au CFBS que de voitures françaises. Et en fait , de voitures françaises, au CFBS, il n'y en a que TROIS : la Verneuil à essieux et les deux DECAUVILLE- PLM Orange - Buis les Baronnies que j'ai achetées personnellement : tout le reste est belge ou suisse.
Je ne sauve pas que du suisse, mais le français, je ne peux pas faire le coup de la Cail de Panama tous les ans.
Faut-il aussi que je m'excuse d'avoir rapporté le Naval 824 de Catalogne ?

Parlons picard :
Grand diseux, petit faiseux ?

Vive le Chemin de Fer
Olivier / Panama :rod_siflet
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Blanc - Argent

Messagepar PME » 11 07 2021 à 05:45

Messieurs ,même si la remarque de Mr Chapelon a été formulé de manière très directe, elle nous semble parfaitement légitime et reflète le malaise ressenti par nos lecteurs depuis quelques mois avec
l'arrivé de ces matériels sur nos CF Touristique.

PME se devant d'être le reflet de toutes les opinions et pas a l'usage exclusif de quelques intervenants.
Nous souhaiterions Mr Panama que vous adoptiez un ton plus conciliant et moins glorifiant face à ces critiques.
Merci de tenir compte de nos remarques dans vos prochaines interventions.

Bien entendu nous nous réservons le droit de déplacer tout ou partie de ce sujet dans la rubrique " Matériels ferroviaires suisses en France " qui nous semble plus en rapport .
Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1302
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Re: Blanc - Argent

Messagepar BG1000 » 11 07 2021 à 20:15

panama a écrit:.....comment ferait la Baie de Somme sans son matériel suisse ?
Il y a plus de voitures suisses au CFBS que de voitures françaises. Et en fait , de voitures françaises, au CFBS, il n'y en a que TROIS : la Verneuil à essieux et les deux DECAUVILLE- PLM Orange - Buis les Baronnies que j'ai achetées personnellement : tout le reste est belge ou suisse.....


Pour moi un matériel est étranger s'il a eu sa vie active dans un autre pays.
Les voitures Manage de la baie de la somme, sont bien des voitures commandées en Belgique, pour un réseau français et de plus construite en Belgique suivant des plans français. De même pour la HSP locomotive fabriquée en Belgique.

Quand aux moteurs, un jour on installera des moteurs modernes soit alternatifs ou rotatif avec une transmission robuste.
Bien sur cela se conduira avec un joystick , sans embrayage, boite et moteur qui souffrent le martyr, car arrivé à limite d'usure, ce qui entraîne casse réparation, casse et ainsi de suite.
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 11 07 2021 à 22:26

Je suis d'accord avec toi BG, pour les Manage, dire que ce n'est pas des voiture françaises relève du mauvais esprit ou du foutage de gueule, comme on veut :C6 Quant à remotoriser les "vieux" locotracteurs, pourquoi pas, ça serait toujours mieux que de voir le même matos partout...

D'ailleurs, nos voisin belges n'ont pas profité de l'aubaine et récupéré quelques pépites en suisse? Ou vous avez peur qu'on vous prenne pour des français? :rod_mdr2 :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 12 07 2021 à 21:37

La séquence "Nostalgie" de ce soir nous emmènera dans la petite gare de Heugnes.
Jusqu'à la fin du service marchandises, elle généra un trafic céréalier relativement fourni.
Le dernier jour des opérations de fret entre Buzançais et Luçay, le 12 septembre 1988 (quelques trains circuleront encore début 1989 mais plus sur cette section), le locotracteur BA.14 se découple de la rame en provenance de Buzançais et manœuvre quelques wagons plats, avant de poursuivre vers Valençay.






:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar YVES » 12 07 2021 à 23:23

belle séquence !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Blanc - Argent

Messagepar Beyer-Garrat » 13 07 2021 à 10:52

Mais bon sang c'est bien sûr ! c'est aujourd'hui le Mardi pluvieux (temps de m... ce jour encore)



Et le hamster joufflu, en fait des écopes de refroidissement pour la circulation radiateur a l'arrière.

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités