Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Blanc - Argent

Messagepar rms olympic » 31 01 2023 à 11:40

"1997", ce devait, sauf erreur, l'un des derniers trains assuré par cet autorail n° X.205, il me semble ?
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 01 02 2023 à 20:51

Effectivement, le 205 n'a plus (ou très peu et très discrètement) circulé après ce voyage, semble-t-il. Il sera de la fête lors de l'inauguration des X.74500 en juin 2003.
La fin des circulations pour passionnés sur le BA se situe dans la seconde moitié des années 90, avec le départ du directeur Jérôme Andriveau (qui avait succédé à la famille Balavoine à la tête de la CBA) et l’inclusion du BA dans le plan TER. :?
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 06 02 2023 à 21:26

La petite séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Valençay, 02 avril 1986.
Le locotracteur BA.14 vient de s'immobiliser en gare, en provenance de Romorantin, en tête d'une longue rame de quinze couverts vides.


Une fois le train croiseur passé, un Verney modernisé à la belle livrée typique BA, le convoi partira pour Buzançais. Le trajet sera parsemé d'arrêts et de manoeuvres, afin de déposer les wagons vides et d'en prendre en remorque des chargés, destinés au transbordement en gare de Buzançais.


Photos Jean-Jacques Fleury


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar Gallavael » 06 02 2023 à 21:47

Je ne réagis pas souvent à ce fil, mais merci pour ces images d'archives tous les lundis soir #B5
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Blanc - Argent

Messagepar YVES » 07 02 2023 à 07:59

Témoignage interessant de l'activité du BA, en 1986, où le trafic marchandise était toujours conséquent.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 07 02 2023 à 09:36

Pas mieux :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 07 02 2023 à 11:16

Le BA 14 arrive à Gièvres avec un train de marchandises en provenance de Buzançay, photo prise juste avant de passer sous la ligne SNCF Tours-Vierzon, nous sommes le 24 Avril 1965.

diapositive B.Bary
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 07 02 2023 à 22:01

Merci pour cette belle vue du 14 avec une rame diffuse. Le transport du bois semble avoir périclité avec la fin de la section Salbris - Clémont en 1973, pour disparaître à l'aube des années 80.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 13 02 2023 à 20:59

La séquence Nostalgie du lundi soir.

Le 04 mai 1997, deux autorails stationnent en gare de Salbris, terminus nord du BA.
A gauche, le De Dion OC.2 X.205, qui partira en ligne avec un mouvement spécial affrété par des passionnés.
A droite, le Verney SCF X.212 attend le départ avec le train régulier pour Romorantin et Luçay-le-Mâle.
En 2023, le De Dion attend une coûteuse restauration aux mains de la Société d'Animation du Blanc à Argent (Saba Traindubasberry), tandis que le 212 a repris du service il y a quelques années sur le réseau du Chemin de fer de la Baie de Somme (CFBS).
Photo OIivier Simonin



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar rms olympic » 13 02 2023 à 22:06

Les autorails "De Dion", type "OC.2", sur le BA, je fus agréablement surpris d'une bien meilleurs tenu de voies, sur Salbris à Buzançais...peut être, le tracé du BA, lui, nettement moins sinueux que sur le RB parait avoir été plus favorable à ces engin. A noter que trois sur la six construits, non en état de marche certes en 2023, mais sont préservés, dont un à Ecueillé et deux en bretagne (Cd N et CBR).
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Blanc - Argent

Messagepar YVES » 13 02 2023 à 22:24

Cette photo m'inspire une question... Pourquoi les OC2 n'ont-ils jamais été repeint en bleu TER, contrairement aux Verney, qui d'ailleurs auparavant avaient déjà connu la livrée chamois et crème ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Blanc - Argent

Messagepar agent001 » 14 02 2023 à 00:26

Yves, sans certitude, le parc OC2 vraiment utilisable était limité à 3 autorails jusqu'au début des années 80 et, à partir de 1985, seul le X 205 a assuré les réserves pendant 15 ans : c'est le seul qui a traversé les périodes "chamois et crème" puis "bleue isabelle TER Centre" ; donc, effectif trop marginal, je pense.
L'arrivée des Socofer a dû sonner le glas de tout projet d'utilisation des De Dion au-delà d'une certaine durée.
La "bizzarerie", finalement et, tant mieux pour nous, c'est ce X 205 qui a perduré (grâce aux pièces des 2 réformés, en particulier le X 206 ?) mais, également, cet X 224 Verney ayant échappé à la première modernisation et, finalement, modernisé tardivement sur d'autres bases que celles des X 211 et consorts...
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: Blanc - Argent

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 02 2023 à 00:41

YVES a écrit:Pourquoi les OC2 n'ont-ils jamais été repeint en bleu TER ?
:F9 :F9 :F9

A la mise en place du concept national TER (1986), il ne restait plus qu'un OC2... :rod_siflet

Un bon historien du BA te donnera la date d'arrivée des pots de peinture bleue à Romorantin. :D3

Et la non-peinture du X205 survivant te semblera tout à fait logique. :idea:

Mais l'élémentaire logique n'est pas toujours de notre monde ferroviaire... #A8


Pierre. ;)

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 14 02 2023 à 09:40

Chouette photo :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar rms olympic » 14 02 2023 à 11:30

Il faut rappeler que lors de leurs livraisons, entre 1946 et 1948, les autorails De Dion, série X.201 à X.206, avaient reçu une livrée très voisine des autorails des CF de l'Etat, soit : rouge et grise. Cette livrée disparut assez rapidement, par la suite, pour la livrée unifiée autorails : rouge et crème !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael et 29 invités