Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Blanc - Argent

Messagepar 242TE66 » 13 04 2021 à 22:13

Il me semble en effet que les autorails X 241 et X 242 ont été livrés en décembre 1983 et janvier 1984. Le X 213 est, je crois, le premier Verney à avoir été modernisé et à recevoir la livrée 'Sologne' brun et crème, en 1983. La livrée 'TER Centre' bleue et blanche est apparue dès 1991.

Merci pour tous ces documents. :maitre:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Blanc - Argent

Messagepar Ramon Soupalognon » 14 04 2021 à 10:17

Merci à vous deux pour la précision concernant les dates, à l'époque je ne marquais pas mes photos :H2
Le problème c'est que j'en ai pas mal d'autres dans ce cas...

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1353
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 19 04 2021 à 16:03

Je vais prendre les devants #B5 1977, il y a encore "un peu" d'activité... :rod_siflet



Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 19 04 2021 à 20:33

:rod_coeur Magnifique, merci Storm !


Séquence "Nostalgie" du lundi soir (bis, alors).
Le 12 septembre 1988, le locotracteur BA.11 rapatrie à Romorantin le BA.14, avarié le jour-même sur un des derniers trains de fret de la ligne, entre Heugnes et Ecueillé.
Les deux machines traversent sans arrêt les installations encore intactes de la gare de Varennes-sur-Fouzon, avant de faire un arrêt à Chabris pour croisement avec un régulier. On note le plat chargé de charbon, destiné au ravitaillement de la gérante de gare.




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 19 04 2021 à 20:59

Je ne pensais pas en avoir.... Si tu es sage :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 19 04 2021 à 21:04

Je suis toujours sage, M'sieur :oups2: :H1


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 20 04 2021 à 08:24

Je confirme :rod_mdr2

Caisse qu'on ferait pas pour avoir des belles photos ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 26 04 2021 à 21:07

La petite séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Nous voici au petit matin du 10 novembre 1986.
Le calme de la gare endormie de Pruniers est brièvement troublé par le passage au ralenti du locotracteur BA.14, en charge d'une rame de 12 couvert KV et TK à destination de Romorantin.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 03 05 2021 à 21:31

La petite séquence "Nostagie" du lundi soir.

Le 01 avril 1986, Jean-Jacques Fleury (alias Mamanto) se rend de Salbris à Romorantin à bord d'un Verney.
A La-Ferté-Imbault, il rencontre garé hors-voie le De Dion X.206, qui avait à l'époque subit un début de restauration par une association locale.


A Romorantin, au détour d'une balade dans les infrastructures du dépôt, c'est le bel X.205 qui s'expose à lui, en compagnie du locotracteur BA.12.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar YVES » 04 05 2021 à 19:03

"le De Dion X.206, qui avait à l'époque subit un début de restauration par une association locale"
Est-ce le De Dion d'AFS (Amination Ferroviaire en Sologne).
Toujours de jolies photos.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Blanc - Argent

Messagepar rms olympic » 04 05 2021 à 19:12

Les AFS avaient le X.202, cédé, par la suite, à l'ACF-CdN de Langueux (Côtes d'Armor).
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Blanc - Argent

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 05 2021 à 20:04

:F5
Le 206 a été ferraillé, c'est ça ?

Effectivement, comme déjà dit, en 1988 nous avions fait un sacré travail de carrosserie sur le 202, et pas seulement "P+M" : ponçage, enduit cellulosique (pas de polyester), ponçage, enduit, etc. Et peinture rouleau + pinceau à laquer. L'expérience des voitures anciennes, ça aide !
les vitres cassées avaient été changées, il me semble.
Je remets en meilleure définition les photos déjà passées sur un autre sujet :



(La seconde est de D. Champigny)
Le moteur tournait, et il doit toujours fonctionner, une révision ayant été faite après 88. C'est la transmission qui est (était) HS.
À l'époque, les boîtes d'essieux étaient tellement sèches qu'il était déplacé sur des lorries : on en voit un sur la première photo.
Il est dommage qu'il n'ait ensuite pas été remisé à l'abri jusqu'à son départ chez ACFCdN.
Maintenant il est protégé, je pense.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Blanc - Argent

Messagepar 242TE66 » 04 05 2021 à 20:09

Le X 206 (démotorisé ?) a servi de local d'accueil et d'exposition à Ecueillé pour la SABA. Il est maintenant sur le Chemin de fer de Bon-Repos.

https://fr.wikipedia.org/wiki/X_200_(SNCF)

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Blanc - Argent

Messagepar rms olympic » 04 05 2021 à 20:36

Il reste, pour mémoire, trois autorails De Dion, type "OC.2" sur les six livrés entre 1946 et 1948 : le "X.202" aux CdN, le "X.205" sur le BA/CFBB et le "X.260" sur le CBR, à Bon Repos ; deux sont donc retournés sur la Bretagne, dans les Côtes d'Armor !
Pour mémoire, par contre, les deux "OC.1" existent toujours : l'un aux CFBS et l'autre à l'ACF-CdN !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 04 05 2021 à 21:15

rms olympic a écrit:Les AFS avaient le X.202, cédé, par la suite, à l'ACF-CdN de Langueux (Côtes d'Armor).



Il y a une erreur de ma part : il s'agit du 202 et pas 206.


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités