Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 23 11 2020 à 21:11

La petite balade "Nostalgie" du lundi soir.

Nous voici à Salbris par un froid matin d'avril 1991.
Un couplage formé d'un SOCOFER et d'un Verney entre en gare, tandis que l'autre X.240 se repose sur une voie de débord, en attendant les renforts du lundi matin.
Les quais sont en cours de réfection, les voies viennent d'être refaites.
Aujourd'hui, le BA s'est vu "offrir" par la SNCF un "réaménagement" de son terminus nord, qui ne lui a laissé .... qu'une seule voie en impasse.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar Didierd » 23 11 2020 à 21:53

La bête de Calvi a écrit:Aujourd'hui, le BA s'est vu "offrir" par la SNCF un "réaménagement" de son terminus nord, qui ne lui a laissé .... qu'une seule voie en impasse.

Parce que impossible de faire rouler un train sans rails, au grand dam de la SNCF.

Salbris BA à une époque pas si lointaine:


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Blanc - Argent

Messagepar Ange-vins » 24 11 2020 à 10:20

Merci la bête de calvi pour ces photos.
Je constate que c'est bien dans son jus.

Avis aux autres si vous avez des photos de guichets ou d'intérieur des gares BA
Je suis toujours preneur !
Et encore merci de la réactivité !

A bientôt
Ange-vins
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: Blanc - Argent

Messagepar 130HSP » 24 11 2020 à 11:04

Un petit peu hors sujet , mais c'est sur le BA quand même , quid de la SABA ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Blanc - Argent

Messagepar Didierd » 24 11 2020 à 12:16

Comme d'autres associations, le TBB communique via FB: https://www.facebook.com/Train-du-Bas-B ... 767180262/

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 30 11 2020 à 22:04

Didierd a écrit:Salbris BA à une époque pas si lointaine:


Le terminus de Salbris vivait ses derniers mois dans sa configuration quasi d'origine. Aujourd'hui, un parking et une rue occupe partiellement ces emprises, raccourcies lors du remaniement de la place de la gare et la construction de la trémie routière sous la ligne SNCF, qui interviendra entre 1990 et 1991.


Pour la séquence "Nostalgie" de ce soir, voici une vue faite à Gièvres en septembre 1991 par Bruno Le Jan, mais elle est tellement intemporelle qu'elle aurait pu être prises dans les quatre décennies précédant les années '90.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar 242TE66 » 30 11 2020 à 22:57

Merci pour ce document. :maitre:

Je me souviens en effet de l'importante nappe de fils téléphoniques en gare de Gièvres, et aussi des sémaphores mécaniques et du PN à barrières oscillantes. Mais les autorails De Dion Bouton OC2 ne sont arrivés qu'après la fermeture du Réseau Breton en 1967.

Celui-ci a d'ailleurs l'air d'être en service, mais sans les phares...! D9 Bizarre, non...!? :F9

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Blanc - Argent

Messagepar rms olympic » 01 12 2020 à 00:38

Et, c'est seulement sur le BA que les OC.2 semblent avoir trouvé une ligne mieux apte pour ces engins. En effet, la première fois que j'ai utilisé ces autorails sur le BA, je fus assez surpris d'une bonne stabilité en ligne. Il est vrai que le Réseau Breton possède (même sur les deux lignes convertis en voie normale ) un tracé très sinueux, dont la suspension des OC.2 était bien médiocre, mais sur la BA, sous doutes favorisé, lui, par des tracés rectilignes et beaucoup de courbes de meilleurs rayons qu'en Bretagne, ces autorails finalement, répondaient, mieux à la ligne de la Sologne et du Berry... Impressions et remarques toutes personnelles cependant !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 07 12 2020 à 22:08

La séquence "Nostalgie" de ce soir me vient d'une petite trouvaille sur le Net.
Nous voici avec Jacques Bazin en juin 1952.
Deux autorails Verney, livrés l'année précédente, se croisent en gare de Romorantin. Celle-ci est encore équipée de sa marquise de quai, aujourd'hui disparue.
Le quai central, en revanche, n'est déjà plus couvert, la marquise ayant sans doute été enlevée lors de la suppression du service voyageur sur la ligne SNCF Villefranche - Romo - Blois.



242TE66 a écrit:Celui-ci a d'ailleurs l'air d'être en service, mais sans les phares...! D9 Bizarre, non...!? :F9

Les phares sont bien présents, de chaque coté de l'ouïe d'aération centrale. Mais ils semblent être teintés en rouge (ou un effet de la photo) :F9


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar 242TE66 » 07 12 2020 à 22:39

Même en zoomant, je ne vois que l'emplacement des phares...! Ou alors ils ont pris un sacré coup de rouge...! C7

Dans mon idée, ça devrait plutôt ressembler à ça (cliquer pour voir plus net):

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorails_De_Dion-Bouton

Le X 202 de l'ACFCdN:

https://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr/wordpress/autorail-de-dion-bouton-oc2/

Au fait, quelle est la signification du signal AS à droite sur la photo ?

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Blanc - Argent

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 08 12 2020 à 07:24

Aller simple ?
:prrrt:
Bon, trêve de plaisanterie : autorail seul ?
Ce n'est qu'une hypothèse.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Blanc - Argent

Messagepar Jeannot » 08 12 2020 à 08:01

Si la pancarte près de l'OC2 est la même, ce qui est à peu près certain vu qu'elle se trouve au garage-franc de l'aiguille, il s'agit de marquer une tête de train pour être certain du dégagement des appareils de voie, donc oui ça doit être ce que tu dis Nicolas, "autorail simple".

Pour la vue de Gièvres, en regardant de près, j'ai l'impression que la photo a été retouchée au niveau des phares de l'OC2.
C'est surtout sur le phare de droite (en vue de face) que cela paraît modifié.
En tout cas, il n'y a pas les phares.
Jeannot
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 14 12 2020 à 21:54

La petite séquence "Nostalgie" du lundi soir nous amène à affluence exceptionnelle en gare de Pruniers, le 17 octobre 1971.

Ce jour-là, la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS) organise un superbe voyage entre Chabris, Romorantin, Salbris et Clémont (la desserte marchandises de cette dernière localité étant sur le point de sauter).
La Compagnie mit à disposition de la FACS une composition renforcée, formée de deux Verney encadrant deux remorques homogènes.
Lors de l'arrêt à Pruniers, à la faveur d'un croisement avec le régulier, les photographes se sont égayés dans les emprises, les plus ardus ayant escaladé les tas de bois en attente de chargement.
Jean-Pierre Comes fait sans doute partie de ces derniers, vu l'angle de la première vue.
Le croisement effectué, les passionnés regagnent prestement le convoi, sous le regard du conducteur, sans doute amusé par cette bande de doux dingues lui offrant un service bien différent que ceux d'habitude.




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 21 12 2020 à 22:00

Un bon de près de 120 ans en arrière pour la séquence "Nostalgie" de ce lundi soir.

Voici un vue de la gare de Romorantin, sans doute prise peu après l'inauguration de la ligne en 1901.
Les voies situées entre la gare et le quai central sont celles de la voie normale Villefranche - Blois, aujourd'hui disparue.
La voie métrique du BA n'occupe que la troisième voie et les suivantes, une marquise protège les voyageurs en correspondance. La marquise de la gare n'est pas encore présente.
Le convoi est formé de voitures d'origine du BA, livrées au nombre de 54 par les Ateliers du Nord de la France (ANF). A leur tête, une 030T série 21 à 28, construite également par les ANF, sous licence de la Société Métallurgique de Tubize (B).


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 28 12 2020 à 21:34

Voici l'ultime séquence "Nostalgie" de 2020.

Une photo intemporelle, prise le 19 septembre 1988 par Jean-Jacques Fleury (alias Mamanto), à l'approche du passage à niveau du Minneray, entre Luçay-le-Mâle et Valençay.
La rencontre fortuite entre le De Dion X.205 et une ancienne automobile (Peugeot 203 ?) renforce encore cette ambiance d'autrefois...



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BG1000 et 34 invités