Blanc - Argent

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar La bête de Calvi » 07 11 2018 à 00:36

Petolat a écrit:Ne me demandez pas où c'est je ne me souviens pas trop

BA 1 mod.jpg


Un ancien du BA a donné la réponse :
La Gauterie, un autorail monte de Luçay vers Valençay (tronçon identifié grâce aux deux seuls fils téléphoniques).
La position du soleil et le tableau des marches de l’époque donnent l’heure : 12h46 :D

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2452
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar Petolat » 07 11 2018 à 17:55

Hummm, tu es sur?
Je ne me souvenais pas être descendu aussi loin...
Petolat
 
Messages: 337
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar La bête de Calvi » 07 11 2018 à 21:01

Certains. Plusieurs agents CBA ont reconnu l'endroit ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2452
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar La bête de Calvi » 18 12 2018 à 22:05

Par la froide matinée du 15 décembre 2018, l'autorail X.74503 chemine entre bois et prairies, peu avant le passage à niveau du "Bras de Mer", peu après le village de Varennes-sur-Fouzon.
Il assure un train Salbris - Valençay.
Image

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2452
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar La bête de Calvi » 29 12 2018 à 22:22

L'X.74503 arrive à Gièvres, ce 15 décembre 2018...
Image

... Et l'X.74505 passe au lieu-dit Beauval, entre Villeherviers et Romorantin, assurant un parcours vers Valençay.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2452
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar domi » 26 01 2019 à 14:53

Technologie JeP, Marklin ou Lionel ? ;)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 365
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar La bête de Calvi » 26 01 2019 à 22:37

:rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2452
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar sirius18 » 27 01 2019 à 09:45

La bête de Calvi a écrit:L'X.74503 arrive à Gièvres, ce 15 décembre 2018...
[ [url=https://si3.photorapide.com/invites/photos/2018/12/29wu2b.jpg] ][/url]
:F5


C'est quoi, ce troisième rail au milieu? Connaissant bien cette région, je ne pense pas qu'une crémaillère soit d'actualité... ;)
sirius18
 
Messages: 572
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar La bête de Calvi » 27 01 2019 à 18:07

Contre-rail de sécurité, pour le passage inférieur en courbe sous l'axe SNCF Vierzon - Tours ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2452
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar sirius18 » 29 01 2019 à 10:19

Il me semblait qu'un contre-rail était normalement placé... contre le rail intérieur à la courbe!
sirius18
 
Messages: 572
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar laromi » 29 01 2019 à 13:58

sirius18 a écrit:Il me semblait qu'un contre-rail était normalement placé... contre le rail intérieur à la courbe!

Sirius18 pose la bonne question pourquoi ce contre rail en plein centre de la voie ?
En cherchant sur ce site je lis et vois un exemple de pose de contre rail bien plus proche du rail intérieur

Et j'ai lu aussi que ce contre rail est nécessaire en présence d’un point dur accolé à la plate-forme (pile de pont, éperon rocheux, …), susceptible d’être heurté par le train en cas de déraillement. Ce qui est bien le cas dans la photo ci-dessus. Mais peut être y a-il une autre raison pour cette pose de contre rail ? :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 210
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar sirius18 » 30 01 2019 à 10:11

Peut-être tout simplement rigidifier la voie?
sirius18
 
Messages: 572
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar filotrans » 19 02 2019 à 21:56

Départ demain des X241 & 242 vers la SABA.
Fini le B. A
Fil
filotrans
 
Messages: 271
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar Didierd » 19 02 2019 à 22:44

Pour une fois voilà une fin heureuse. Ils ne vont pas chômer entre Argy et Valençay.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 1143
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: BLANC - ARGENT, métrique & authentique ...

Messagepar diabolo » 20 02 2019 à 21:39

Bonne nouvelle pour la SABA.
PL .
diabolo
 
Messages: 903
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités