La bête de Calvi a écrit:030T6 a écrit:En quelle année les voitures issues de wagon couvert sont partie au train du bas Berry ?
030T6
Storm a écrit:Entre 96 et 2000 de mémoire, je les ai connues à Romo donc elles y étaient encore en 96/97. Elles avaient été construite par la SABA de mémoire au tout début de sa création.
Sauf erreur (Chapelon corrigera si c'est le cas), ces voitures ont été construites aux ateliers du
BA, à Romorantin. Peut-être en 1987.
Je confirme la date de 1988 pour la première apparition de ce convoi "rétro" : c'était pour la fête "Chabris en 1900", le 17 juillet 1988. J'y étais, mais pas costumé. Le convoi y était tiré par l'un des locotracteur 030 du
BA déguisé en loco vapeur "d'inauguration" avec les lettres RF sur les devants des pseudos caisses à eau, les drapeaux français, les fleurs, tout ça... On doit bien trouver ça sur Nenette, là je n'ai pas le temps.
Les wagons ont du être modifiés durant l'hiver 87/88 ou au début de l'année 88, nous les avons vus se terminer pendant que nous nous occupions du 202 au dépôt de Romo. On s'est même posé la question : un touristique sur le
BA ? Nous qui œuvrions à l'époque avec AFS dans ce sens, on n'était au courant de rien... et on ne nous en a pas dit plus sur le moment !
Je crois me souvenir que les "voitures" ont ensuite été exposées sur un coupon de rail devant la gare de Contres, dans le Loir-et-Cher (réseau des TLC/TELC) en 1990 ou 91, la municipalité ayant décidé de rendre un petit hommage au train. Bon, la gare a été rasée peu après...
Au fait, j'ai oublié (entre autres, sans doute) Philippe Cousyn dans les restaurateurs du de Dion, et du coup je ne suis plus sûr de la présence de Gilles Gayral ! Euh, la mémoire... 'faudrait tout noter...
Ou sucer des bouts d'allumettes, c'est plein de phosphore