Blanc - Argent

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 30 11 2012 à 20:59

Je vais essayer de répondre sans être hors sujet. Pour le cas du BA, ils auraient pu garder au moins un croisement intermédiaire et faire la ligne de bout en bout sans rupture de charge. Maintenant, dans un CF avec une exploitation dite moderne ( mdr ) où la sécurité ( et l'ouverture de parapluie ) prédomine, il ne suffi pas que de faire rouler des trains. Il faut aussi pouvoir les arrêter, et si possible même en cas d'urgence ( même en absence de signalisation ou en signalisation simplifiée ).

Lors de la réfection du BA ( en fait j'en sais rien, c'est une question que je me pose ) qu'es ce qu'il a été prévu pour arrêter les trains au cas ou il soient en face à face ou en danger???? vu le coût de la rénovation revu à la " plus que baisse" je doute que la radio sol train ai été prévue pour entrée dans son rôle sécuritaire. Et, il a été plus facile pour RFF de faire prendre des vessies pour des lanternes en se vantant d'un système d'exploitation innovant ( aux yeux des novices ).

:rod_siflet
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 30 11 2012 à 23:20

Aucun référentiel RFF n'interdit les croisements sur la ligne du BA, c'est seulement que l'on supprime les agents circulations des gares intermédiaires où étaient réalisé les croisements des trains, ce qui expliques les licenciements actuels, dans le soucis de faire des économies pour CBA/Kéolis...
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 30 11 2012 à 23:26

Les bien faits du monde moderne sur le chemin de fer! c'est nul!!!
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar BG1000 » 01 12 2012 à 00:06

chapelon a écrit:Aucun référentiel RFF n'interdit les croisements sur la ligne du BA, c'est seulement que l'on supprime les agents circulations des gares intermédiaires où étaient réalisé les croisements des trains, ce qui expliques les licenciements actuels, dans le soucis de faire des économies pour CBA/Kéolis...


Il n'y a pas de ligne ou il y a des croisement sans agents ?
Il n'y avait plus de dépêches au BA, seulement des échanges GSM du conducteur. Tient le CFBS croise sans agent de gare !! Donc cela est possible.

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 01 12 2012 à 01:12

Une gare sans agent circulation c'est un "établissement de pleine ligne", les croisements sont interdit des les établissement PL.

Vérifiez vos informations au préalable: "Il n'y avait plus de dépêches au BA, seulement des échanges GSM du conducteur"
Les dépêches téléphoniques sont toujours en vigueurs, et les téléphones des conducteurs servent à communiquer avec le superviseur de ligne.
Le superviseur de ligne n'a pas de fonctions de sécurités, il enregistre le suivi des circulations sur un graphique ainsi que de communiquer tout incidents aux services concernés.

Le CFBS ne fait pas parti du RFN.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 01 12 2012 à 11:40

chapelon a écrit:Une gare sans agent circulation c'est un "établissement de pleine ligne", les croisements sont interdit des les établissement PL.

Vérifiez vos informations au préalable: "Il n'y avait plus de dépêches au BA, seulement des échanges GSM du conducteur"
Les dépêches téléphoniques sont toujours en vigueurs, et les téléphones des conducteurs servent à communiquer avec le superviseur de ligne.
Le superviseur de ligne n'a pas de fonctions de sécurités, il enregistre le suivi des circulations sur un graphique ainsi que de communiquer tout incidents aux services concernés.

Le CFBS ne fait pas parti du RFN.


Sauf si l'exploitation de la ligne est reprise par un régulateur! qu'il y est de quoi arrêter un train en urgence par la RST ou autres moyens ( sur ligne électrifiée ).
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 01 12 2012 à 17:24

......au nom de la sécurité, il est grand temps de ne plus faire rouler des trains !!!! C7 C7 C7 C7.

La sécurité est tellement meilleure sur les routes..... E2 E2 E2
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 01 12 2012 à 18:27

030T 1707 Nord-Est a écrit:......au nom de la sécurité, il est grand temps de ne plus faire rouler des trains !!!! C7 C7 C7 C7.

La sécurité est tellement meilleure sur les routes..... E2 E2 E2


On en arrive à se demander si cela n'est pas fait exprès!!!! avec les usines à gaz modernes. ( bon il en faut un peu quand même de la sécu )
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar mikado » 01 12 2012 à 23:47

Et dire que au XXI° siècle on est plus capable (ou on ne préfère pas) faire rouler 2 trains en même temps sur une même ligne.... ça laisse rêveur :F7
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Canchy-Neuilly » 02 12 2012 à 09:07

Il me paraît important d'apporter quelques précisions aux différents échanges de ce forum :

j'entends parler de "frilosité des collectivités" : j'en connais peu qui se soient autant investies pour engager des montants aussi importants dans la sauvegarde d'une ligne régionale.

"C'est Keolis qui décide des horaires" : que je sache, c'est la région Centre qui est autorité organisatrice et qui, à ce titre, valide les options retenues.

"L'exploitation en navettes type Tramways" : il ne faut pas confondre le régime d'exploitation d'un train en navettes avec le mode d'exploitation tramways.

Le premier cas est assez courant en France, pour ne citer que quelques exemples : La Madeleine-Comines sur la région de Lille, Abbeville Le Tréport sur la région d'Amiens, Esbly-Crécy sur la région de Paris Est avec des rames Tram-train de la ligne Bondy-Aulnay mais en régime "train en navettes" à 100 km/h.

Un train en navettes roule "seul" à la vitesse des trains, sur une section de ligne définie. Il est strictement interdit sauf secours, d'engager 2 circulations sur la même ligne.

Les tramways (ou des tram-trains) peuvent rouler en mode tramway, c'est à dire en mode urbain, en site propre à la vitesse maxi de 70 km/h et en zone urbaine à la vitesse maxi de 50 km/h.
La différence tient au fait qu'en mode tramway, on circule "à vue" et donc que plusieurs tram peuvent étre engagés dans le même sens sans signaux de cantonnement. De la même manière, il n'y a pas de passages à niveaux mais des traversées routières sans barrière. Cela est permis par une capacité de freinage et une distance d'arrêt similaires à celle d'un véhicule routier.

Un tram train peut donc circuler en mode "tramway" par exemple entre Mulhouse Centre et Lutterbach puis en mode "train" sur la voie unique entre Lutterbach et Thann. Mais là il ne s'agit pas de circulation en navettes mais d'une commande centralisée de voies uniques où les croisements sont possibles.

Enfin sur le débat Salbris Romorantain : je ne connais pas l'étude de marché mais il est vrai que le trajet de bout en bout concerne surtout les amateurs.

Romorantain est bien le noeud de la desserte depuis Valençay ou Salbris. Que de bonnes correspondances soient organisées à Gièvres pour desservir Valençay me paraît crédible d'autant que c'est cohérent avec la desserte touristique de la vallée du Cher entre Tours et Vierzon.

On verra bien entendu à l'usage .
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar L'Amiral » 02 12 2012 à 10:03

Je profite de cette mise au clair pour poser une question peut-être un peu HS. Pourquoi le "bâton pilote" n'a t il jamais été utilisé de façon plus systématique en France?
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 07 12 2012 à 23:29

Romorantin-Lanthenay - Livres
Le Blanc - Argent ligne de coeur... sur papier

La Nouvelle République du 07/12/2012 05:35

Image
Le livre, édité à 2.000 exemplaires, est sorti cette semaine.
Après des mois de travail, “ Le Blanc - Argent, la renaissance ” vient de sortir. Un livre richement illustré pour retracer deux ans de lutte.


Chaque jour rapproche les usagers du Blanc - Argent du retour à l'utilisation normale de la ligne. Une attente, longue, que la lecture du livre de Jean-Claude Delanoue pourra sûrement atténuer. Le président de l'association des Rencontres du service public et défenseur acharné de la ligne du Blanc - Argent, s'est attelé, des mois durant, à la rédaction d'un ouvrage sur le combat pour le sauvetage de la ligne qui, rappelons-le, est fermée depuis avril pour travaux et n'était plus autorisée à faire circuler les autorails à plus de 40 km/h depuis juin 2010.

Bref, l'histoire repart sur de bons rails. De quoi alimenter les 95 pages du livre, richement illustré. L'idée ? « Retracer pour les populations, ces deux dernières années, en donnant la parole aux acteurs principaux d'une bataille difficile, en valorisant l'implication des uns et des autres, en montrant que ce service public a encore de belles années devant lui parce qu'il répond à des besoins réels, quotidiens », explique Jean-Claude Delanoue dans son texte chronologique et précis. Pour illustrer ce combat, des salariés du Blanc - Argent parlent, mais aussi des élus, des usagers et des amoureux de cette ligne, la seule à écartement métrique et à traction diesel du réseau ferré national, est-il utile de rappeler !
Un DVD complète l'ouvrage. Il contient le court-métrage réalisé par le vidéaste amateur Florian Vaz. L'occasion de replonger dans les images inédites d'une bataille du rail solognote victorieuse. Reste désormais à faire vivre à nouveau la ligne. Pour longtemps.

« Le Blanc - Argent, la renaissance », aux éditions ART, 25 euros. Renseignements au 02.54.95.33.66.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail1435 » 08 12 2012 à 08:32

Pour le lecteur distant, il ne reste qu'à attendre la reprise d'exploitation pour savoir qui de ceux qui se plaignent du verre à moitié vide ou de ceux qui se réjouissent du verre à moitié plein ont le plus moins tort. #B5
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar pelican » 08 12 2012 à 08:56

ceux qui seront décus en bien, et ceux qui seront satisfaits en mal ??? C7 :rod_mdr2
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2012 à 12:06

Tu oublies ceux qui vont payer
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