Les secondaires Autrichiens en 2006

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Les secondaires Autrichiens en 2006

Messagepar POMidi » 29 08 2006 à 23:05

Bonjour à tous,

Le grand retour :lol: , les cartes mémoires pleines à ras bords, malgré une météo cataclysmique :C1

Alors en avant et à toute vapeur:

Image

Ybbstalbahn: départ d'un spécial vapeur le 15/08/2006 de la gare de Klemberg-Garming.

A bientôt sur PME.

Bonne fin de soirée.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Storm » 29 08 2006 à 23:24

Joli ton réseau Liliput Pierre #B1 Dire que tout est dispo dans le commerce pour faire ça.... Ca laisse réveur :H2 #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar POMidi » 29 08 2006 à 23:45

Oui effectivement Pascal,

C'est tellement tenté que cela pourrait ne plus être un rêve.
Pourvu que POrette ne lise pas celà: elle trouve qu'avec le HO cela suffit..

Par contre, j'y reviendrai, il n'y a pas que des bonnes nouvelles.

Les précipitations diluviennes de début Août ont coupée le Ybbstalbahn en 7 endroits: le service est remplacé par cars au delà de Opponitz, et les ÖBB veulent le fermer totalement.:C1 D'autre part le Pinzgau, intercepté l'année dernière au delà de Mittersill, est toujours en attente de décision.

A beintôt.

Pierre
La voie: 76cm sinon rien.
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Beyer-Garrat » 30 08 2006 à 08:09

Un petit module Autrichien avec interface FDEM PO Midi ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 30 08 2006 à 08:25

c'est booo ... on dirait du LGB C7

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar POMidi » 30 08 2006 à 19:45

Oui, André,#B6

On dirait un LGB qui musarde dans les verts Alpages.

Salutations amicales.

Pierre

PS: en Autriche quand il pleut que boit-on ? :drunk1

Ceci dit elle ne vaut pas la Belge, loin de là.
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar POMidi » 30 08 2006 à 21:56

Bonsoir,

Allez on repart en Autriche :!:

Attention au départ: le 16/08 à 18 h 02 le "Triebwagen" 5090-013 assurant le "6978" va partir d'Ybbsitz, terminus de l'antenne du même nom, vers Gstadt et Waidhofen / Ybbs.

Image

Salutations amicales.

Pierre
La voie de 76, la vraie valeur ferroviaire.
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar POMidi » 01 10 2006 à 16:37

Bonjour,

Suite à la publication des articles sur ces VE Autrichiennes, il me semble opportun de remonter ce sujet.

En furetant sur le Web, j'ai remarqué ce matin la photo du jour sur espace-train qui montre le train des pignes dans une gare de la ligne Nice-Digne. Sur cette photo j'ai été surpris par l'état de la voie:
- de par son armement très léger
- également de par son état de dressage assez dégradé.

Vous comparerez cette photos avec celle des reportages sur les VE Autrichiennes: dire qu'il n'y a pas photo. :D

Cela en dit long sur l'attention accordée aux lignes secondaires dans notre pays. Cela est aussi à rapprocher de l'article de Bernard Collardey dans le dernier Rail Passion (N° 108) "Sévère vague d'abaissements de vitesse sur les lignes secondaires" qui est éloquent. De plus cela nous touche beaucoup dans le Sud-Ouest de part l'inquiétante longueur de voie encore équipée de rails à double champignon. H4

Bonne après-midi.

Pierre
La voie de 76.
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar POMidi » 07 12 2006 à 22:49

Bonsoir à tous,

Ce soir après une journée difficile, très bonne nouvelle en provenance d'Autriche:

L'Ybbstalbahn a été réouvert d'Oponitz à Lunz am See le 01/12/2006.

2 km de voie ont été renouvelée avec travelage béton. 5 km de voie ont été repris permettant d'éliminer 2 km de ralentissement.

Reste 2 km de ralentissements à traiter sur l'antenne d'Ybbsitz.

Je mettrais à jour dès que possible les articles correspondants sur la portail PME.

Bonne soirée à tous.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar POMidi » 08 12 2006 à 00:15

Re,

Je confirme la bonne nouvelle. Un train spécial avec la voiture buffet a été mis en marche pour célébrer l'évènement le 3 Décembre.

Les petits Triebwagen 5090 remontent à nouveau jusqu'à Lunz am See.

Image

Bonne nuit à tous.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar pelican » 08 12 2006 à 09:39

très bonne nouvelle !!! reste à convaincre Mme Pélican pour passer quelques jours là bas !! qu'est ce que je peux employer comme arguments ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2006 à 09:55

Des paysages magnifiques et des gens très accueillant #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar SavoieHOe » 08 12 2006 à 10:02

Depuis deux jour sur le site PME je n'arrive pas a ouvrir le lien : Voies étroites Autrichiennes!!! :C2

Autrement le reste ça fonctionne. #B6

SavoieHOe

PS: Seulement par le lien dans le menu de gauche.
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Messagepar POMidi » 08 12 2006 à 10:32

Tout à fait JP.

Cet été j'ai pu pénétrer dans les emprises et photographier ce que je voulais s'en aucun souci. Les contacts que j'ai eu ont toujours été détendus et souriant et j'ai bien regretter de ne pas savoir engager les conversations plus avant. Le chef de gare de Lunz am See m'a très gentillement fait visiter sa gare. Je suis persuadé qu'en arrivant avec les cartes de visites PME traduites en Allemand et quelques copie d'écran des articles sur l'Autriche l'on s'ouvrirait de nombreuses portes sans aucune difficulté.

Maintenant que j'ai investi dans un équipement photo numérique plus performant cela me démange d'aller "chasser" ces très sympathiques trains.

Pour répondre à André, je ferais bien une petite virée cet hiver histoire de faire de belles photos dans la neige. La vallée de l'Ybbs se prête au sports d'hivers doux, style Ski de fond et raquette. Il y a aussi du ski Alpin mais aucun rapport je pense avec les stations géantes auxquelles nous sommes habituées: peut-être une occasion de découvrir une autre façon de vivre les sports d'hiver ?

Une de mes idées était la suivante:

Départ un dimanche après midi Roissy -> Vienne et trajet en train Vienne -> Waidhofen (trains IC cadencés à l'heure). Nuit à Waidhofen. Location d'une voiture.

Lundi: traque des trains entre Waidhofen et Lunz am See avec pour but principal de photographier le train de bois qui circule le matin. Rien n'empêche s'il y a de la neige d'avoir les raquettes dans la voiture et de joindre l'utile à l'agréable.

Mardi: transfert pour la rampe Nord du Mariazell et photographie des trains sur cette rampe. Paysages très forestiers. Nuit à Mariazell. (les 2 réseaux sont distants d'une trentaine de km seulement).

Mercredi: départ pour Bruk a.d. Mur en vue de la visite du Mixnitz-Sankt Erhard . Retour à Vienne dans l'après-midi par la ligne du Semmering. Possibilité de retour direct à Roissy ou de profiter de Vienne. Cela si la route du col entre Mariazell et Bruk est ouverte; sinon retour direct à Vienne par le Mariazellerbahn et St. Polten (et visite de l'antenne du Krumpe).

La visite des réseaux doit se faire la semaine, condition indispensable pour avoir des circulations marchandises. Variante possible: partir de Roissy dès le Vendredi soir ce qui permet de passer 2 jours à Vienne.

Si ce genre "d'expédition" intéresse quelqu'un d'entre vous, je suis toute ouie. Le voyage de cet été me permet d'avoir une petite idée de la topographie locale et des endroits où l'on peut espérer faire des photos. Il ne faut pas perdre de vue, notamment pour le Mariazell, que la forêt a pris une énorme extension et que ce n'est pas évident de trouver des endroits dégagés. Si l'on a plus de temps la rampe sud du Mariazell permettrait de conjuguer raquettes ou ski de fond et photos ferroviaire, ce qui permettrait, peut-être, de convaincre ces dames.

Autre atout: un des modes d'hébergement phare de l'Autriche sont les chambres chez l'habitant, les Zimmers. Avantage: le contact. Par contre en Hiver, en zone touristique je suppose qu'il faut s'y prendre un peu à l'avance.

S'il y a des volontaires je suis votre homme pour organiser cela. La plus grosse difficulté me concernant étant de trouver des jours de libre.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar POMidi » 08 12 2006 à 10:58

Des précisions sur la réouverture:

En dehors de la réparation de la voie et des soubassements emportés lors de l'inondation du 7 aout 2006 ce sont les travaux de rénovation prévue de plus longue date qui ont été simultanément exécuté. Cela permet de lever des ralentissements à 20 km/h et de revenir à la vitesse de fond de la ligne soit 60 km/h. Des dégâts aux installations de sécurité ont été également été réparés.

Ces travaux ont été rendus possible par un accord intervenu entre le Länder de Basse-Autriche et les ÖBB. Je n'en sais guère plus sur l'étendue de cet accord mais il semble prévoir des perspectives à plus long terme sur la mise en valeur de la ligne. Pour le court terme une "exposition du Länder" est prévue sur 180 jours, de Mai à Octobre 2007; exposition dans laquelle chacune des 7 communes de la ligne aura son jour. A cette occasion l'Ybbstalbahn sera mis à contribution. Il semble que cette perspective est contribué à accélérer la remise en état.

Permettez moi à titre personnel de féliciter nos amis Autrichiens et leurs responsables régionaux pour avoir su investir dans cette ligne que tous disaient condamnée #B6 . Une belle décision à l'heure où les problèmes environnementaux et énergétiques n'ont jamais été aussi préoccupant.

Bonne journée à tous.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités