Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Messagepar 3DMetrique » 24 06 2010 à 20:03

Une petite ballade d’une journée en suivant la ligne Rosporden-Plouescat des Chemins de Fer Armoricains.
Tout d’abord un coup d’œil à la carte Michelin de 1931 :


On démarre de Rosporden, la ligne partait de la gare PO du même côté que la ligne du Réseau Breton vers Carhaix. Il ne reste aucunes traces de l’une comme de l’autre.
On commence donc la moisson de photo avec la gare d’Elliant bien cachée en contrebas de la route


La gare du Tourch nous posera bien des problèmes, en fait nous sommes passés à côté, c’est une halte au toit à une pente en béton perdue au milieu d’un champ triangulaire (mauvais signe en Bretagne). (Vue Google)


La gare de Coray qui est maintenant une habitation fort pimpante.


En suivant la route pour Trégourez on peut se faire le plaisir de rouler sur la plateforme pendant quelques kilomètres.


Il est temps de changer la carte…


La gare de Trégourez est remplacée par un lotissement, mais la halte de Laz est toujours là, elle était équipée d’un guichet d’une salle d’attente et d’une remise pour les marchandises.


Les couleurs des murs intérieurs sont d’époque.


Plus de traces de la gare de St Thois qui devait être à côté de l’ancien pont traversant le canal de Nantes à Brest (l’Aulne canalisée), nous arrivons donc à Châteauneuf du Faou, où les deux gares RB et CFA se faisaient face.


La gare de Plovenez du Faou est transformée en habitation.


Celle de Lannédern nous a échappée, mais elle n’a pas échappée aux Google-Cars, cela pourrait être un jeu de repérer sur les images de Google les anciennes gares métriques visibles !


Un bon exemple en est Brasparts : un gros car cachait la vue lors de notre passage, alors que sur Google on voit presque la gare en entier.




A Lequeffret un gros chien pas contant du tout, une photo vite fait et on repart.


On arrive à Brennilis où un ancien collègue est propriétaire de la gare (son père y est né !), cela facilite pour les photos.


Les couleurs du bardage sont d’époque, la couleur blanche des voliges semble aussi d’époque.


Voilà pour cette matinée bien remplie, il reste à déjeuner à l’Auberge du Youdig à Brénnilis, menu unique typiquement Breton et délicieux, petits mangeurs s’abstenir : un excellent Kig ha farz #B6 #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Messagepar Beyer-Garrat » 24 06 2010 à 20:42

#B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Messagepar Kazh du » 24 06 2010 à 21:23

:ipb-251 E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Messagepar 3DMetrique » 24 06 2010 à 22:13

En pleine digestion du kig ha farz (qui fut suivi bien entendu d'un far), nous voilà repartis pour la traversée des Monts d’Arrée à l’aide d’une carte d’époque (et d’un Tom Tom) :


Pour retrouver la gare de Commana le long de la route.

Puis ce sera Sizun, où rue de la gare, il n’y a plus de gare ! On va suivre ensuite le cours de l’Elorn pour essayer de trouver les gares de Ploudiry et de Loclémar, mais malheureusement rien. La dernière est peut être cachée comme on peut l’imaginer sur cette image :


Il nous faut encore changer de carte.


La gare de Landivisiau Transit en face la gare Etat Paris-Brest est toujours là :


En revanche, la gare de Landivisiau-Ville n’existe plus, remplacée par des ronds-points plus hideux les uns que les autres, mais c’était une installation important avec remise et gare de 1ère classe.


Plougourest, rue de l’ancienne gare, donc plus rien. Plouvorn : encore moins. Plouzévédé : une Avenue de la Gare, mais plus rien, gare remplacée par un lotissement très quelconque (mauvaise foi).
Plouescat pire encore : place de l’Europe, la gare est remplacée par un bâtiment hideux en plastique/métal (dixit Anne dont je relis les commentaires de son journal de bord).
L’aventure va continuer par la ligne des Chemins de Fer Départementaux du Finistère. A suivre donc.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Messagepar rail1435 » 24 06 2010 à 22:16

Merci pour ce reportage, un peu style éloge funèbre hélas.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Messagepar Kazh du » 24 06 2010 à 22:38

rail1435 a écrit:Merci pour ce reportage, un peu style éloge funèbre hélas.

N'oublions pas que le chemin de fer Breton a été le banc test national pour tout passer sur route :H2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Messagepar Beyer-Garrat » 24 06 2010 à 22:44

Sauf pour Binic ('y avait rien a passer C7 )
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Messagepar Punavai » 24 06 2010 à 22:48

Beau reportage. Merci pour ces photos d'archéologie ferroviaire, tant qu'il reste encore quelques vestiges.
C'est réconfortant de constater que des particuliers sauvegardent le patrimoine ferroviaire, alors que les pouvoirs publics, municipaux ou autres, s'en désintéressent ou le détruisent! L'épopée du chemin de fer fait aussi partie de l'histoire de France...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Messagepar Kazh du » 24 06 2010 à 23:00

Punavai a écrit:L'épopée du chemin de fer fait aussi partie de l'histoire de France...

La mentalité Française n'est pas comme l'Anglo-saxonne, on détruit pour progresser, eux garde le passé pour en tiere des leçons ou tout simplement garder un souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 25 06 2010 à 17:25

Merci Cyril pour tes recherches archéologiques.......
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 450
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Messagepar 3DMetrique » 25 06 2010 à 23:29

La balade se poursuit sur la ligne des Chemins de fer Départementaux du Finistère, ligne de St Paul de Lèon à Brest.
Petit coup d’œil à la carte de 1931 :


La gare commune avec le CFA à Plouescat n’existant plus, nous nous dirigeons vers Plounévez-Lochrist, rue de la gare, mais là aussi plus de gare, mais un petit souvenir sur un rond-point !


Depuis ce rond-point, on peut emprunter la plateforme en direction de Tréflez, une passerelle enjambant la ligne :


Tréflez plus rien, mais Plouider, gare de jonction des lignes de St Paul de Léon et de Brignogan, la gare est toujours là, modeste avec ses deux toits :


On observe parfaitement sur la vue Google le départ des deux voies.


Nous partons en direction de Brignogan, premier arrêt au lieu dit « la gare » à Goulven : rien. Nous poursuivons donc jusqu’à Plounéour-Trez, où là la gare est bien conservée.


A Brignogan, en dehors d’une rue de la gare, plus rien.
Une nouvelle carte pour la ligne CFDF


L’heure tournant, nous décidons de filer directement sur Lannilis où nous avons le plaisir de découvrir la gare au milieu d’un rond-point, visiblement très bien entretenue.


Ensuite direction l’Aber Wrach, où nous attendent quelques douzaines d’huîtres et des crêpes flambées. Malheureusement, la gare a là aussi disparu.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Messagepar AMIFER » 25 06 2010 à 23:49

Y a t'il toujours la remise? Il me semble que je l'ai vue, il y a .....pas mal d'années. Une vingtaine à peu près. Ou alors c'était sur un autre site très ressemblant, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Merci pour le reportage!
Avatar de l’utilisateur
AMIFER
 
Messages: 603
Enregistré le: 25 11 2008 à 22:40
Localisation: Morbihan

Re: Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Messagepar YVES » 26 06 2010 à 11:12

J'aime bien l'architecture des gares. Celles avec les pierres apparentes sont très belles.
En plus, les plans de voie ne sont pas trop étendu... Katz du ne se laissera-t-il pas tenter par un module FDEM ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Messagepar Kazh du » 26 06 2010 à 12:15

YVES a écrit: Katz du ne se laissera-t-il pas tenter par un module FDEM ?

Arh découvert...ben si je suis sur PME c'est parce que la gare de Carnoët Locarn représente l'enfance de mon Père..la gare de Maël Carhaix n'existant plus :cry:
Bon le problème étant mon envie de faire un mixte VN/VM pour que sur un m^me réseau je fasse toruner tous mes matériels.
Du coup je suis avec attention le fil de Mikado :F5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Excursion sur les lignes bretonnes des CFA et des CFDF

Messagepar trenbirinik » 26 06 2010 à 20:25

Très beau reportage de cette partie du réseau finistérien que je n'ai pas encore parcouru.j'ai effectué un pélerinage semblable pour retrouver les traces des trenbirinik, youtar et trenkarotten dans la partie sur du département #B6
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 959
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités