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Les corpet en France aujourd'hui

MessagePosté: 18 06 2010 à 21:30
par blanc misseron
Bien sure tout le monde connaît l'histoire de l'entreprise corpet! Mais combien de locomotives aujourd'hui en France?
Commençons avec la plus ancienne d'entre elles la 031 Suzanne de 1890 (n°constructeur 534), construite pour le chemin de fer de la Meuse, réquisitionner entre1914 1918 par l'armée française, puis une nouvel fois en 1939 1945 pour la construction du Mur de l'atlantique, elle à finalement fini au ferrailleur de St Valery sur somme, puis récupéré en 1981 par l'association la suzanne à Bar le Duc pour une remise en état qui a prit fin en 2009.

Re: Les corpet en France aujourd'hui

MessagePosté: 18 06 2010 à 21:41
par blanc misseron
A la gare ville de Remiremont ce trouve en monument depuis 1993 une 030 à voie normal de 1891 (n°constructeur544) cette locomotive provient des Houillères des Cévennes.

Re: Les corpet en France aujourd'hui

MessagePosté: 18 06 2010 à 22:20
par blanc misseron
La 020 système Brown de 1898 (n°constructeur 710) nommée Venus utilisée par les carriers Piketty. Comme la Suzanne elle fut utiliser pour la construction du Mur de l'atlantique, pour finir elle aussi chez le ferrailleur de St Valery sur somme. récupéré en 1989 par le MTVS elle est toujours en restauration...

Re: Les corpet en France aujourd'hui

MessagePosté: 18 06 2010 à 22:50
par blanc misseron
En 1906 (n°constructeur 1092) une 130 construit pour la Régie des Transport de l'Aisne ou elle effectue toute ça carrière. Utilisée entre Guignicourt et Evergnicourt pour transportée des wagons a voie normal sur trucks porteur jusqu'en 1961. Aujourd'hui entièrement restaurée pour sont centenaire en 2006 par le CFBS elle effectue quotidiennement des trajet sur le Réseau des Bains de Mer.

Re: Les corpet en France aujourd'hui

MessagePosté: 18 06 2010 à 23:20
par Philémon
Dépôt de St Valery canal 07-1977

Image

Philémon :F5

Re: Les corpet en France aujourd'hui

MessagePosté: 18 06 2010 à 23:30
par blanc misseron
La 030 TIV n°75 (n°constructeur 1234), de 1909 à 1950 elle passa toute ça vie sur les Tramways d'Ille et Vilaine. Construite au nombre de 41 exemplaires, 11 transformée en 031. La 73 et la 75 vendues en 1950 à la plâtrière Lambert de Vaujours. En 1961, la FACS achète la n°75 pour l'AMTUIR. en 1988 la machine rejoint le MTVS pour le premier train qui a lieu en 1989. Aujourd'hui la loco est en grande révision au MTVS .

Re: Les corpet en France aujourd'hui

MessagePosté: 18 06 2010 à 23:57
par Philémon
St Mandé 7août 1977

Image

Philémon :F5

Re: Les corpet en France aujourd'hui

MessagePosté: 19 06 2010 à 00:01
par RER C
blanc misseron a écrit:En 1906 (n°constructeur 1092) une 130 construit pour la Régie des Transport de l'Aisne ou elle effectue toute ça carrière. Utilisée entre Guignicourt et Evergnicourt pour transportée des wagons a voie normal sur trucks porteur jusqu'en 1961. Aujourd'hui entièrement restaurée pour sont centenaire en 2006 par le CFBS elle effectue quotidiennement des trajet sur le Réseau des Bains de Mer.


Salut ch'tiot Blanc misseron.
Petit rectificatif concernant la 130 du CFBS, elle n'a pas été construite pour la RTA (Régie des transports de l'Aisne), mais pour les CDA (Chemin de fer départementaux de l'Aisne) Elle oeuvrait sur les lignes de Soisson vers Vic sur Aisne-Oulchy-Coucy et Chauny.
Elle a par contre bien fini sa carrière sur la section a 4 files de rails Guignicourt-Evergnicourt vestige de l'ancienne ligne Soisson-Rethel des CBA (Chemin de fer de la banlieue de Reims)ou comme tu l'indique elle remorquait des wagons à voie normal sur truck porteur. A ma connaissance la RTA (Régie des transports de l'Aisne a été crée vers 1952.

Re: Les corpet en France aujourd'hui

MessagePosté: 19 06 2010 à 00:04
par RER C
D'ailleurs pas de 4 files de rails entre Guignicourt et Evergnicourt... Puisque truck porteur... :D3 :D3 :D3 Il est temps que je me couche :rod_siflet

Re: Les corpet en France aujourd'hui

MessagePosté: 19 06 2010 à 08:50
par blanc misseron
Merci RER C pour les explication.
1918 une 020 à voie normal (n°constructeur 1546) nommé La Courneuve, la locomotive construite pour les Forges de Fourchambault. Préservé à l' AJECTA

Re: Les corpet en France aujourd'hui

MessagePosté: 19 06 2010 à 09:13
par blanc misseron
Revenons à la voie métrique avec la 020 n°11 Paul Frot de 1921 (n°constructeur 1589), il s'agit de la Grise du CFBS aujourd'hui au Bas Berry.
Cette machine proviennent de l’entreprise de travaux publics Paul Frot, récupéré par la FACS en 1970, elle est alors attribué au CFBS qui n'ayant pas l'utilité la donne à la SABA en 2007 pour lui redonner vie.

Re: Les corpet en France aujourd'hui

MessagePosté: 19 06 2010 à 09:48
par blanc misseron
les 040 n°22 et n°24 (n°constructeur 1614 et 1616) de 1923 pour la société de travaux public Paul Frot. la série comportait 4 exemplaires numérotés 21 à 24. Utilisées jusqu'au début des années 1970, la FACS préservera la n°22 et n°24 et les confie alors au CFV. la n°22 fut utilisé comme monument, alors que la n°24 reprit du service sur les CFV. En 2004 la n°22 est confié aux Voies Ferrées du Velay et y est restauré, alors que sa soeur est aujourd'hui à la SABA.

Re: Les corpet en France aujourd'hui

MessagePosté: 19 06 2010 à 10:08
par 030T 1707 Nord-Est
blanc misseron a écrit:Merci RER C pour les explication.
1918 une 020 à voie normal (n°constructeur 1546) nommé La Courneuve, la locomotive construite pour les Forges de Fourchambault. Préservé à l' AJECTA


Voilà son départ de la Tréfilerie de Fourchambault le 28 Mai 1975 chargée sur la semi-remorque de mon "Bernard". Destination Longueville:
Image

Re: Les corpet en France aujourd'hui

MessagePosté: 19 06 2010 à 10:11
par blanc misseron
La 030 n°9 Chéronne (n°constructeur 1634) de 1923, mise en service pour les Houillères des Cévennes. En 1975 elle arrive à la Transvap ou elle est restauré, et reprendra du service en 1991, en 1997 elle subira une révision suite à l'incendie de sont atelier qui l'abritait, puis en 2006 une nouvelle grande révision ou ça chaudière a été changée.

Re: Les corpet en France aujourd'hui

MessagePosté: 19 06 2010 à 10:12
par blanc misseron
030T 1707 Nord-Est a écrit:
blanc misseron a écrit:Merci RER C pour les explication.
1918 une 020 à voie normal (n°constructeur 1546) nommé La Courneuve, la locomotive construite pour les Forges de Fourchambault. Préservé à l' AJECTA


Voilà son départ de la Tréfilerie de Fourchambault le 28 Mai 1975 chargée sur la semi-remorque de mon "Bernard". Destination Longueville:
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Merci pour l'info! #B6