Dans GEO de juin !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Dans GEO de juin !

Messagepar PS36BIS » 11 06 2010 à 15:37

Image Image
PS36BIS

Re: Dans GEO de juin !

Messagepar potpotpetitrain » 11 06 2010 à 17:41

Exactement j'ai acheté ce livre ce matin .il n'est pas mal du tout,je na savais pas qu'il y avait un réseau de train miniatures sous la gare de l'est, :rod_coeur :rod_coeur
Image
potpotpetitrain

Messagepar CFB » 11 06 2010 à 18:52

acheté il y a 20 minutes ! :ipb-251
CFB

Messagepar Tyrphon » 12 06 2010 à 08:53

potpotpetitrain a écrit:Exactement j'ai acheté ce livre ce matin .il n'est pas mal du tout,je na savais pas qu'il y avait un réseau de train miniatures sous la gare de l'est, :rod_coeur :rod_coeur

Il n'y a pas UN réseau, il y en a trois : un HO, un O (avec du Oe, qui ne tourne plus guère, hélas!= et un Im.
Malheureusement, le tout (sauf le Oe) est en 3 rails, car ils ont été commencés au début des années 50, avec du matériel encore plus ancien.

Pour un PME, le réseau Im (toujours en chantier depuis au moins 40 ans!) vaut le coup d'oeil. En plus, ce sont les gens les plus sympa du lot. On y voit des aiguilles incroyables faites à la main et du matériel maison, tantôt fait de bric et de broc (moteurs d'essuie-glaces, caisses en contreplaqué), tantôt bien chiadé en laiton.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar potpotpetitrain » 12 06 2010 à 11:57

Merci pour ces précisions.La prochaine fois que je remonte làhaut j'essayerai d'y faire un tour entre deux correspondances #B6 #B6
Image
potpotpetitrain

Messagepar malletslm » 12 06 2010 à 13:36

Tyrphon a écrit:... Pour un PME, le réseau Im (toujours en chantier depuis au moins 40 ans!) vaut le coup d'oeil. En plus, ce sont les gens les plus sympa du lot. On y voit des aiguilles incroyables faites à la main et du matériel maison, tantôt fait de bric et de broc (moteurs d'essuie-glaces, caisses en contreplaqué), tantôt bien chiadé en laiton.

Si quelqu'un a ses entrées là-bas #B5 , un reportage sur PME serait le bienvenu ! #B6

Ah, le Im (du métrique au 1/32 sur châssis et voies en 0...): voilà encore une échelle pleine d'avenir... et tombée dans l'oubli suite à la grande "déshérence" du 0 dans les années 60 ! Quand j'étais gosse il y avait à la maison l'ébauche d'un tramway de Dijon à cette échelle, commencée par mon père dans les années 50 et jamais achevée, faute de châssis moteur probablement... :C6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar scoot » 12 06 2010 à 13:42

c'est bien l'endroit au 4ème sous sol, abritant l' AFAC ?

tonton et mo avons déja eu l'occasion de visiter l'hospi..euh, le lieu :B3

pour moi c'était dans le cadre des journées du patrimoine il me semble #B2
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar 130HSP » 12 06 2010 à 14:54

Les réunions sont le mercredi ou jeudi soir,et à l'époque de ma visite il me semble que la porte du local etait devant la voie 13 ou 14 .Si la numérotation à changée (lettres) je ne saurais dire laquelle .

La bibliothéque est impressionnante de richesse , elle aussi vaut la visite .
C'est vrais qu'il y a des "personnages" , je me souviens d'un, qui portait une blouse grise D9 , qui n'a jamais été lavée , elle était lustrée ,et brillait comme une toile cirée .

Suite aux travaux de la gare de l'Est il n'y a pas d'issues de secours dans le local de la FACS et parait il depuis ces travaux le nombres de personnes est limité à 20 ou 21 .

Visite remontant à une bonne quinzaine d'année
130HSP

Messagepar Beyer-Garrat » 12 06 2010 à 19:30

Oui c'est vrai que certains sont assez space la visite vaut le détour #B6 il me semble que le lieu était un abri anti-aérien lors de la dernière guerre.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 12 06 2010 à 23:13

Le jour d'ouverture des réseaux est maintenant le samedi (après midi). Depuis les travaux TGV, il faut descendre par la rampe pour voitures côté rue d'Alsace. Il se peut que le planton vous demande où vous allez. Répondez "AFAC". Une fois sous terre (brrr...) vous tournez à droite et prenez une des premières portes à droite, où il y a un tout petit panneau "AFAC". Si vous vous trompez, vous tombez dans un vestiaire ou dans des ch... Une fois cette épreuve surmontée, vous vous trouvez dans un couloir crasseux. Vous montez un étage par un escalier aux marches antédiluviennes. Sue le palier (crasseux lui aussi, vous avisez la porte en face et vous entrez. Secrétariat à gauche, puis bibliothèque. Au fond, dans la 1ere salle, réseau HO. Après l'avoir traversée, deuxième couloir et arrivée dans l'immense salle avec les réseaux O et Im. Le tout sans fenêtre, un véritable Bunker Il y en avait deux ou trois donnant sur la rampe, mais elles ont été murées, question sécurité (?)...
La limitation à 20 est (ou était) très théorique. Personne n'a jamais vérifié.
Le petit bonhomme en blouse grise jamais lavée, avec un cigarillo au bec, c'était Serban, un immigré Yougoslave, grand bricoleur du réseau O. Avec son ami Patrice Drouard, un petit bonhomme en blouse autrefois blanche, toujours en sueur, ils avaient travaillé pendant 20 ou 30 ans au décor en plâtre massif et à la ligne Oe. Jamais moyen de faire rouler du matériel Oe, c'était en chantier, et puis de toutes façons il fallait être intronisé. Tous deux sont morts tristement. Serban m'avait refilé le bébé du Oe, mais comme j'étais le seul intéressé par cette gigantesque ligne mal fichue, j'ai peu à peu laissé tomber.
J'y retourne parfois, surtout pour voir les copains du Im, en particulier William, qui officie aussi au MTVS.
Si j'y passe, je vous ferai un reportage photo, promis.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar monplaisir » 13 06 2010 à 01:11

J'y étais allé vers 1976 et j'y suis revenu 33 ans après... Revu les anciens qui étaient plus jeunes à l'époque :mrgreen: Bref un plaisir de les revoir mais la pendule tournait, elle... D9 . C'est vrai que l'accès est confidentiel depuis le hall.... :F9
Image
monplaisir

Messagepar rabelaisien » 13 06 2010 à 09:10

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar Tyrphon » 13 06 2010 à 09:35

monplaisir a écrit:J'y étais allé vers 1976 et j'y suis revenu 33 ans après... Revu les anciens qui étaient plus jeunes à l'époque :mrgreen: Bref un plaisir de les revoir mais la pendule tournait, elle... D9 . C'est vrai que l'accès est confidentiel depuis le hall.... :F9

Je crois que l'accès depuis le hall n'est plus autorisé. On peut sortir, mais pas entrer.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar scoot » 13 06 2010 à 10:11

Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar malletslm » 13 06 2010 à 10:27

Dans le lien indiqué par scoot #B6 , je vois que les bureaux sont ouverts les après-midi de 14 à 18H00: croyez-vous qu'il soit possible de risquer une visite sans s'être annoncé au préalable ni connaître personne ? :oups2:

Il se trouve que je vais à Paris vendredi prochain, pour visiter le nouveau Mondial du modélisme. Et comme je serai forcément à la gare de l'Est en fin d'après-midi, je me demandais... :F9
malletslm
archiviste du forum

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!