par Tyrphon » 12 06 2010 à 23:13
Le jour d'ouverture des réseaux est maintenant le samedi (après midi). Depuis les travaux TGV, il faut descendre par la rampe pour voitures côté rue d'Alsace. Il se peut que le planton vous demande où vous allez. Répondez "AFAC". Une fois sous terre (brrr...) vous tournez à droite et prenez une des premières portes à droite, où il y a un tout petit panneau "AFAC". Si vous vous trompez, vous tombez dans un vestiaire ou dans des ch... Une fois cette épreuve surmontée, vous vous trouvez dans un couloir crasseux. Vous montez un étage par un escalier aux marches antédiluviennes. Sue le palier (crasseux lui aussi, vous avisez la porte en face et vous entrez. Secrétariat à gauche, puis bibliothèque. Au fond, dans la 1ere salle, réseau HO. Après l'avoir traversée, deuxième couloir et arrivée dans l'immense salle avec les réseaux O et Im. Le tout sans fenêtre, un véritable Bunker Il y en avait deux ou trois donnant sur la rampe, mais elles ont été murées, question sécurité (?)...
La limitation à 20 est (ou était) très théorique. Personne n'a jamais vérifié.
Le petit bonhomme en blouse grise jamais lavée, avec un cigarillo au bec, c'était Serban, un immigré Yougoslave, grand bricoleur du réseau O. Avec son ami Patrice Drouard, un petit bonhomme en blouse autrefois blanche, toujours en sueur, ils avaient travaillé pendant 20 ou 30 ans au décor en plâtre massif et à la ligne Oe. Jamais moyen de faire rouler du matériel Oe, c'était en chantier, et puis de toutes façons il fallait être intronisé. Tous deux sont morts tristement. Serban m'avait refilé le bébé du Oe, mais comme j'étais le seul intéressé par cette gigantesque ligne mal fichue, j'ai peu à peu laissé tomber.
J'y retourne parfois, surtout pour voir les copains du Im, en particulier William, qui officie aussi au MTVS.
Si j'y passe, je vous ferai un reportage photo, promis.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.