Page 1 sur 3

[JP] Oigawa

MessagePosté: 28 08 2006 à 21:02
par Eric binamé
Je vous ai promis de me pencher sur les voies étroites japonaises. Commençons par un petit reportage fait ce printemps sur la ligne Ikawa de la compagnie privée de la rivière Oi. Plus simple en japonais 'Oigawa Ikawasen'.

C'est une ancienne ligne industrielle à voie de 2pieds qui fût convertie vers 3'6'' lors de la construction de nombreux barrages dans la vallée. La conversion avait pour but de pouvoir faire de l'interpénétration avec la ligne principale de la même compagnie (Oigawa Honsen).

Une des particularités est que la voie à été convertie, mais pas le gabarit. En effet, la ligne compte 64 tunnels qu'il aurait fallu retailler.

Une autre particularité est la section intermédiaire de la ligne, qui suite à un changement de tracé, à été reconstruite en crémaillère Abt. Le changement de tracé est la cause de la construction d'un nouveau barrage. Cette section est la seule électrifiée.

Précisons tout de suite que la vitesse moyenne est de 13.7km/h et qu'il faut 5h pour faire l'aller - retour.

De nos jours, le trafic marchandise est 'à la demande', mais le trafic touristique explose en été. Il est à noter que des partiels servent toujours de moyen d'accès dans des villages de montagne, mais que seuls 4 trains par jour font toute la ligne.

Pour situer le tout, c'est dans le Tokaido, entre Shizuoka et Toyohashi (sortes vos cartes du Japon).

Avant de passer aux photos, voici le schéma de la ligne, dessiné par mon ami Boris Chomenko.

Image

Départ de Senzu
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Arrivée à Abt Ichishiro et pousse de la rame

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Toujours sur le nouveau tracé, mais plus en Abt.

Image

L'ancienne ligne à moitié moyée

Image

Poursuite de l'ancien trajet et arrivée à Ikawa

Image
Image
Image
Image
Image

Sur le retour

Image
Image
Image
Image

Fin de ce post kilométrique. En espérant que cela vous a plu.

MessagePosté: 28 08 2006 à 21:38
par Storm
C'est original la différence de gabarit entre la crémaillère et le reste du matériel :C4
En tout cas ça change #B6
En passant, tu n'es pas obligé de mettre un truc entre crochet dans le titre du fil, enfin tu fais comme tu veux hein #B5

MessagePosté: 28 08 2006 à 21:49
par cfcdn_bis
Belle série de photo #B6
On en redemande !

MessagePosté: 28 08 2006 à 21:56
par 232 u 1
#B6 E2 .Merci pour ces belles photos.Surpris par la difference de gabarit.

MessagePosté: 28 08 2006 à 22:08
par pelican
merci !! E3 encore !! E4

MessagePosté: 28 08 2006 à 22:16
par Galloping Goose
Superbes photos! c'est le dépaysement total! Ca change du B.A ou des CDN :lol: . C'est vrai que cette différence de gabarit entre les matériels est étonnante....comme quoi on peut tout imaginer....

MessagePosté: 28 08 2006 à 22:22
par Beyer-Garrat
Superbe reportage Eric #B6

Une petite précision qu'est-ce qui a amené le Japon, empire féodal, à s'ouvrir aussi rapidement aux chemins de fer au début du siècle ?

MessagePosté: 28 08 2006 à 22:30
par jj.cm
Merci pour ces belles photos !!!
E2 E3 E9 E2 E3 E9

MessagePosté: 28 08 2006 à 22:43
par cfcdn
Dépaysement garanti ! Vraiment superbe ces photos. #B6 #B6

MessagePosté: 29 08 2006 à 00:35
par HL1075
Merci Eric! On en reprendrais bien une gorgée :(

Pour les amateurs de chemins de fer japonais, je signale qu'Eric à publié plusieurs reportages sur le Forum de la Voie Métrique et Etroite Belge.

http://vapeurtta.realbb.net/viewtopic.forum?t=248

et

http://vapeurtta.realbb.net/viewtopic.forum?t=185

MessagePosté: 29 08 2006 à 08:36
par SteamyStef
Ouffff

Et bé, cela vaut le coup d'oeil.
Il y a vraiment des choses étonnantes dans ce pays, faudra que j'y passe un jour :)
Merci Eric, encore des photos... :shock: :?:

MessagePosté: 29 08 2006 à 08:39
par pelican
a voir absolument sur le forum TTA ! #B6

MessagePosté: 18 09 2006 à 23:44
par rabelaisien
Des trains japonais, plutôt grandes lignes : http://www.symbioz.net/messages.php?page=0&topic=1854

MessagePosté: 21 09 2006 à 09:20
par rabelaisien
Section de megabus consacrée à l'Asie et au Moyen-Orient http://megabus33.jexiste.fr/viewforum.php?f=7

MessagePosté: 21 10 2006 à 20:14
par rabelaisien