Hier, mardi 1er mars, c'était vraiment hivernal : mélange de pluie et neige ainsi que vent violent, le tout dans une grisaille persistante. D'ailleurs personne n'a trainé en fin d'après midi!
Voici quelques photos (d'Henri Kalbfuss) des chantiers en cours à l'intérieur de l'atelier:
MAINTENANCE des machines à vapeuravec notamment la révision du bissel de la BFD 3.
REVISION et remise en service de véhicules qui doivent être prêts pour le 50 anniversaire en 2018
Voiture MOB B 61 de 1906
Cette voiture, qui a pendant de nombreuses années servi de local à un club de modélistes à Saanen près de Gstaad, est maintenant en pleine révision: les bogies sont démontés et leur châssis en cours de sablage chez un professionnel, les roues en reprofilage (aux bons soins d'un autre forumiste de PME) et pour la caisse (qui bien entendu est en moins bon état qu'estimé lors d'une visite préliminaire...).
A remarquer que ce véhicule n'avait plus d'aménagement intérieur et que l'on va remettre celui de 1906 avec des sièges capitonnés en configuration 2 + 1.
le gros morceau, la locomotive BB 81 du Bernina BahnLa révision de cette machine électrique de 1916 est extrèmement compliquée et plus longue (et couteuse) qu'initialement estimée.
C'est le vrai challenge pour les festivités du 50ème, dont 3 semaines de "Mega Bernina" en septembre 2018. En ce triste mardi, une victoire d'étape: pour la première fois depuis des années, les moteurs ont tourné, alimentés par un appareil de soudure électrique, avec Patrick Reymond, un vrai "pro" (retraité des ateliers MOB), très satisfait que cela marche!
Il reste à mettre en place les bielles d'accouplement (on voit l'une d'elles en attente de pose), cela ne va pas aller tout seul. Rappelons que cette machine doit être le seul exemplaire d'une loc "pure BBC", aussi bien pour la partie électrique que la partie mécanique et caisse. On comprend maintenant que BBC se soit ensuite limité à la partie électrique et a laissé SLM et d'autres s'occuper de la mécanique.