- Le mercredi 1er juin, le wagon couvert GFM K3 671, avec décoration NPCK comme à sa mise en service, a été mis en place devant le futur musée NEST crée à l'occasion du 150ème anniversaire de Nestle.
- Ce wagon a été construit par les ateliers du GFM (aujourd'hui TPF) à Bulle en 1955 sur le châssis d'un plat à bogies; Très longtemps "au tas", sa caisse se trouvait en très mauvais état.
- Il appartient au BC, mais est mis à disposition de NEST dans le cadre d'une convention. Nestle a payé les frais de révision (changer le bois de la caisse et peinture, ainsi quel les inscriptions + le travail a été fait par un artisan mandaté par le BC). On nous a remercié d'avoir fait le job dans les délais et dans le budget; ce n'est apparemment pas le cas avec d'autres prestataires...
Deux petites anecdotes à ce sujet:
- Nous avions proposé il y a très longtemps, via un membre qui travaillait chez Nestle, de nous sponsoriser pour la réfection et mise en peinture d'un tel wagon. Réponse après quelque temps: le marketing ne veut pas, parce qu'on ne souhaite pas rappeler des marques qui n'existent plus (Peter + Kohler). Mais voilà, quand la haute direction veut que l'on se souvienne du passé...
- Il était initialement prévu de mettre aussi en place une vapeur devant ce wagon, après remise en état de présentation. Mais tout à coup, changement de direction du projet et on nous informe que "la nouvelle direction est moins sensible au ferroviaire...". Exit donc la machine, qui restera chez nous, pas (encore) remise en état d'excellente présentation, mais sous couvert; son prêt n'était d'ailleurs pas très populaire auprès de la base, donc pas de regrets!
- Et un petit conseil en passant: si on travaille avec des grosses sociétés comme cela, il y a intérêt à avoir un contrat / une convention en bonne et due forme, car les responsables "tournent" beaucoup dans ce genre de multinationales, mais notre contact (l'amateur de train "maison" et connu comme tel chez N.) a toujours été très coopératif et d'un commerce agréable.
- Le musée est à l'arrière plan; pour ceux qui connaissent: en face du dépôt MVR (ex CEV), juste derrière la gare de Vevey, à l'emplacement de la première usine Nestle. Lors de la reconstruction (comprendre boboisation) de la Chaussée de la Guiguette, on a partiellement remis à jour et fait ressortir les voies de l'embranchement VN et VM qui desservait cette usine.
- Enfin, pour tous ceux qui se soucient des finances dans nos musées: le budget de NEST est de l'ordre de CHF 40 mio (soit env. EUR 36 mio)! On leur a dit: si vous avez des miettes ...