Bonjour à tous,
je me substitue à Ferrovius (qui ne sait pas encore mettre en ligne les photos) pou vous présenter la prochaine manifestation du Blonay-Chamby, la fête du tram
les 26 et 27 juin et les 3 et 4 juillets prochains.
nous allons fêter les 100 ans du tracteur 151 des trams de Genève:
Les tramways de Genève disposaient d’un réseau étendu de lignes en banlieue et grande banlieue, qui connaissaient aussi un trafic marchandise vers le centre-ville, notamment avec des transports quotidiens de denrées fraîches (lait, fruits et légumes). Un autre trafic était la desservance d’embranchements particuliers de sites industriels par des wagons à voie normale circulant sur des trucks porteurs métriques.
Pour assurer ce trafic, des véhicules spécifiques nommés « tracteurs » furent construits, dont un a survécu : le Fe 4/4 151. Il a été construit par SIG en 1910 pour la CGTE (Compagnie Genevoise des Tramways Electriques), aujourd’hui TPG (transports publics genevois).
Durant sa vie, il servit non seulement au transport de marchandises, mais remorquait aussi des rames de voitures voyageurs, notamment lors d’événements spéciaux et les week-ends d’été en renfort sur les lignes qui menaient aux plages du lac. Un des trafics caractéristiques de ces véhicules était le remorquage de wagons bi-foudre qui transportaient du vin en vrac jusqu’aux embranchements particuliers des encaveurs.
Le Blonay-Chamby recréera ces situations durant les week-ends du 26+27 juin et 3+4 juillet.
Lors du premier week-end, ce sera surtout le rôle du tracteur de remorques voyageurs qui sera mis en évidence. La visite de l’autobus CGTE 986 construit en 1963 donnera l’occasion de recréer des correspondances « Genève années 1960 », alors que, durant le second week-end, il circulera avec le wagon bi-foudre No P 520267 propriété de CFF Historic. Récemment reconstruit, ce wagon très spécifique sera chargé sur bogies à voie métrique. Le BC n’a d’ailleurs, jusqu’à ce jour, jamais vu passer de truc porteurs à voie métrique sur sa ligne.
Le 151, arrivé au BC en 1971, ne roule que peu souvent sur notre ligne. Il a fait l’objet d’une longue révision, mais ses moteurs d’origine ont été fragilisés lors de ces travaux et nous causent parfois des soucis. Afin de les préserver au maximum, en attendant de trouver une solution technique, le 151 ne circule donc qu’en série, c'est-à-dire à une vitesse très modeste qui vous permettra d’admirer pleinement le bel environnement de notre ligne !
Egalement à signaler, la 1ère présentation à Chaulin de la caisse du tram lausannois TL 36 sauvegardé par le BC au début 2010.
Tous les détails et horaires sous
http://www.blonay-chamby.chPhoto du 151 sur le Viaduc par JE Sewwer
image historique
- 151 et wagon CFF sur le BC
- 00040_tn.jpg (351.69 Kio) Vu 24539 fois