CH - Blonay-Chamby

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: CH - Blonay-Chamby- Locomotive 050T 99 193

Messagepar Ferrovius » 28 11 2016 à 18:31

- Etant à l'époque chauffeur, j'avais - avec une certaine émotion - assuré la chauffe de cette machine lors de sa dernière journée en service, le dernier dimanche d'octobre 1989. Je savais alors qu'elle ne roulerait pas à nouveau avant longtemps.
- Toujours remisée à l'abri et même nettoyée de temps en temps (il n'y a en général pas trop de monde pour s'occuper des machines qui ne roulent pas), la poussière s'était incrustée et il y a quelques années qu'on devait lui donner un bon bain, ainsi que changer l'huile de ses sous-boîtes et autres graissages. Mais entre "autres boulots plus urgents" et une forme de désintérêt pour ce qui ne roule pas...
- Un de nos jeunes (enfin, relativement) s'y est attaqué cet automne en la passant au Kärcher avec un élan tel qu'une bonne partie de la peinture (jusqu'à 6 couches depuis 1927), s'est écaillée.
- Il y a quelques années, on s'en serait accommodé en essayant de cacher cela sous une couche de peinture fraîche. Mais de nos jours, la jeune génération est plus fondamentaliste, d'où la décision de revenir au métal brut.
- Le résultat : http://www.blonay-chamby.ch/index.php?p ... id_p_p=251.
- Faut avoir la foi!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Minicric Breton » 28 11 2016 à 21:55

J'ai suivi l'aventure sur Facebook, un formidable bouleau ! Bravo #B6

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

CH > Blonay-Chamby > Raoul

Messagepar Ferrovius » 30 11 2016 à 20:37

RAOUL (vers 2006 – 11.2016)

Hier matin, les mardistes qui rejoignaient de dépôt du BC depuis la gare de Chamby ont trouvé Raoul, notre mascotte et chef de dépôt, mort entre les rails de la voie.

Bien qu'il ait été un peu patraque ces derniers temps, sa mort devrait plus devoir à une rencontre violente avec un autre animal, renard ou autre, qu'à la maladie.

Arrivé tout jeune et sauvage dans notre dépôt vers 2007/8, il devint vite un favori de la plus part des membres (il y a toujours quelques « catphobes ») et surtout de nos visiteurs petits et grands, car il était très patient avec les caresses, même celles un peu maladroites des petits enfants.

Seul habitant à plein temps de notre dépôt, il accueillait tous les membres, surtout en semaine, avec force miaulements ; on était instamment prié de le nourrir et ensuite de lui faire quelques caresses avant qu'il ne retourne à son activité préférée : somnoler.

Les mardis et samedis, il aimait se promener au milieu des chantiers et inspecter les travaux ainsi que les manœuvres, n’ayant jamais été attrapé par un train en roulement, malgré un attrait un peu bizarre pour des endroits peu communs (sous les véhicules, dans les aiguilles entre rail et contre-rail. Mais - en période fraîche – il avait un intérêt fort pour tous les endroits avec source de chaleur, de la boutique d'où il se fit souvent chasser (en saison, hors saison il avait droit de résidence) aux capots de résistance des véhicules électriques. C'est grâce à lui que notre vestiaire, ayant promptement reçu une chatière et une litière confortable, a été tempéré en permanence, car à l’altitude de 730 mètres, c'est agréable de rentrer dans des habits et souliers de travail pas trop froids, surtout entre novembre et avril.

Comme chef de dépôt, son silence était apprécié, mais ce n'était de façon évidente pas la solution pour y faire régner un ordre minimum, à défaut du style « atelier DFB », possible – même en Suisse - seulement dans les contrées bien plus disciplinées situées au delà du rideau de rösti.

Dans un chemin de fer–musée avec près de 100 bénévoles, dont une trentaine font partie des meubles et ont une approche passionnée, mais souvent aux idées très arrêtées, il n'est pas très facile de maintenir une bonne ambiance. C'est aussi par des choses comme une mascotte que l'on crée un lien (et un élément de conversation...) entre des gens fort différents. Et à la prochaine saison, on entendra souvent la question de nos visiteurs réguliers : mais où est Raoul ?

Pour sa contribution à cette ambiance agréable, il a été mis en terre dans un endroit bien défini et une plaquette en son souvenir est d'ores et déjà prévue.



Raoul_Pano.jpg
En hiver près d'une source de chaleur!
Raoul_Pano.jpg (111.21 Kio) Vu 6197 fois
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar edouarddenis » 30 11 2016 à 20:53

:maitre: Toutes mes condoléances...il y a entre les chats et les musées ferroviaires une étrange et mystérieuse complicité ! Je regrette de ne pas avoir vu ce chef de gare à moustaches lors de mes visites au BC. Le dépôt des trams hippomobiles de Douglas a eu au moins trois Raminagrobis consécutifs... Le champion toutes catégories est sans doute Tama, la chatte chef de gare de Kishi (au sud d'Osaka). A son décès, des milliers de personnes ont assisté à ses funérailles et elle a été officiellement érigée en déesse. Le chemin de fer local lui attribue une hausse de trafic de 17% ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Minicric Breton » 30 11 2016 à 22:57

Triste nouvelle, on l'aimait bien Raoul :H2 Je l'aurais vu une fois cette été.

Bon courage
:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar La bête de Calvi » 30 11 2016 à 23:22

:cry:

Triste nouvelle, une bien jolie bête que j'ai croisé à la plupart de mes visites au BC.

C'est un bel hommage que vous lui rendez, par ce texte et par la mise en terre avec une plaque de souvenir :maitre:
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: CH - Blonay-Chamby- Raoul

Messagepar Ferrovius » 30 11 2016 à 23:30

Re-bonsoir
Les photos sont de Stéphane Golay et j'en ajoute une pour vous montrer qu'il suivait et inspectait vraiment les travaux!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 11 2016 à 23:42

.
Raoul sur PME...


Pierre. :?

_______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4384
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar ptitrain » 01 12 2016 à 00:24

Je compati a la disparition de votre mascotte meme si ce n'est "qu'un chat " - quoique
Ca doit faire un un sacré trou dans l'atelier
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar edouarddenis » 01 12 2016 à 07:24

:maitre: "qu'un chat" ??? :maitre:

Les esclaves
Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme.
Uniquement dans le but de servir le chat, de lui servir d'esclave jusqu'à la fin des temps. Au chat, il avait donné l’indolence et la lucidité; à l'homme, il donna la névrose, le don du bricolage et la passion du travail. L'homme s'en donna à coeur joie. Au cours des siècles, il édifia toute une civilisation basée sur l’invention, la production et la consommation intensive. Civilisation qui n'avait en réalité qu'un seul but secret : offrir au chat le confort, le gîte et le couvert.
C'est dire que l’homme inventa des millions d'objets inutiles, généralement absurdes, tout cela pour produire parallèlement les quelques objets indispensables au bien-être du chat : le radiateur, le coussin, le bol, le plat à sciure, le pêcheur breton, le tapis, la moquette, le panier d'osier, et peut-être aussi la radio puisque les chats aiment la musique. Mais, de tout cela, les hommes ne savent rien. A leurs souhaits. Bénis soient-ils. Et ils croient l’être. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes des chats.
 
Extrait des Contes Glacés de Sternberg, réédités cette année chez Mijade
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar pelican » 01 12 2016 à 09:49

un ptit clin d’œil ... bon courage, ça va faire un sacré vide !

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Tram47 » 01 12 2016 à 11:46

."il y a entre les chats et les musées ferroviaires une étrange et mystérieuse complicité "

également en modèle réduit !les nôtres ont inspecté la voie, les tunnels, les P.N. dans le jardin tous les matins,ainsi que les nouveaux matériels .
Ils reposent près de l'entrée d'un des tunnels, un lieu préservé. :cry:
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar YVES » 01 12 2016 à 21:27

Ma petite famille chat souhaite une joyeuse entrée au paradis de matous ferroviphiles à Raoul.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 12 2016 à 00:16

Pirouette-le-chat compatit.
Quand je n'arrive pas à casser les choses par moi-même, il me donne un coup de... main...


Cela dit, il aime bien les voitures, aussi...

DSC01191.JPG
DSC01191.JPG (187.42 Kio) Vu 5701 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Blonay-Chamby > voiture ex Mont Cenis

Messagepar Ferrovius » 12 12 2016 à 16:53

Cette année, le BC a récupéré auprès du LEB la voiture C20 ex Mont-Cenis, qui est en fait un kit reconstruit avec des pièces d'époque.
Le MC avait un écartement de voie de 1.100 mm et la voiture a été mise à l'écartement d'un mètre pour sa ré-utilisation sur la ligne LE.
Cela en fait probablement la voiture à voie métrique en existence la plus ancienne d'Europe ou du monde, puisque le Lausanne-Echallens (1872) est l'un des tous premiers CFs construits à voie métrique
Donc à défaut d'une utilité forte pour l'exploitation actuelle, elle a indiscutablement un intérêt patrimonial important.
Simon Favez, qui souhaite la remettre le plus près possible de son état d'origine, est à la recherche de toute information que les forumeurs de PME pourraient avoir, ceci en plus ou en dehors de ce qui se trouve dans le livre sur le CF Fell du Mont Cenis, qu'il connait et utilise.
Voici la demande Simon Favez
Quote
- Pour effectuer une restauration aussi proche que possible de son état d origine sortie d'usine sur une voiture voyageur datant de 1867, construite par Chevalier, Cheylus and co à Paris, nous sommes à la recherche de documents (plans , dessins, gravure ou infos) sur ce véhicule ou des véhicules similaires et de la même époque ainsi que sur ce fabriquant.
- Cette voiture a roulé entre 1868 et 1871 sur le chemin de fer Fell du Mont-Cenis et de 1872 à 1917 sur le Lausanne-Echallens en Suisse.
- Sa caisse a ensuite été utilisée comme cabane de jardin. puis récupérée en 1979 pour être reposée sur le châssis d un wagon plat du mème fabricant et de la mème époque.
- Cette voiture a repris du service en 1981, mais a très peu roulé ces dernières années.
- Des travaux de consolidation de la caisse et sa remise en bois naturel ainsi que la pose de nouveaux bandages seront indispensables avant de penser à une remise en service.
Merci d avance pour votre aide
Cordialement
Simon
Unquote
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités