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Grotte de Rouffignac

MessagePosté: 31 05 2010 à 18:09
par Le lampiste
Au cours d'un long séjour dans le Périgord, justifié par une étude systématique et très complète de la gastronomie et des vins locaux :( j'ai eu l'occasion de visiter un des tout premiers chemins de fer touristique à voie de 60 de France.

Ce petit train dessert la grotte de Rouffignac, célèbre pour ses peinture préhistoriques et ses nids d'ours des cavernes.

Cette grotte est connue depuis les années 1500 et c'est en 1956 qu'on l'a aménagée pour la visite des touristes.

Le petit train fut conçu par l'ingénieur RENE MARIJON et ouvert au public en 1959. Il a rendu visite, pour se faire une idée, au tramway du Cap Ferret.

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La première locomotive a fonctionné depuis l'origine jusqu'aux années '80 où elle fut remplacée par les quatre locomotives actuelles. (4 essieux, deux moteurs et fonctionnement par batteries)

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Les rames sont composées de deux voitures découvertes, pouvant chacune transporter une quinzaine de touristes. (le nombre de visiteurs est volontairement limité pour ne pas dégrader la grotte comme ce fut le cas à Lascaux)
Le trajet dure une heure et il est indispensable d'emporter une laine :B3

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Je recommande particulièrement cette visite passionnante ! #B6
:F5

Re: Grotte de Rouffignac

MessagePosté: 31 05 2010 à 20:38
par La bête de Calvi
:C9 E2 #B6

Re: Grotte de Rouffignac

MessagePosté: 01 06 2010 à 08:50
par pelican
impressionnnant !! :ok
les gros bacs oranges sont des batteries de réserve ??

Re: Grotte de Rouffignac

MessagePosté: 01 06 2010 à 10:29
par rms olympic
Bonjour,
Au sujet de ce "chemin de fer de desserte des Grottes de Rouffignac", je me souviens qu'au début des "années soixante", ce réseau, alors quasi-neuf, avait fait l'objet d'un "reportage illustré" dans un numéro de la "Vie du Rail", avec pour titre : la "BB des cavernes" (ou des grottes ?). Un forumiste a - t -il encore ce numéro de la "VdR" de cette époque, presque cinquantenaire.
A l'époque de la publication de l'article, il n'y avait que deux rames en ligne : une avec le loco à 3 essieux (HS de nos jours) et, cette nouvelle "BB", toute récente, le réseau étant d'ailleurs en service depuis peu.

Re: Grotte de Rouffignac

MessagePosté: 01 06 2010 à 17:16
par 030T 1707 Nord-Est
Les roues des motrices (et wagons ??) sont bandagées en caoutchouc !

Re: Grotte de Rouffignac

MessagePosté: 01 06 2010 à 20:31
par Le lampiste
Effectivement,le roulement est très doux; cela permet d'éviter des vibrations nocives pour la grotte!