NMVB-SNCV

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 15 12 2013 à 18:31

Petites remarques: La locomotive 979 possède les initiales WD (War Department) sur sa plaque de constructeur (Hawthorn).
Le wagon WD kaki a un châssis en BOIS ! :F5
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar YVES » 15 12 2013 à 23:00

Merci pour l'exposé, Locotram E2 .
A-t'on une idée du bilan des pertes en matériel pendant la guerre à la SNCV ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar pelican » 16 12 2013 à 08:27

Excellent :ok
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar edouarddenis » 16 12 2013 à 11:49

YVES a écrit:Merci pour l'exposé, Locotram E2 .
A-t'on une idée du bilan des pertes en matériel pendant la guerre à la SNCV ?
:F9 :F9 :F9


:maitre: Il suffit de lire le rapport annuel conjoint des exercices 1914-1918 de la sncv, lequel a fait l'objet d'une analyse approfondie dans les n° 22 et 23 de la revue "tramania" ( http://www.tramania.com ). En voici un extrait: "Dès 1915, l’autorité militaire a commencé les enlèvements de matériel et les démolitions de lignes, en violation du règlement annexé à la Convention de La Haye. On nous a pris successivement pendant ces 4 années, 450 locomotives, 1.250 voitures et fourgons, 4.700 wagons, soit en tout à peu près la moitié de notre effectif d’avant la guerre, et on a démonté 1.700 km de voie, soit plus de 40 % de la longueur exploitée. On a enlevé de nos magasins presque tous nos stocks de matériaux de voie et notamment 200.000 billes neuves et 4.700 t de rails neufs , sous délivrance de bons de réquisition mais sans aucune remise d’espèces"

:maitre: Il faut noter que bien des matériels vicinaux incorporés dans les cf stratégiques allemands ont reçu une numérotation allemande (c'est vrai autant pour le matériel tracteur que le remorqué)...il y a donc encore bien des choses à découvrir dans les archives allemandes ! :maitre:

:maitre: Comme ce rapport est écrit au lendemain de la libération, une bonne partie du matériel cité comme enlevé put être récupéré par la suite. Je devrais vérifier dans les rapports 1919 et 1920 s'il y a une suite au feuilleton :maitre:

:maitre: Le phénomène fut exactement le même pour les matériels en construction au moment du déclenchement du conflit. C'est ainsi que des motrices nivelloises destinées à Valenciennes circulèrent sur le réseau d'Aix-la-Chapelle ou que des wagons destinés aux cf de la Basse-Egypte disparurent sans jamais être retrouvés. :maitre:
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 16 12 2013 à 16:13

Il n'est pas toujours nécessaire de consulter les archives, lorsque d'autres l'ont fait avant pour nous. :D Ainsi, dans le livre de Pierre Roovers "Les locomotives à vapeur de la SNCV", on apprend que le nombre de machines réquisitionnées ou enlevées est de 427.

En 1921:
-359 machines étaient réparées, 26 étaient en attente.
-6 machines avaient été restituées, 50 étaient en attente.

Au total, il n'y eut "que" 60 machines qui furent jugées irrécupérables suite au premier conflit mondial.

Parmi lesquelles:
Type 1: 2 machines
Type 3: 23 machines
Type 4: 23 machines
Type 5: 2 machines
Type 6: 1 machine
Type 7: 4 machines
Type 10: 1 machine (voie normale)
Type 14: 1 machine
Type 15: 1 machine (voie normale)
Type 17: 1 machine
Type 18: 1 machine

:F5
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 16 12 2013 à 23:39

Tant que l'on parle des différents types de locomotives de la SNCV, voici un petit rappel:

Dans l'ordre: Le type, le nombre de machines, le poids et la date de livraison de la première à la SNCV.

Type 1: (14 machines, 12,5 tonnes, 1886)


Type 2: (5 machines, 14,5 tonnes, 1893)


Type 3: (237 machines, 15 tonnes, 1885)


Type 4: (376 machines, 16,5 tonnes, 1896)


Type 5: (4 machines monocabines, 16,5 tonnes, 1906)


Type 6: (35 machines, 19 tonnes, 1888)


Type 7: (71 machines, 28 tonnes, 1887)


Type 8: (5 machines, 14,5 tonnes, 1897)
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar type-s » 16 12 2013 à 23:45

E2 E2 E2 Locotram, un seul mot : encore! ;)
Cordialement,
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 16 12 2013 à 23:50

Type 9: (4 machines, 24 tonnes, 1889)


Type 10: (6 machines à voie normale, 23 tonnes, 1886)
Type 10.jpg
Type 10.jpg (89.55 Kio) Vu 24536 fois


Type 11: (3 machines à voie normale, 23 tonnes, 1885)


Type 12: (5 machines à voie normale, 23 tonnes, 1897)


Type 13: (18 machines, 22,5 tonne, 1891)


Type 14: (4 machines, 26 tonnes, 1906)


Type 15: (5 machines à voie normale, 12 tonnes, 1896)


Type 16: (1 machine, 18 tonnes, 1909)
Identique au type 18, mais équipée d'un dispositif de surchauffe.

Type 17: (1 machine, 18 tonnes, 1909)
Identique au type 5, mais équipée d'un dispositif de surchauffe.
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 16 12 2013 à 23:55

Type 18: (127 machines, 18 tonnes, 1910)


Type 19: (48 machines construites en Grande-Bretagne, 18 tonnes, 1919)


Type 20: (4 machines à voie normale, 30 tonnes, 1915)


Type 21: (20 machines construite aux USA, 23 tonnes, 1915)
Type 21 (660x419).jpg
Type 21 (660x419).jpg (107.22 Kio) Vu 24536 fois


Type 22: (1 machine à voie normale, 35 tonnes, 1926)


Type 23: (2 machines de type "Garratt", 23 tonnes, 1928)


Il y eut bien entendu des variations au sein d'une même série, ou même parfois des machines uniques rattachées à un "type", mais, sans entrer dans les détails, cette liste donne un bon aperçu de ce qui roula dans les campagnes belges :D

:F5
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar type-s » 17 12 2013 à 00:00

Sais-tu où se trouve la type 22 ??? H4
Cordialement,
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 17 12 2013 à 00:03

Overijse ;)

:F5
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar type-s » 17 12 2013 à 00:05

Thank's. #B6 #B6
Cordialement,
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar pelican » 17 12 2013 à 08:32

merci pour le récap ! E2 E2 E2
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar YVES » 17 12 2013 à 21:41

Je suis impressionné par la ponction exercée sur le parc SNCV par les autorités allemandes pendant l'occupation.
Merci pour les informations.
#B6 #B6 #B6
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Zébu » 17 12 2013 à 23:55

Il a juste oublié ma Zébuline. 030 type V construite à 4 exemplaires par les ateliers Léonard de Liège.
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