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Re: NMVB-SNCV

MessagePosté: 09 09 2016 à 08:51
par pelican
:ok

Re: NMVB-SNCV

MessagePosté: 09 09 2016 à 22:17
par ART44
Vraiment super, ce reportage sur l'ART 96! #B6
J'ignorais cette histoire de livrée grise sur l'ART 96 et je n'avais jamais vu de boite à film bilingue goederen/marchandises...

Cependant, j'ajouterais dans l'historique de l'ART 96 : sa transformation en remorque! ;)
En effet, pendant la seconde guerre mondiale, l'AR 96 a été démotorisé pour servir de remorque à d'autres AR (la guerre et le manque de carburant , je suppose). Mais durant la période "remorque", il a gardé son immatriculation AR 96. Je me demande même s'il n' est pas resté démotorisé jusqu'à sa transformation en ART (en tout cas en 1947, il n'était toujours pas remotorisé).

:F5

Re: NMVB-SNCV

MessagePosté: 13 09 2016 à 09:35
par Le lampiste
La bête de Calvi a écrit:Super, ce reportage ! Merci #B6

Les autorails-tracteurs de Leerbeek ont été chanceux par rapport à leurs congénères : Le 90 est en service à Han sur Lesse, le 96 est -malheureusement- en monument à Koekelare et le 300 est préservé en ordre de marche à Thuin.

:F5

Tu oublies le 93 qui a également fait le service du "stort" à Leerbeek. (Voir livre "de boerentram").
Il a fait un long service au TTA, pour malheureusement se retrouver statique au musée des trams de Liège. :H2
:F5

Re: NMVB-SNCV

MessagePosté: 13 09 2016 à 10:37
par SteamyStef
Ce pauvre 93 est à bout de souffle niveau caisse.
Lors de ses évolutions aux grottes de Han, on voyait la structure intérieure de la caisse se laisser aller de partout.
Je l'aime bien ce 93, une bonne bouille.


Stef

Re: NMVB-SNCV

MessagePosté: 13 09 2016 à 10:42
par L'homme du pire caddy
ART44 a écrit:En effet, pendant la seconde guerre mondiale, l'AR 96 a été démotorisé pour servir de remorque à d'autres AR (la guerre et le manque de carburant , je suppose).


Heu, sans rien connaître de la vie du 96 pendant la guerre :
démotorisé car il n'y avait plus de carburant pour lui...mais bien pour l'autorail qui le tractait ??? :D3

Tu es sûr qu'il n'a pas été démotorisé pour servir de remorque aux vapeurs,...comme d'autres. :idea:


Pierre. ;)

__________________________________

Re: NMVB-SNCV

MessagePosté: 13 09 2016 à 18:54
par Le lampiste
La re- transformation du 93 en AR améliorait son esthétique: même hauteur de caisse que la remorque!
Sous sa forme ART, les jupes descendaient plus bas.
:F5

Re: NMVB-SNCV

MessagePosté: 13 09 2016 à 19:02
par edouarddenis
Le lampiste a écrit:
La bête de Calvi a écrit:Super, ce reportage ! Merci #B6

Les autorails-tracteurs de Leerbeek ont été chanceux par rapport à leurs congénères : Le 90 est en service à Han sur Lesse, le 96 est -malheureusement- en monument à Koekelare et le 300 est préservé en ordre de marche à Thuin.

:F5

Tu oublies le 93 qui a également fait le service du "stort" à Leerbeek. (Voir livre "de boerentram").
Il a fait un long service au TTA, pour malheureusement se retrouver statique au musée des trams de Liège. :H2
:F5


:maitre: Heureusement qu'il est à Natalis; il y est au sec et libère ainsi une place à l'abri à Blier où l'espace est limité. Seule une restauration complète de la structure de sa caisse permettrait sa remise en service, la sécurité d'abord. Je ne sais pas ce qu'il serait advenu de cette caisse en cas de tamponnement un peu énergique... Et aucune situation n'est éternelle. :maitre:

Re: NMVB-SNCV

MessagePosté: 14 09 2016 à 14:17
par ART44
L'homme du pire caddy a écrit:
ART44 a écrit:En effet, pendant la seconde guerre mondiale, l'AR 96 a été démotorisé pour servir de remorque à d'autres AR (la guerre et le manque de carburant , je suppose).


Heu, sans rien connaître de la vie du 96 pendant la guerre :
démotorisé car il n'y avait plus de carburant pour lui...mais bien pour l'autorail qui le tractait ??? :D3

Tu es sûr qu'il n'a pas été démotorisé pour servir de remorque aux vapeurs,...comme d'autres. :idea:


Pierre. ;)

__________________________________

En 1940, le nombre de locomotives à vapeurs de la SNCV avait environ diminué de moitié par rapport au début des années 20...
Et tous les AR n'étaient pas HS pendant la guerre, certains ont été transformé en gazogène...
Pour les vapeurs, c est peu probable mais ça a peut-être existé une vapeur qui tractait une remorque d'AR?

:F5

Re: NMVB-SNCV

MessagePosté: 26 09 2016 à 14:17
par Tyrphon
Un petit film (très "amateur") sur la visite d'un groupe FACS à Schepdaal en 1973, précédé par une courte séquence sur la dernière ligne SNCV de Bruxelles.

phpBB [video]

Re: NMVB-SNCV

MessagePosté: 27 12 2016 à 19:23
par YVES
Les vapeurs de la SNCV, type 6 et 7.
Je dispose du livre "les locomotives à vapeur de la SNCV" de Pierre Roovers, qui propose de bons schéma des machines types 6 et 7 de la SNCV. Mais j'aimerais disposer de bonnes photos pour comparer les différences entre ces deux types de locomotives, très semblables.
Merci.
:D :D :D

Re: NMVB-SNCV

MessagePosté: 27 12 2016 à 19:29
par locotram

Re: NMVB-SNCV

MessagePosté: 28 12 2016 à 23:54
par YVES
Merci Laurent,
Qui aurait d'autres photos des types 6 SNCV. Malgré 10 tonnes de différences, extérieurement elles semblent assez proches des types 7...
:F9 :F9 :F9

Re: NMVB-SNCV

MessagePosté: 30 12 2016 à 01:05
par YVES
Allez, un p'tit effort !!!
Pour vous motivez, la trouvaille de la Soirée, un album sur FLICKR avec 150 photos de trams en Belgique.
Cliquez : https://www.flickr.com/photos/76521871@ ... 4866120536
:F9 #B6 :ipb-251

Re: NMVB-SNCV

MessagePosté: 31 12 2016 à 00:22
par A45
Belle trouvaille Yves #B6

Merci #B5

Re: NMVB-SNCV

MessagePosté: 19 01 2017 à 00:14
par YVES
Un plan d'un wagon tamponneur des vicinaux.
Cliquez : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 20beaumont
:D :D :D